Nous sommes le 02 Aoû 2025 20:59

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Nombre d'or et vélo

Pour parler de technique VTT en général

Nombre d'or et vélo

Message par Yann » 27 Oct 2008 11:02

Avertissement : pour penis elbow addict only

En observant différents vélos, j'ai vraiment eu le sentiment que certains étaient harmonieux esthétiquement et d'autres pas. D'où est ce que cela peut venir?

Les bâtisseurs de cathédrales, de monuments, mais également les grands luthiers (Stradivarius notamment) ont quasiment tous utilisé le nombre d'or (racine de cinq plus un sur deux, soit environ 1,618) comme rapport de proportions pour une belle harmonie. Ce rapport sert à couper un segment de manière harmonieuse : le rapport entre le petit côté et le grand côté est le même que celui entre le grand côté et le segment complet. Il était très utilisé pour créer des rectangles (rapport entre les côtés). Ces rectangles sont plus allongés que les pages de cahier qui sont conçues sur un principe différent (le rapport largeur / hauteur doit être conservé si on plie la feuille en deux => racine de deux).

Alors j'ai cherché à voir ce que ça donnait appliqué au vélo et sans vraie surprise, j'ai pu observer ce nombre d'or sur un certain nombre de vélos que je trouvais esthétiquement harmonieux. En rentrant hier soir j'ai donc passé mon 1x1 au crible et j'ai été agréablement surpris (mais pas tant que ça en fait car je l'ai toujours trouvé équilibré) de constater qu'un bon paquet de critères étaient respectés comme par magie... La seule grosse erreur et effectivement ça se voit, concerne la potence, trop courte.

[edit] : j'oubliais, je parle de vélos rigides exclusivement.

Premier critère sur lequel l'appliquer : le rapport longueur/hauteur. Je pense qu'il doit s'appliquer sur le kit cadre/fourche/tige de selle/selle/cintre/potence donc c'est le rapport entre l'empattement total et la hauteur de selle (verticalement, pas en suivant le tube). Si on part sur un empattement moyen de 1050 mm, on tombe sur une hauteur de selle de 649 mm, soit avec un angle de selle de 73° environ, une hauteur selon le tube de 680. Je n'ai pas de tableau de tailles moyennes sous la main mais à la louche ça doit correspondre à un bonhomme d'environ 1,75m proportionné comme le célèbre dessin de Leonard de Vinci.

ImageImage

A partir de là on peut s'intéresser à la sortie de selle. La jonction top tube - haubans - tube de selle crée une coupure dans le tube de selle qu'il convient de couper selon ce nombre d'or. En enlevant la hauteur de la selle elle même (environ 30 mm), on se retrouve avec une longueur de tube de 650 mm et donc une hauteur de cadre (au top tube) de 400 mm ce qui correspond à un slooping raisonnable.

L'équilibre des triangles avant et arrière peut également être régi par ce principe. En prolongeant fictivement bases et haubans d'un côté et top tube et down tube de l'autre, on obtient deux points. Si on relie ces points on obtient un segment qui coupe le tube de selle en un troisième point. Les esquisses que j'ai faites montrent une belle harmonie quand ces trois points sont répartis selon le nombre d'or. On s'aperçoit que beaucoup de cadres le respectent mais que les cadres plus modernes, conçus pour ne pas entrer en collision avec des fourches télescopiques de plus en plus larges ne peuvent le permettre avec des down tubes soudés trop hauts, souvent au ras du top tube à cause de douilles de directions rendues trop courtes par les hauteurs de fourches imposées.

Cet équilibre avant/arrière peut aussi se retrouver sur trois segments à peu près parallèles : la douille de direction, le tube de selle et le point où bases et haubans s'arrêtent sur le début des pattes de roue. Les distances entre ces segments peuvent aisément se répartir selon le nombre d'or et si l'on a respecté le critère précédent, on aura également nécessairement le nombre d'or entre le petit segment derrière et celui de devant à savoir la distance top tube / down tube en suivant l'axe de direction (théorème de Thalès).

