Nous sommes le 21 Juin 2025 00:15

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le tandem dans les bois...

Message par Yann » 17 Oct 2008 15:19

Je n'ai jamais testé la TDS suspendue donc je ne peux pas t'en parler. Un tandem ça tape forcément de l'arrière puisque tu ne peux pas alléger et qu'il n'est pas impossible que le pilote fasse des erreurs de pilotage.

Tout dépend où tu roules. S'il y a du caillou ça va forcément taper. Quand on était dans le sud, Fanny avait bien souffert sur le tandemery alors qu'ici ça passe tout seul.

Le ratio de 3 ça fait partie des trucs qui peuvent être modifés dans la manip. Il est facile de monter à 2,5, voire à 2 en modifant l'ancrage sur le bras oscillant (qui devra être décapé du coup).

La hauteur de selle, on peut la faire sur mesure sachant que plus le cadre est haut, plus ça laisse de la marge de réglage. C'est pour ça que je l'avais mis à 48 d'origine : ça passait pour Fanny (mais pas très beau car selle basse) et ça permettait de monter beaucoup plus haut en ne coupant pas trop la tige. Reste la solution deux tiges de selle et deux selles : une courte et confortable pour madame et une longue et fine pour les potes...

Ce qui est important c'est qu'elle est une bonne position pour les mains : trop loin devant et trop bas, elle ne sera jamais à l'aise, te donnera des coups dans le dos, flippera dans toutes les descentes.

Je ne te promets pas un tandem zéro mécanique avec le mien. Ce n'est certainement pas l'engin parfait mais il a l'avantage d'être confortable et pas cher pour essayer avant éventuellement de passer à autre chose ou de l'améliorer.

Pour ce qui est de la Fatty il faudrait une douille de direction Cannondale... La Duke à la limite, ça doit pouvoir passer mais elle souffrira quand même.

Et les 240 oui effectivement c'est très léger. Même le FR440 lâche (c'est le corps du moyeu qui se fend en deux!!!). Le top du moyeu arrière c'est le DT 540 mais c'est très cher (de l'ordre de 300€) ou le Rohloff. Plus simplement, le XT c'est pas mal mais il faut savoir qu'à un moment où l'autre le corps de roue libre lâche. ça ne coûte pas cher mais ça peut être pénible pour rentrer (à moins que tu aies sur toi de quoi démonter le moyeu et une grosse demi heure, voire une heure à consacrer à de la mécanique auquel cas c'est top). Mais il tient quand même pas mal de temps. A savoir que même les DT540 lâchent mais si tu as les cliquets (pas donné, je crois que ça coûte 90€) tu répares en 5 minutes chrono sans outil!!!

Je viens de miser sur le Hope Pro 2. Pas cher et disponible en couleur gold bling bling pour être assorti à mon avant. Il parait que la mécanique (cliquets) tient bien. Par contre, le corps de roue libre en alu souffre énormément du contact avec les pignons (limité avec une cassette à spyder mais quand même, les petits lui font mal). Donc j'ai aussi commandé le corps de roue libre acier que Hope propose. Au final (moyeu + corps acier) je m'en sors pour 200€ chez CRC et j'ai un corps en alu de dépannage pour le jour où la mécanique du corps acier lâche, le temps d'en recommander un. Mais la mécanique est forcément plus complexe que le DT (Mais un DT + un jeu de cliquets de rechange c'est le double et ça ne se trouve chez aucun revendeur pas cher...).

Pour la cassette justement, la plus solide est la LX.

36 trous quasi impératif et jantes béton (genre Mavic EX 721 ou EX 823) et des gros pneus à gomme plutôt dure (le chargement est deux fois plus élevé, des crampons tendres déversent sur le côté et s'arrachent alors que de la gomme dure tient mieux) Moi j'aime bien mes Octopus 2,3 gomme standard. Ils tiennent bien en courbe même sur le bitume.

Message par sos gaïa » 17 Oct 2008 15:36

Merci pour toutes ces infos !!
En roue avant j'ai repéré çaqui serait sympa.

Rah tu m'énerves parce que je sais que tu as raison, je l'ai bien senti, vers lyon, le TS passe quand même bien plus facilement que le SR, moi j'aime bien avec le skyde, mais c'est du solo et je me rends bien compte que le STS passe plus facilement. Mais je voudrais un beau tandem fin, le tien, je le trouve "mastoc", ne le prends pas mal surtout, hein !

