Nous sommes le 02 Aoû 2025 20:58

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Je me lance...

Presentez ici vos montages, restaurations, projets,...

Message par titalain » 17 Juin 2008 08:00

cchris2lou a écrit:c est ce modele dont je pensais , sans savoir le bon numero . :oops:

par contre , comment il se lache titalain des qu une demoiselle demande des renseignements . :lol:

ca fait 6 mois que je lui ai demande une info , il m a pas encore repondu . :mrgreen: :mrgreen:

Jalouse! :lol:

"Vous pouvez répéter la question, han ?" :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par christelC » 17 Juin 2008 21:30

24pouces a écrit:un petit bricolage vu sur retrobike)

Ce soir, test de l'outil "retrobike" avec des pièces de récup trouvées dans la benne au boulot :oops: : un bout de tole pliée, un plat de 10 d'épais, des vis M10 pour serrer l'ensemble, un bout de tube PVC, des rondelles...

Alors ça donne :

Image

Image

Résultat : l'axe a pas bougé #-o le plat de 10 d'épais est plié sous l'action des 2 vis M10 :-? donc il va falloir trouver une seconde tôle pliée plus rigide

24pouces a écrit:T'as pas essayé avec le marteau ?
La technique a fonctionné sur le klein de Skyde et sur le mien. Bien sûr, faut pas taper comme un malade, mais juste tapoter. ça semble une technique de barbare mais avec finesse et douceur…

Si je trouve pas de tôle assez rigide, je testerai le marteau mais franchement, j'y crois pas : l'axe semble bel et bien bloqué :roll:

Message par cchris2lou » 17 Juin 2008 21:43

envois un mail a carsten sur retrobike .

si lui ne resout pas ton probleme , persone ne le fera . ;-)

Message par 24pouces » 18 Juin 2008 11:25

Pour l'outil retrobike :
Utilise plutôt du carrelet d'acier. Une plaque n'aura jamais la rigidité nécessaire.

Ensuite, la structure fonctionne comme un étau. Jusque là, tu as tout monté comme il le faut. Par contre, la pièce qui doit rester mobile et que tu dois visser ou dévisser pour pousser l'axe, c'est justement celle qui appuye contre l'axe. Je vois que la vis qui fait office de cette pièce "pousseuse" possède un écrou de par et d'autre de la plaque et se retrouve bloquée.
D'autre part, ce n'est pas les 2 longues vis extérieures qu'il faut visser. Elles ne servent qu'à maintenir la distance entre les 2 plaques. Là où tu auras le plus de force pour visser, c'est bien la vis du milieu.

Pour le marteau, le morceau de tube "blanc semble idéal pour appuyer contre un mur. Peut-être aussi que tapoter avant d'utiliser l'outil pourrait quelque peu "dégripper" et amorcer le mouvement…
Image

Message par christelC » 18 Sep 2008 19:59

Le retour après une looooongue coupure.. :oops:

Résumé des épisodes précédents :

1) La manivelle de mon pédalier xt passe très près de la base droite :
Malgré un bricolage avant l'été, l'axe du boitier n'a pas bougé d'un millimètre ; il faut donc que je modifie mon outillage et réessayer

2) J'ai récupéré les différentes pièces achetées outre-atlantique et ça donne çà :

Image

Pédalier + cantis : shimano xt
Levier de freins : suntour pour l'instant
Tige de selle (à venir) + potence : suntour
Cintre : Nitto relevé
Roues : moyeux Pulstar + jantes Mavic 217 céramique

Je dois avouer que le cintre relevé sur une potence avec de l'angle, c'est plutôt décevant esthétiquement parlant, mais certainement plus confortable.