Quelques autres critères : la hauteur de fourche selon la taille des roues. En 26 pouces, ça donne 410 mm mais je ne sais pas si cette valeur est à considérer sur l'axe du tube (je considère une unicrown) ou au sommet de la courbe (soit presque la hauteur de fourche habituellement constatée). Si l'on penche pour la première solution qui me semble plus logique, ça donne une fourche de 425 mm environ.

Longueur de pivot (d'axe de tube unicrown à axe de potence) / longueur de potence (donne une potence de 120 pour un pivot de 200)

Pour une fourche cintrée : le début du cintrage.

Il est bien évident qu'on ne peut pas appliquer tous les critères à tous les vélos mais on peut essayer de s'en approcher. Il serait en tout cas intéressant d'approfondir cette étude...
Dernière édition par Yann le 27 Oct 2008 11:21, édité 1 fois.

Message par Azero » 27 Oct 2008 11:35

interessant!!! sisi!!! :D
....mais a utiliser moderement je pense! car si on rajoute des contraintes de ce type de partout à la conception d'un vélo qui comporte déjà une foultitude de contraintes ergonomiques et mécaniques... on risque d'avoir un systeme avec plus d'inconnues que d'équations! ;-)
celà dit, il reste certaines proportions de la conception d'un vélo qui ne dépendent que du look general du vélo, et dans ce cas avoir conscience du "nombre d'or" peut, pourquoi pas, faciliter les choses.

Message par Yann » 27 Oct 2008 11:39

Azero a écrit:interessant!!! sisi!!! :D
....mais a utiliser moderement je pense! car si on rajoute des contraintes de ce type de partout à la conception d'un vélo qui comporte déjà une foultitude de contraintes ergonomiques et mécaniques... on risque d'avoir un systeme avec plus d'inconnues que d'équations! ;-)
celà dit, il reste certaines proportions de la conception d'un vélo qui ne dépendent que du look general du vélo, et dans ce cas avoir conscience du "nombre d'or" peut, pourquoi pas, faciliter les choses.

Je te rejoins complètement. Mais si tu regardes mes critères tu t'apercevras qu'un bon paquet rentrent dans la seconde catégorie. Le seul qui ne peut vraiment pas y rentrer est le rapport hauteur/ longueur (celui là même qui limite franchement la marge sur l'entrejambe et partant sur la taille du pilote). La plupart des autres critères servent juste à positionner les tubes les uns par rapport aux autres, à savoir à quelle hauteur de la douille de direction ou du tube de selle souder tel ou tel tube. Ils peuvent t'aider à tracer tes épures et justement à lever des incertitudes...

Message par Fishbone » 27 Oct 2008 13:25

Et en français,ça donne quoi??

Tu peux faire un schéma pour les gens,comme moi,imperméables à la géométrie imaginaire?

EDIT: Ca m'intéresse ton truc,à condition que je comprenne...
Justement je suis à la recherche d'un vieux route acier et,outre le fait que je suis incapable d'estimer sur photo la hauteur d'un cadre,je me demande ce qui fait que l'un semble bien équilibré esthétiquement alors qu'un autre dérange la rétine,sans pour autant pouvoir dire pourquoi!
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

Message par Yann » 27 Oct 2008 14:11

Il faudra que je m'attelle à faire des crobards mais ça prend du temps et l'idée est toute neuve d'hier...

Message par Fishbone » 27 Oct 2008 14:18

Une image vaut mieux...bla bla bla ;-)

Au fait,je mesure exactement 1m75... :mrgreen:

...et je roule en 29! :oops:

Message par fredwash » 27 Oct 2008 14:26

Et dire que tout ca à commencé en voyant mon Kona hei hei :lol:

Message par Yann » 27 Oct 2008 14:59

Exactement. ;-)

D'ailleurs je veux bien une photo prise parfaitement perpendiculairement au vélo, plutôt de loin avec une focale la plus grande possible pour éviter les déformations... Si ça ne t'embête pas trop...