C'est pourtant ton cadre qui est l'option la plus raisonnable et la plus intéressante, prix raisonnable, fourche incluse, confort pour la stockeuse, etc... reste que je n'avais pas prévu d'achat avant l'hiver (on doit déjà tester pour voir si ça lui convient le tandem, mais j'ai de gros espoirs quand je vois le sourire de toutes vos stockeuses!).

Un Rohloff j'en avais un mais je l'ai vendu.. remarque ça me fera de quoi monter un beau tandem :) Oui le XT reste pas trop cher, juste embettant s'il casse loin de chez toi..

la Fatty ça serait en cas de montage type JRD..

Rah plus j'en parle et plus je me rends compte que c'est un JRD qui me plairait... je crois que j'ai la solution, je vais en toucher deux mots à Kris, il va être super emballé, il va m'annoncer un délai de 18mois et je vais prendre le tien :mrgreen:

Message par Yann » 17 Oct 2008 15:47

ça peut être la solution. Tu te fais les dents sur le mien pendant que Kris boucle la longue liste de vélos qu'il a à faire ce qui te permettra de te désister si ça ne va pas ou de bosser sur ce que tu veux vraiment.

Je n'ai jamais dit qu'il n'était pas mastoc. C'est d'ailleurs ce dont j'étais très fier à l'époque.

Pour la roue, le moyeu avant est top, la jante pas trop mal (c'est une jante manchonnée ça ne vaut quand même pas les soudées mais c'est ce qu'ils montent sur les Cannondale). La D521 ou la EX721 (c'est pareil) est quand même nettement mieux, voire la EX823 si tu veux du tubeless.

Pour le délai, il faut quand même que je bosse dessus. Pour l'instant il ne roule pas donc y'a le temps... En gros c'est faisable sous deux mois.

Message par sos gaïa » 17 Oct 2008 16:06

Yep,

Tu as sûrement raison. Je vais voir ça.

Concernant la roue je vais peut être la prendre, comme ça le projet sera entamé :roll:

Message par Yann » 17 Oct 2008 16:10

Oui vas-y, prends là :twisted:

Bon c'est pas tout ça mais j'suis pas d'ici moi :arrow: vélotaf

Message par sos gaïa » 20 Oct 2008 09:42

Yop, j'ai des moyeux Hope Pro 2 sur le GT STS, je pourrai les piquer pour y mettre les DT 240 et mettre les Hope sur le tandem...

Sinon on teste le tandem de location samedi, ma copine est morte de trouille mais partante à 200% \:D/ =D>

Je serai peut être bien intéressé effectivement par ton TTTTS selon les délais de Kris ;)

Tu m'avais dit que tu avais des pièces spécifiques tandem en rab' ?
Cintres, potences, etc... Peut être des pédaliers selon la décision de ton ami aussi.
Tu as des moyeux, jantes ? Pour savoir si je prends la roue que j'ai vu sur vélovert... ou si tu en as de dispo, ou si carrément je prends la Hope Pro 2 du GT.

Des photos ?

On peut continuer en MP ou mail si tu ne veux pas pourrir le post, c'est comme tu veux ;)

++

Quentin.

Message par primus » 20 Oct 2008 19:54

Yann a écrit:Je n'ai jamais testé la TDS suspendue donc je ne peux pas t'en parler

c'est indispensable.
non.

Message par sos gaïa » 21 Oct 2008 10:24

primus a écrit:
Yann a écrit:Je n'ai jamais testé la TDS suspendue donc je ne peux pas t'en parler

c'est indispensable.

Yop,

Devant ou derrière ? Le cadre du tandem sera suspendu à l'arrière, donc je pense pas que le stocker en ait besoin. Selon toi le captain en aurait aussi besoin ? Pourtant la roue étant loin derrière lui, je pense que les chocs doivent être moins ressentis que sur un solo, non ?

Message par Yann » 21 Oct 2008 10:58

primus a écrit:

c'est indispensable.