Pour les leviers de frein, pas moyen de trouver des levier xt en silver : ça existe au moins ?? Sinon, j'arrête de chercher :mrgreen:

Message par titalain » 18 Sep 2008 21:54

Regarde sur cette photo :

Image
Il s'agit de leviers de frein AVID SD 2.0 (attention pas les SD 2.0L). Il sont prévus pour canti; ont une bonne prise ne main et une molette de modulation de la puissance.
Fabriqué en 1996 à Taiwan sous licence AVID USA.
Autour de $30 la paire sur eBay US. ;-)

Message par cchris2lou » 18 Sep 2008 22:00

DX pour du silver chez shimano . ;-)

Message par Fernand Naudin » 19 Sep 2008 07:08

titalain a écrit:Regarde sur cette photo :

Image
Il s'agit de leviers de frein AVID SD 2.0 (attention pas les SD 2.0L). Il sont prévus pour canti; ont une bonne prise ne main et une molette de modulation de la puissance.
Fabriqué en 1996 à Taiwan sous licence AVID USA.
Autour de $30 la paire sur eBay US. ;-)

J'ai les même sur le Unit. Ils datent du Sunn de '96. Très solides, et fonctionnent aussi bien avec des cantis qu'avec des vibraiques.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par 24pouces » 22 Sep 2008 13:16

cchris2lou a écrit:DX pour du silver chez shimano . ;-)

C'est la journée des réapparitions ! Après Brad…

:-k jamais vu… Tout dépend quelle époque… les leviers DX ou XT, on toujours été noirs me semble t'il, les XT disposaient de caoutchouc de protection. Pour du silver, faut prendre du plus récent. Avid est une bonne solution ;-)
Image

Message par Shampoo » 22 Sep 2008 13:19

christelC a écrit:1) La manivelle de mon pédalier xt passe très près de la base droite :
Malgré un bricolage avant l'été, l'axe du boitier n'a pas bougé d'un millimètre ; il faut donc que je modifie mon outillage et réessayer

Utilise une cornière en ferraille qui doit être plus rigide et pas un fer plat.

Message par cchris2lou » 22 Sep 2008 13:21

24pouces a écrit:

:-k jamais vu… Tout dépend quelle époque… les leviers DX ou XT, on toujours été noirs me semble t'il, les XT disposaient de caoutchouc de protection. Pour du silver, faut prendre du plus récent. Avid est une bonne solution ;-)

si si il y a du DX en silver . 91 ou 92 , leviers de freins seuls .
j en ai sur le stumpjumper avec des thumbshifters .

Message par titalain » 22 Sep 2008 13:44

Mais au niveau qualité et modularité du freinage, les Avid son loin devant. =;

Message par 24pouces » 22 Sep 2008 15:36

cchris2lou a écrit:
24pouces a écrit:

si si il y a du DX en silver . 91 ou 92 , leviers de freins seuls .
j en ai sur le stumpjumper avec des thumbshifters .

T'es sûr qu'il ne s'agit pas d'un modèle décapé ? Envoie des photos…
C'est peut-être une solution pour Christel : un coup de décapex ! :D
Image

Message par cchris2lou » 22 Sep 2008 16:28

pas de photos possibles il est a millau .

Message par cchris2lou » 25 Sep 2008 17:10

des leveirs silver dx a vendre ici ;-)

Message par christelC » 25 Sep 2008 17:22

cchris2lou a écrit:des leveirs silver dx a vendre ici ;-)

J'ai trouvé des avid 8-)

Merci du tuyau !!

Message par christelC » 25 Sep 2008 17:23

Shampoo a écrit:
christelC a écrit:1) La manivelle de mon pédalier xt passe très près de la base droite :

Utilise une cornière en ferraille qui doit être plus rigide et pas un fer plat.

Bon, j'ai récupéré une cornière au boulot. Essayage de l'outil modifié ce soir, j'espère que ça va fonctionner mon bidule :-?

Photos à venir...

Message par christelC » 26 Sep 2008 07:12

Les photos :

2 cornières reliées entre elles par 2 longues vis ; une vis M10 pour pousser l'axe ; une grosse rondelle et un bout de tube plastique qui passe autour de l'axe, côté opposé à la vis

ImageImage ImageImage ImageImage

Eh ben, ça ne bouge toujours pas :-( C'est mon bout de tube plastique qui s'est écrasé !! :roll:

Vue son épaisseur conséquente et l'effort qu'il a fallu fournir sur la vis, je commence à désespérer de déplacer un jour cet axe... Un produit genre dégrippant, ça pourrait aider ?