Message par Yann » 27 Oct 2008 15:09

Fishbone a écrit:...et je roule en 29! :oops:

Je te rassure, je mesure 1,72 et je veux aussi rouler en 29. Je ne pourrai pas tout respecter c'est clair mais je vais bosser sérieusement sur les proportions. Je suis convaincu qu'il y a moyen de faire un truc beau et bien proportionné sans être aussi idéal que si je mesurais 1,90, certes. En 26 le projet serait trop simple, il suffirait que je prenne toutes les cotes de mon 1x1 en raccourcissant simplement le top tube de 15 mm et que je remplace ma potence de 90x15° par une 120x0°(elle est trop courte actuellement car le Fernand Bar recule la position) et je serais proche du 100% nombre d'or.

Mais sur la planche à dessin, ça partira de zéro et il ne sera pas question d'une quelconque compatibilité avec une fourche télescopique et autre compromis qui rend le projet bancal. En clair, ce n'est pas comparable avec la démarche de quelqu'un qui conçoit un cadre de série...

Avec un cadre de série en 29, si tu es petit, tu es déjà complètement planté pour la partie avant : fourche trop longue, douille ultra courte et down tube soudé trop haut. ça ne veut pas dire que le vélo ne peut pas parvenir à un assez bon résultat mais qu'on peut faire mieux en s'affranchissant de ces contraintes commerciales...

Message par Fishbone » 27 Oct 2008 16:07

D'accord avec toi,ça surprend au début,cette fourche à rallonge!
D'un autre côté,c'est ce qui permet au 29 d'être confortable,avec un poste de pilotage haut perché,et c'est un des arguments qui m'ont convaincu de me convertir.

Je pense que pour être visuellement plus équilibré,le mien devrait perdre les entretoises sous potence pour avoir,au plus haut,le dessus des grips au niveau du dessus de la selle.
Mais je ne suis pas encore sûr de vouloir perdre en confort,on verra plus tard.

Je trouve que Redline est arrivé à un joli compromis.
Le 17" me va très bien et je trouve le cadre très équilibré.
J'aurai pu rouler avec un 15 mais alors les haubans sont parallèles au top tube et ça c'est vraiment zarbi,sans compter une sortie de selle de fou!

En comparaison,le KM qui m'intéressait au début n'est dispo qu'en 16 (trop sloping) et en 18 (pas assez sloping... :lol: ).
Et je ne parle du toe overlap avec le 16,problème que je n'ai absolument pas avec mon Redline.

A part ça,je suis amateur de GT,les vieux au TT horizontal,justement parce qu'ils sortent du moule traditionnel en cassant les habitudes visuelles.

Message par fredwash » 27 Oct 2008 16:27

Yann a écrit:Exactement. ;-)

D'ailleurs je veux bien une photo prise parfaitement perpendiculairement au vélo, plutôt de loin avec une focale la plus grande possible pour éviter les déformations... Si ça ne t'embête pas trop...

heu..... :) je vais essayer mais tu ne veux pas les dimensions plutot .
Focale plus grande possible , tu veux dire sans zoomer ?
je n'ai qu'un numerique de base
j'y connais rien en photo.

Message par Yann » 27 Oct 2008 16:49

Non au contraire je veux dire en zoomant le plus que tu peux et en te mettant le plus loin possible du vélo sans que ce soit un point minuscule au milieu de la photo mais sans qu'il prenne tout le champ (c'est sur les bords que ça déforme le plus). Et avec une bonne définition pour pouvoir recadrer proprement.

Avec le numérique le plus basique c'est amplement suffisant pour l'usage approximatif et nettement plus rapide qu'une prise de cotes parce que si je te demande toutes les cotes dont j'ai besoin, t'y passes la nuit et moi aussi à la sortie alors qu'avec un triple décimètre sur une impression en 2 minutes c'est vu.

