Remontage de topic, il y a du nouveau.
4. La géométrie (suite) :
f. Le Skyde de Denis :
Çapassafond a eu la gentillesse de me prêter son Skyde une semaine pour que je puisse l'essayer. Un joli vélo, très léger et dont quelques caractéristiques m'intéressaient particulièrement.
Après quelques réglages basiques et hâtifs, j'ai fait 3 sorties avec, pour un total d'une soixantaine de kilomètres. La première a été avortée sur crevaison et m'a juste permis de voir quelques premiers traits de caractère. Pour les deux suivantes, j'ai mis mon set de pneus habituel, plus lourd.
Du côté dimensionnel, les plus grosses différences avec Creamy concernent :
- La hauteur du cintre (+42mm) : fourche et douille plus hautes, principalement
- La hauteur du boîtier (+18mm)
- L'empattement (+23mm)
- La longueur de potence (-20mm)
Voilà les remarques que j'ai tirées de cet essai côté géométrie :
- Les boîtiers hauts ne sont vraiment pas pour moi. Pas assez stable en virage, je suis perdu. Qui plus est, mon centre de gravité étant plus haut, j'ai dû lutter plus souvent contre le délestage de la roue avant en montée.
- Malgré une longueur de cadre très proche de Creamy (même longueur de tube horizontale effectif), j'ai eu du mal avec la position très relevée et très courte de Denis. En descente, je m'y suis très vite habitué et y ai vite trouvé du plus, mais j'ai eu du mal pour tout le reste.
D'autres remarques plus générales :
- La Speedneedle ne m'a pas permis de régler convenablement le recul. Qui plus est, elle n'est vraiment pas faite pour moi.
- Le cadre de Denis est plus rigide latéralement que le SoloTomillo que j'avais eu en Suède, sûrement grâce à la boîte de pédalier au format BB30. Le comportement du cadre m'a bien plu.
- La fourche titane, ce n'est pas pour moi. Enfin, pas une Skyde, en tous cas. Sur le plat, c'est un régal, la fourche travaille vers le haut et apporte une filtration incroyable. Par contre, au moindre freinage, elle part vers l'arrière, raidit l'angle de direction effectif et réduit l'empattement notablement. Du coup, on se retrouve avec un vélo plus vif alors qu'on voudrait souvent le contraire, notamment en descente...
- Les Hope, c'est bien fini et c'est léger, mais ce n'est pas impressionnant de puissance. Dommage...
- Le cintre Easton MonkeyLite XC est incroyablement rigide pour une pièce aussi légère.
- Les grips mousse de Denis m'ont tué les mains avec leur forme arrondie. Et le toucher trop mou m'a perturbé. C'est mou au début, puis on sent le cintre quand on serre plus fort. Etrange...
g. Essais de position :
Après l'essai du SoloTomillo de Denis, j'ai rapidement changé la potence de Creamy pour relever et raccourcir légèrement la position du poste de pilotage :
- Potence originale : 110mm x 5° + 20mm de cale
- Potence d'essai : 110mm x 25° + 15mm de cale => -10mm en longueur ; +21mm en hauteur.
En gros, la position actuelle de Creamy est au milieu de l'intervalle entre l'ancienne position et celle du Skyde.
Sur le terrain, je suis content du résultat obtenu. En descente, je suis plus à l'aise dans le pentu, moins en appui sur les mains et donc moins limite dans les situations chaudes. En montée, je n'ai pas perdu au change, puisque je n'ai rencontré aucun problème de délestage de la roue avant. Sur le plat... Je m'en fous, j'aime pas le plat.
Du côté de la position de selle, j'ai re-mesuré plusieurs fois le recul et j'ai dû corriger la position de la selle pour me mettre sur les valeurs préconisées par l'étude posturale. La mesure que j'avais faite en revenant des USA était fausse, la selle était trop avancée d'environ 5mm. La hauteur de selle n'a pas changé, par contre.
Depuis ce changement de position de la selle, je n'ai pas beaucoup roulé. Une sortie en Auvergne sur de l'ultra-vallonné (miam !) qui oblige à se mettre souvent en danseuse en singlespeed et une sortie de près de 4h en forêt de Fontainebleau où j'ai roulé assis une majorité du temps. J'ai d'ailleurs eu mal aux genous à l'issue de la sortie (tendinites), mais vues les conditions météo très fraiches, je ne sais pas dire si la position de selle est LE facteur qui a déclenché ça.
Tous ces changements aboutissent à la position de pédalage suivante (clic pour plus gros) :

Visible aussi en vidéo là.
Il me semble que la position de selle est correcte, avec un mouvement fluide et une jambe qui déplie suffisamment en bout de course. Qu'est ce que vous en dites ?
A suivre...