Le singlespeed, pour vous : quand? pourquoi? Comment?
Quand ?

J'aurais du mal à dater réellement ... outre les débuts à vélo en monovitesse (comme tout le monde

) j'ai commencé le
singlespeed assez tôt, je devais être au Lycée donc avant 2001. Depuis le matos à évolué, la pratique aussi qui est passé du "Freeride" (en tout rigide XC trop grand

) au XC dans une pratique plus ou moins sportive, un rythme rando quoi !
Pourquoi ?
J'ai toujours été un branlo en mécanique et un brin fainéant sur l'entretien alors quand le frérot à proposé de virer les vitesses lors d'un changement de transmission à une époque ou mon portefeuille était bien vide...j'me suis
qui ne tente rien...
Un pignon DX et deux cales PVC plus tard le tour était joué sachant que je roulais déjà "bloqué" sur un rapport depuis quelques temps à cause d'un dérailleur vieillissant voire hors d'usage
A quelques semaines d'intervalle voilà les deux frères en single et un paquet de quincaillerie qui traine au fond du garage des parents
Comment ?
Bah comme ça, avec un cadre SUNN en 36*18, un moyeu à vitesse et deux cales plastiques pour tenir le pignon DX... pas besoin de tendeur (du moins un temps...). Puis est venu le premier moyeu singlespeed de la famille : un Surly 1x1 et son tendeur offerts à Noël par le frérot. Depuis j'ai monté d'autres vélos mais j'ai toujours oublié le dérailleur

à part pour un spad qui prends la poussière avec son EGS
Pour le reste le singlespeed dans la famille c'est aussi nos débuts en web avec le lancement de One Gear en 2001 et ses multiples évolutions, mes débuts en vidéo pour web (bien avant Piolenc 2006), des tonnes de projets à la con (et y'en a encore

), des rencontres... et trop de temps perdu sur un drôle de forum
Aujourd'hui c'est un plaisir, une pratique "naturelle" en un sens, à la fois simple, simpliste, avec un rythme qui me convient et une porte ouverte sur d'autres pratiques proches, comme le pignon fixe qui m'a fait accrocher à la route, là encore question de rythme et de régularité...
Aujourd'hui c'est aussi une grosse communauté, des amis, des connaissances, d'autres rencontres, des bons moments...
Mais aujourd'hui c'est aussi une pratique en partie galvaudée - phénomène de mode oblige, des gens pas toujours "investis" qui
attendent tout des autres, qui attendent tout des autres, celà-même qui attendent tout de moi, un discours qui se marketise, des grands esprits qui conceptualisent ... un truc bien loin de mes débuts

*Vieux con inside*
Reste la forêt, ses chemins et le silence...vivement la fin de l'averse.
n := n+1 ... ou n+2