Message par Yann » 27 Oct 2008 17:02

Fishbone a écrit:D'accord avec toi,ça surprend au début,cette fourche à rallonge!
D'un autre côté,c'est ce qui permet au 29 d'être confortable,avec un poste de pilotage haut perché,et c'est un des arguments qui m'ont convaincu de me convertir.

La même position aurait pu être obtenue avec une fourche plus basse et une douille plus haute. Là la douille est ultra courte mais le gros renfort permet d'atténuer sensiblement l'effet esthétique d'un down tube soudé vraiment très haut (et pour cause, il ne touche même pas la douille!!!)

Fishbone a écrit:Je pense que pour être visuellement plus équilibré,le mien devrait perdre les entretoises sous potence pour avoir,au plus haut,le dessus des grips au niveau du dessus de la selle.
Mais je ne suis pas encore sûr de vouloir perdre en confort,on verra plus tard.

D'accord avec toi. Ce que je me demande surtout c'est si ta position n'est pas trop longue par rapport à la hauteur élevée du guidon. Mais ça c'est à toi d'en juger...

Fishbone a écrit:Je trouve que Redline est arrivé à un joli compromis.
Le 17" me va très bien et je trouve le cadre très équilibré.
J'aurai pu rouler avec un 15 mais alors les haubans sont parallèles au top tube et ça c'est vraiment zarbi,sans compter une sortie de selle de fou!

Surtout pas un 15, tu es déjà très slooping là.

Il y a une feinte dans ton cadre qui permet d'atténuer une conception à la base assez éloignée des principes évoqués : le point fictif de jonction base/haubans (si tu les prolonges de manière imaginaire) est en avant de l'axe de roue (à peu près vers le premier trou de ton tendeur) ce qui permet de réduire visuellement le triangle arrière et de réduire le déséquilibre avec le triangle avant.

Fishbone a écrit:A part ça,je suis amateur de GT,les vieux au TT horizontal,justement parce qu'ils sortent du moule traditionnel en cassant les habitudes visuelles.

J'ai pas regardé si le principe pouvait trouver une prolongation dans le triple triangle GT. J'en doute. De toute façon, les GT c'est comme leurs proprios, ils ont des petites douilles :mrgreen:

Le principe évoqué expose une harmonie très canonique que l'on pourrait qualifier de classique. En même temps, le slooping n'est pas traditionnel en cyclisme et cette approche le sacralise, dans la mesure où il reste modéré...
Dernière édition par Yann le 27 Oct 2008 19:03, édité 1 fois.

Message par l'ours » 27 Oct 2008 21:05

Je viens de lire , c'est vraiment épatant !!! =D>
In Rust we Trust

Message par Yann » 27 Oct 2008 21:22

l'ours a écrit:Je viens de lire , c'est vraiment épatant !!! =D>

Merci.

Ceci dit, je n'ai fait que regarder si un principe d'esthétique canonique employé au moins depuis la Grèce antique pouvait régir l'esthétique des vélos. Je n'ai rien inventé du tout. Juste cherché si ça pouvait se trouver dans le vélo et confirmer que oui, en effet ça se trouve et pas qu'un peu puisque j'ai trouvé ce rapport pas moins de cinq fois sur mon vélo...

Je viens de regarder le vélo de ma femme (1,53m) puis de tomber sur le post de 24 pouces où le déséquilibre avant arrière a sauté aux yeux de Boude. Effectivement, il est très loin du critère et ça se voit de suite. (triangle avant / triangle arrière = 1,4 sur ce vélo, loin des 1,618...)

Après ça reste un principe de beauté canonique et il est certainement possible de faire un truc qui tranche carrément et qui est sympa mais à mon avis il faut vraiment trancher beaucoup pour qu'il n'y ait plus du tout de référence.