En rigide :D

Moi je dis que le seul truc indispensable sur un tandem rigide c'est la fourche rigide : c'est le seul moyen de calmer le captain pour éviter qu'il ne martyrise le stocker :D

Message par Genjack » 25 Oct 2008 19:02

Voici mon tandem en version TT avec un disque de 200 à l'avant:

ImageImage

J'ai trouvé un stocker plus petit et plus maigre que moi sans avoir fait les sorties d'école:

ImageImage

Des sponsors renommés, du matos rutilant, des physiques imposants, de quoi permettre à ces deux vaillants guerriers de regarder fièrement vers l'avenir:

ImageImage

A part ça, une première sortie plutôt concluante. Pas de soucis particuliers. On a rapidement trouvé nos marques. Faut juste qu'on se parle un peu plus. Le vélo marche bien. La fourche n'est pas tip top mais rempli bien son rôle. Le frein en 200 est impressionnant. J'avais mis 2.2 dans le pneu avant et ce n'est pas assez.
On a été bluffé de voir où on peut passer autant en descente qu'en montée! :schock:

Mais le plus important c'est que c'est du bonheur en barre!! 8-)

Message par titalain » 25 Oct 2008 19:05

Oh non! Pas les deux ensemble! #-o :lol:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Singlespeed maniac » 25 Oct 2008 19:08

:shock:

Si la paire de roues casse, je ne fais pas le SAV... :lol: :mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par Genjack » 25 Oct 2008 19:11

Singlespeed maniac a écrit:Si la paire de roues casse, je ne fais pas le SAV... :lol: :mrgreen:

Je crois qu'elles ne risquent pas grand chose :lol:

Message par titalain » 25 Oct 2008 19:12

Ils doivent faire l'équivalent de mon poids, à eux deux! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Genjack » 25 Oct 2008 19:16

titalain a écrit:Ils doivent faire l'équivalent de mon poids, à eux deux! :mrgreen:

cépafo :lol:

Entièrement équipés, on ne doit pas dépasser 120kg :oops:

Message par Singlespeed maniac » 25 Oct 2008 19:24

Je me méfie des petits secs qui bloquent des excentriques et déboîtent des manivelles, moi... [-(

:mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par Yann » 26 Oct 2008 08:51

Faut se méfier des gars qui mettent deux paires de haubans...

D'ailleurs, laisse pas traîner ton cadre, j'y mettrais bine un coup de scie pour virer le top tube et les haubans du haut pour enfaire un tandem adulte/enfants. Tous les EXS sont comme ça?

Message par Genjack » 26 Oct 2008 09:18

Yann a écrit:Tous les EXS sont comme ça?

Tous.

Message par primus » 26 Oct 2008 14:16

Genjack a écrit: :schock:

tu travailles trop près de l'alsace, toi.

Sinon, c'est dommage, il lui faudrait un pilote à ce tandem, pas deux stocker.
non.

Message par Genjack » 26 Oct 2008 16:42

primus a écrit:
Genjack a écrit: :schock:

tu travailles trop près de l'alsace, toi.

Shlopa d'or 2008! =D>

primus a écrit:Sinon, c'est dommage, il lui faudrait un pilote à ce tandem, pas deux stocker.

cépafo :lol:

Tous les chênes ont commencé par être des glands. 8-)

Message par primus » 26 Oct 2008 20:05

De retour sur notre double vélo depuis un mois et demie de pas envie !

Pfffffffff, l'automne, la glisse, les feuilles, il fait schaud (schort et tee-schirt), une schouette petite sortie, des gens plein les bois, des beaux passages, mais tout ça est grippé, ça pédale un peu carré :lol:
non.

Message par Fernand Naudin » 26 Oct 2008 22:53

Je vois bien les dialogues :
- oulah, mais arrèteuh mooooiii !
- je peux pas, Ducon, je suis sur le même tandem que toi ! :lol:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par sos gaïa » 27 Oct 2008 17:47

Yep !

Ce cadre EXS me fait de l'oeil aussi vu son beau rapport qualité/prix je dois juste vérifier si la hauteur du tube de selle du stocker est plus faible que sur le lapierre de loc qu'on a essayé avec ma copine samedi !

C'était notre 1ère, elle n'avait pas roulé depuis 10ans, et on est ressortis tous les deux conquis, le tandem c'est fantastique !!!

il faut que j'apprenne à communiquer encore plus, mais déjà on n'est pas tombé, on arrive désormais à démarrer sans zigzag, pas de coup de guidon intempestif, ça roule bien, bref que du bonheur PARTAGé !!!

Message par Yann » 27 Oct 2008 19:06

sos gaïa a écrit:C'était notre 1ère, elle n'avait pas roulé depuis 10ans, et on est ressortis tous les deux conquis, le tandem c'est fantastique !!!