Genre le rapport 2. Kris s'en rapproche sur ses derniers JRD avec un triangle avant quasiment identique au triangle arrière et une longueur de tube de selle presque identique au dessus et en dessous du tube supérieur. Visible aussi sur pas mal de tout suspendus. Une architecture que je qualifierais de plus moderne, plus binaire, plus numérique. Certainement très en accord avec les pédaliers à 4 branches (désolé Kris même si le AC est sympa...) et les formes anguleuses.

Alors que l'architecture type nombre d'or est plus organique, clairement en accord avec les pédaliers à 5 branches, comme les cinq doigts de la main (d'ailleurs le bonhomme en question avec les bras et jambes écartés il ressemble à quoi?) et les formes courbes. Un canon de beauté pour vieux cons comme moi quoi :lol:

bread a écrit:J'ai commencé a lire.

Chui pas allé au bout :mrgreen: :lol:

T'es encore là toi? Tu ressors :arrow:

Message par Azero » 27 Oct 2008 22:56

Yann a écrit:
l'ours a écrit:Je viens de lire , c'est vraiment épatant !!! =D>

Merci.

Ceci dit, je n'ai fait que regarder si un principe d'esthétique canonique employé au moins depuis la Grèce antique pouvait régir l'esthétique des vélos. Je n'ai rien inventé du tout. Juste cherché si ça pouvait se trouver dans le vélo et confirmer que oui, en effet ça se trouve et pas qu'un peu puisque j'ai trouvé ce rapport pas moins de cinq fois sur mon vélo...

Je viens de regarder le vélo de ma femme (1,53m) puis de tomber sur le post de 24 pouces où le déséquilibre avant arrière a sauté aux yeux de Boude. Effectivement, il est très loin du critère et ça se voit de suite. (triangle avant / triangle arrière = 1,4 sur ce vélo, loin des 1,618...)

Après ça reste un principe de beauté canonique et il est certainement possible de faire un truc qui tranche carrément et qui est sympa mais à mon avis il faut vraiment trancher beaucoup pour qu'il n'y ait plus du tout de référence.

Genre le rapport 2. Kris s'en rapproche sur ses derniers JRD avec un triangle avant quasiment identique au triangle arrière et une longueur de tube de selle presque identique au dessus et en dessous du tube supérieur. Visible aussi sur pas mal de tout suspendus. Une architecture que je qualifierais de plus moderne, plus binaire, plus numérique. Certainement très en accord avec les pédaliers à 4 branches (désolé Kris même si le AC est sympa...) et les formes anguleuses.

Alors que l'architecture type nombre d'or est plus organique, clairement en accord avec les pédaliers à 5 branches, comme les cinq doigts de la main (d'ailleurs le bonhomme en question avec les bras et jambes écartés il ressemble à quoi?) et les formes courbes. Un canon de beauté pour vieux cons comme moi quoi :lol:

bread a écrit:J'ai commencé a lire.

Chui pas allé au bout :mrgreen: :lol:

T'es encore là toi? Tu ressors :arrow:

tu sais que.... c'est très intéressant ce que tu dis là ??? :lol:

j'aime bien ta vision qui mélange technique et artistique, je ne trouve pas que ça soit penis elbow du tout! en tout cas ça vaut bien les élucubrations sans fin sur les couleurs des pieces! :roll:

Message par Yann » 27 Oct 2008 23:19

Azero a écrit:ça vaut bien les élucubrations sans fin sur les couleurs des pieces! :roll:

la couleur c'est l'examen de repêchage quand on s'est raté au premier tour sur la géométrie :mrgreen: :lol:

Non c'est pas vrai c'est important aussi mais c'est facile d'en changer et c'est sensible à la mode. Alors que si la géométrie est ratée...

Message par Fishbone » 27 Oct 2008 23:31

Quand le sujet commencera à s'essouffler on parlera de l'influence de la déco sur la ligne du vélo!! :lol:

Je me faisais la réflexion après avoir pris une photo de mon Redline contre le mur en plein soleil: impossible de se faire une idée juste de la tronche du vélo à cause de l'ombre qui casse les lignes!

Message par Yann » 27 Oct 2008 23:34

Ben t'as trouvé ça où du soleil? :mrgreen:

Message par Fishbone » 27 Oct 2008 23:43

Juré craché,y en avait chez moi aujourd'hui!
Bon pas toute la journée non plus...

Message par ladatura » 28 Oct 2008 10:08

Je pratique le design graphique ou produit, par le dessin en fin de conception lorsque le résultat me paraît équilibré, le nombre d'or n'est pas loin en effet, j'ai même essayé durant mes "études" au Beaux Arts avec un prof Yann'esque de créer par le calcule, le résultat n'est pas mauvais, mais ça me prends trop de temps ... pour un résultat identique je préfère le dessin à ma calculette ;-)

Bravo Yann en tout cas pour la prise de tête .... ça me fait pensé à Christian Taillefer qui avait avouer fredonner des chansons de blanche neige en pédalant pour passer le temps, toi tu malaxes des chiffres ....
Un calculateur hypnotique parcours les chemins .... méfions nous :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Message par Yann » 28 Oct 2008 10:15

Quand tu crées des choses différentes à chaque fois, que tu as la bonne pratique et le bon feeling, je pense en effet que sortir la calculette ne sert à rien et te fait perdre du temps.

Mais quand tu dessines toujours des vélos, tu peux à mon avis au contraire gagner pas mal de temps. Une fois que tu as tracé les lignes d'épure purement techniques (angles de direction, de selle, empattements...), tracer deux ou trois lignes d'épure complémentaires calculées à partir de ces principes me semble plus simple que de tatonner en déplaçant un tube de quelques millimètres pour voir ce que ça donne.

Tu ne penses pas?

edit : Sinon, je ne suis pas Taillefer et quand je pédale je chantonne souvent Golden Brown. Un superbe exemple de déséquilibre musical avec une mesure à 4 temps au milieu de toute une mélodie à 3 temps. Complètement hors nombre d'or :lol:

Message par bduc61 » 28 Oct 2008 13:29

merci Yann :mrgreen:

ImageImage

maintenant je sais que je suis presque parfait !( a 1 cm pres)

mais mon velo, je suis pas encore sûr ;-)
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Message par Gybe » 31 Oct 2008 10:35

kironk a écrit:Ce qui est amusant avec ce sujet, c'est que quand on est persuadé
qu'on a une solution bonne, il est toujours facile de trouvé une question...

Bon, je suis peut etre pas tres clair....

Le seul truc qui m'embete dans ce concept c'est que ca voudrait dire
que la beauté est ultra restrictive, en dehors du nombre d'or, point de salut.

Ca élimine tous facteur humain.

C'est un peu comme avec les femmes, Certains aiment les grandes blondes
avec des gros seins, d'autres les petits aux cheveux noir et petits seins
d'autres les rousses.....
Il n'y aurait que des pamela anderson sur terre, je finirai homo...

faudrait que je prenne les mesures du Sbike :mrgreen: (nan,
je vous vois venir, pas celles de ma copine.... )
ca serait amusant vu que certains l'adorent et d'autres le trouvent moche
n := n+1 ... ou n+2

Message par sym » 31 Oct 2008 10:59

Gybe a écrit:
kironk a écrit:Ce qui est amusant avec ce sujet, c'est que quand on est persuadé
qu'on a une solution bonne, il est toujours facile de trouvé une question...

Bon, je suis peut etre pas tres clair....

Le seul truc qui m'embete dans ce concept c'est que ca voudrait dire
que la beauté est ultra restrictive, en dehors du nombre d'or, point de salut.

Ca élimine tous facteur humain.