Alors un tandem en plastique t'imagine même pas... :lol:

Tiens question au passage. Y a-t-il quelqu'un dans la salle qui a essayé le tandem et qui n'a pas été conquis par l'engin?

Message par sos gaïa » 28 Oct 2008 23:37

Pas nous en tout cas !!

Question, quelqu'un sait si le moyeu avant DT 540 spécial tandem de 9mm est convertible en 20mm ?

Message par Yann » 29 Oct 2008 07:08

sos gaïa a écrit:Pas nous en tout cas !!

Oui quand on est ensemble depuis longtemps on n'en a plus besoin :roll:

Sinon pour le moyeu chépa

Message par sos gaïa » 29 Oct 2008 09:34

Yann a écrit:Oui quand on est ensemble depuis longtemps on n'en a plus besoin :roll:
:lol:

Yann a écrit:Sinon pour le moyeu chépa
... et le vendeur non plus, je vais voir le site DT, mais ils ne sont pas très prolixes...
Sinon selon vous en axe de 9 une roue montée comme ça, ça peut le faire ?
- jante xm 321 (jante bof)
- moyeu dt 540 tandem 6 trous
- 36 rayons

J'y mettrai bien une Fourche CannonMoto FR spécial tandem qui sort de révision, mais j'ai peur du poids, ça pèse combien ? En même temps j'ai lu plus de 3000gr pour une DJ3 alors...
Niveau déport, la Moto passe bien sur un EXS ? Elle n'a que 100mm de débat te ment ça me parait idéal.

Sur celle de l'annonce, vous trouvez pas qu'il manque un bouchon en haut du plongueur droit ?
Sinon j'ai vu la même pour 150€ mais la version "de base", pas spécial tandem, je sais qu'il y a des renforts en moins sur l'arceau, mais peut être aussi que le ressort est plus souple.
Pas de photo donc je ne connais pas l'état, mais de toute façon elle partirait en peinture, donc... Par contre elle ne sort pas de révision... c'est compliqué à réviser ces bêtes là ? Ca souffre vite ? L'entretien doit revenir fréquemment ?

Oui, j'ai reçu mon salaire hier, ça m'a remotivé pour mettre des trucs qui tiennent la route :mrgreen:

Message par Yann » 29 Oct 2008 10:00

Moto FR de l'ordre de 2500 g mais honnêtement le poids c'est moins dramatique en tandem surtout sur une fourche. De toute façon tu ne peux pas soulever ou soulager l'avant donc sa légèreté a peu d'importance sauf pour le poids global mais sur un équipage de 150 kg ça ne change pas grand chose. Par contre, comme tu ne peux pas soulager, effectivement il faut un truc béton.

Un copain roulait avec la Moto FR normale qu'il a effectivement du durcir mais sinon elle tenait bien le choc et a même gagné la coupe du Var qui était bien disputée. S'il faut changer les ressorts pour avoir un résultat moins bon et s'en tirer au final pour le même prix ...

Pour le déport c'est 44 mm je crois. C'est assez important ce qui fait une chasse faible mais il faut aussi voir qu'au freinage, l'angle de direction varie peu sur un tandem du fait de la longueur (la fourche s'écrase autant voire plus mais le vélo plonge moins) donc ce n'est pas gênant. Et puis il ne faut pas non plus trop pinailler. Globalement l'EXS est conçu pour une fourche telescopique et la Moto FR est conçue pour un tandem et ça doit très bien convenir.

La jante 321 n'est pas mal, elle est juste manchonnée donc moins béton qu'une soudée mais elle est quand même prévu pour un usage un peu sévère.

Message par sos gaïa » 29 Oct 2008 10:24

Tout à fait d'accord avec toi pour l'influence différente du poids d'une fourche sur un tandem, et puis 2500gr c'est presque léger, je m'attendais à 3500 vu le monstre de rigidité :oops:
Par contre, j'ai lu quelque part que c'était un pivot 1"1/2, rassurez-moi, c'est bien une grosse ânerie ? Pour moi il est en 1"1/8.

D'accord aussi sur le fait de prendre la version tandem, surtout qu'elle est révisée, espérons qu'elle soit toujours dispo. Si c'est le cas, je vais sûrement prendre la roue DT540 en même temps, j'aurai déjà une proue qui assure un peu. Pour l'arrière, on verra à l'usure :mrgreen:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Tandems