C'est un peu comme avec les femmes, Certains aiment les grandes blondes
avec des gros seins, d'autres les petits aux cheveux noir et petits seins
d'autres les rousses.....
Il n'y aurait que des pamela anderson sur terre, je finirai homo...

faudrait que je prenne les mesures du Sbike :mrgreen: (nan,
je vous vois venir, pas celles de ma copine.... )
ca serait amusant vu que certains l'adorent et d'autres le trouvent moche

Le nombre d'or n'indique pas ce qui est beau mais ce qui est bien proportionné :mrgreen:

Tu peux aimé ou pas ce qui est proportionné, c'est juste un indicateur a mon sens ;-)

Message par Yann » 31 Oct 2008 16:39

J'ai déjà dit que c'était une esthétique canonique et qu'il était certainement possible de sortir du canon. Mais je pense qu'il ne faut pas rester juste à côté sous peine d'allure déséquilibrée.

Soit on reste dedans et on n'est pas forcément original (encore qu'on peut être original en restant dedans et il est probable que le Sbike le respecte sous d'autres aspects que ceux que j'ai évoqué), soit on tranche complètement (j'ai commencé à évoquer une autre piste plus binaire d'ailleurs).

Mais si on fait du assez classique (cadre double triangle), je pense qu'on n'a pas intérêt à s'en écarter...

Message par 24pouces » 14 Jan 2009 17:35

Yann a écrit:Je viens de regarder le vélo de ma femme (1,53m) puis de tomber sur le post de 24 pouces où le déséquilibre avant arrière a sauté aux yeux de Boude. Effectivement, il est très loin du critère et ça se voit de suite. (triangle avant / triangle arrière = 1,4 sur ce vélo, loin des 1,618...)

Comment ça mes vélos sont pas harmonieux !!!
:lol: :lol: :lol:

Je viens de découvrir ce post intéressant…
Je me suis souvent penché sur la section d'or, mais son principe reste trop figé. Je préfère utiliser le principe de la suite de Fibonacci, principe qui se rapproche de la section dorée sans jamais l'atteindre,.
En terme d'ergonomie, tu retrouverais ce principe dans le Modulor de Le Corbusier, qui a essayé de trouver une unité de mesure autre que le mètre tout en s'inspirant du système métrique anglais. (Le Modulor qui était présent dans les pubs Ferraroli)

Une chose que l'on a oublié dans l'apprentissage du dessin, de la sculpture et de l'archi, c'est apprendre à regarder, "avoir l'œil" comme on dit. C'est pas parce qu'un objet va te paraître harmonieux sur le dessin qu'il le sera dans la réalité. La vision "réelle" transforme : on ne voit jamais une chose sous la même perspective. En création d'objet, mes profs nous obligeaient à "maquetter rapidement" pour pouvoir contrôler notre travail. Même l'image de synthèse était trompeuse !
Pour les vélos, je me méfie beaucoup des photos.

De plus, sur les critères des proportions, c'est réellement une affaire de mode et d'époque : Le nombre de canon de beautés qui ont pu exister pour le corps humain (selon les siècles, la tête pouvait contenir 8, 7,5 ou 7 fois dans le corps…). Pour les vélos, regarde les premiers VTT avec des potences aujourd'hui considérées comme démesurément longues. À l'inverse de son avis sur mes vélos, je trouve que les vélos de Boude ont des potences trop courtes. Mais dans l'absolu, ni lui ni moi n'avons raison sur la longueur harmonieuse.

Par contre, et je ne sais si le nombre d'or est passé par là, mais il est vrai que certain vélos ont une belle géométrie, un dessin harmonieux.
Autre chose dont je suis sûr : mes petites jambes et mes bras looooongs ne facilitent pas les choses pour monter des vélos harmonieux ! :lol: :lol: :lol:
Image

Message par ladatura » 14 Jan 2009 18:22

24pouces a écrit:... mes petites jambes et mes bras looooongs ne facilitent pas les choses pour monter des vélos harmonieux ! :lol: :lol: :lol:

Oui c'est vrai ça comment faire quand dame nature à oublié le nombre d'or lors de notre conception ... moi j'ai des bras de gibon, des jambes de girafe, et un buste de nain #-o

Le notion de perfection de forme, d'aspect, est toute relative, il nous arrive à tous d'apprécier l'imperfection, le fameux supplément d'âme qui transforme quelque chose de figé, froid en quelque chose de particulier. :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

Message par Yann » 14 Jan 2009 20:23

C'est quoi déjà la suite de Fibonacci? Les cours de math sont loin...

Mon côté rebelle tendrait à me faire rejeter aussi ce cadre rigide du nombre d'or. Et pourtant c'est un truc sur lequel je suis tombé un peu par hasard en me demandant pourquoi certains vélos qui n'avaient a priori rien de plus exceptionnel que d'autres étaient spécialement harmonieux à l'oeil et comme mon fils venait de lire un livre sur le nombre d'or (version violon : Stradivarius) pour l'école, j'ai testé et vérifié notamment sur mon 1x1 qui pour un gars de ma taille rentrait pile poil dans le schéma (sauf potence trop courte).

C'est clair que tu ne peux respecter le nombre d'or sur presque toutes les cotes que si tu rentres dans certaines proportions et une plage de taille par rapport à celle des roues. Après il y a les astuces car les cotes à considérer sont souvent virtuelles (point de rencontre fictif des deux tubes...). Donc on peut feinter de pas mal de manières pour rattraper visuellement l'équilibre visuel de vélos dont les cotes semblent vouées au déséquilibre. Pour reprendre ton Merlin, une douille de direction plus haute avec un poil de slooping aurait projeté le point de rencontre virtuel des tubes en avant et je suis convaincu que la face du monde en eût été changée :lol:

Le 29 pouces est clairement anti nombre d'or pour un petit comme moi. Mais mon challenge à mon retour de voyage sera de dessiner et de fabriquer (ou me faire fabriquer) un 29 pouces qui soit harmonieux et ne ressemble pas à une sauterelle mal taillée pour un gars trop petit. Je suis convaincu que c'est faisable sans aucun compromis sur la position et les performances du vélo (même si les roues resteront visuellement grandes...). Bien évidemment en fourche rigide. La fourche télescopique n'a d'esthétique que la valeur technologique qu'elle représente ou sa belle finition. Mais en soi, c'est pas franchement fameux. Un peu comme on peut trouver belle une Formule 1. Et surtout elle remonte beaucoup trop l'avant pour pouvoir faire un truc d'équilibré pour un gars d'1,72m qui ne veut pas regarder toujours les étoiles.

Pour les potences pareil que toi. Je me suis habitué aux potences courtes issues des tendances DH/FR/Dirt et j'aime assez le pilotage qui en découle mais esthétiquement, une potence un peu plus longue c'est quand même plus harmonieux. Regarde le beau Vagabonde qu'Azero a mis sur le post Sobre. Sa potence courte arrête tout net le dynamisme de l'engin (avec la grosse fourche en plus). ça me donne l'impression d'un Boxer fin et élancé qui s'est aplati le nez contre une voiture :lol: (désolé Azéro c'est pas le cadre ni le créateur que je vise mais je n'aime pas le montage ;-) ).

Mais oui c'est subjectif, ça dépend probablement de chacun. En tout cas, le Kona Hei Hei de Fredwash il me donne envie de rouler avec et je sais pourquoi alors que tous les vélos trop slooping qu'on voit sur le forum sensiblement moins...

Sinon, Ladatura je suis complètement d'accord aussi avec toi. La perfection peut être glaciale. Le petit défaut c'est celui auquel on s'attache, c'est ce qui permet de se reconnaître, nous être tellement imparfaits, dans la personne ou l'objet convoité. De là à fabriquer des horreurs pour se sentir plus beaux! ;-)

Suivante

Retourner vers Techniques / astuces