Je vais faire une nouvelle tentative ce soir en recoupant mon tube plastique, je vais aussi voir si je peux trouver un bout de tube acier.

Message par foualier » 26 Sep 2008 07:39

tu peut peu etre essayer de chauffer au chalumeau le cadre au niveau du bb histoire qu'il ce dilate

Message par christelC » 26 Sep 2008 07:51

foualier a écrit:tu peut peu etre essayer de chauffer au chalumeau le cadre au niveau du bb histoire qu'il ce dilate

:shock: S'il faut sortir l'artillerie lourde, je préfère changer de pédalier :lol:

Message par stef73 » 26 Sep 2008 08:21

christelC a écrit:
foualier a écrit:tu peut peu etre essayer de chauffer au chalumeau le cadre au niveau du bb histoire qu'il ce dilate

:shock: S'il faut sortir l'artillerie lourde, je préfère changer de pédalier :lol:

chalumeau, aie,aie la peinture, je suis de l'avis de titalain, soit tu change ton boitier je pense 122, c'est ce que j'ai sur un trek 990 de 92, si tu gardes tes manivelles droite (on dirait des xt de 92-93) ou tu changes les manivelles.
Pppppffffffffffffffffffffffffffffff..................................

Message par christelC » 27 Sep 2008 15:09

stef73 a écrit:chalumeau, aie,aie la peinture, je suis de l'avis de titalain, soit tu change ton boitier je pense 122, c'est ce que j'ai sur un trek 990 de 92, si tu gardes tes manivelles droite (on dirait des xt de 92-93) ou tu changes les manivelles.

Bah oui, c'est finalement ce que je vais être obligée de faire :evil: nouvel essai et nouvel échec, donc je laisse tomber.

Si vous avez des manivelles "silver-old school-cintrées" et qui vous embarrassent, merci de faire vos propositions par MP, avec photos obligatoirement ;-)

Message par GaryTurner » 27 Sep 2008 19:30

christelC a écrit:
Si vous avez des manivelles "silver-old school-cintrées" et qui vous embarrassent, merci de faire vos propositions par MP, avec photos obligatoirement ;-)

Des propositions par mp , t'as pas peur toi :mrgreen:

Depuis le temps que tu te lances , je trouve que tu n'est pas allée bien loin :-k

:mrgreen:

BON COURAGE ;-)
C'est calme ; pour le moment ...

Message par tigman » 27 Sep 2008 19:33

christelC a écrit:
stef73 a écrit:chalumeau, aie,aie la peinture, je suis de l'avis de titalain, soit tu change ton boitier je pense 122, c'est ce que j'ai sur un trek 990 de 92, si tu gardes tes manivelles droite (on dirait des xt de 92-93) ou tu changes les manivelles.

Bah oui, c'est finalement ce que je vais être obligée de faire :evil: nouvel essai et nouvel échec, donc je laisse tomber.

Le dégrippant est une bonne solution. Quand c'est une pièce en métal et que c'est peut-être la rouille qui a fait son effet, il faut bien imprégner l'endroit en question de dégrippant si possible faire baigner dedans et attendre plusieurs heures.
Mon outil pour communiquer aujourd'hui, ce n'est pas un GSM mais mon vélo!!!

Message par christelC » 27 Sep 2008 19:48

GaryTurner a écrit:
christelC a écrit:

Des propositions par mp , t'as pas peur toi :mrgreen:

Naaannn, ils ont déjà essayé :lol: Attention, si vous êtes pas sages, l'admin va encore supprimer des messages... :mrgreen:

GaryTurner a écrit:Depuis le temps que tu te lances , je trouve que tu n'est pas allée bien loin :-k

:mrgreen:

BON COURAGE ;-)

Tu as raison, c'est le problème des gens qui veulent faire du old school en amateur, c'est à dire après tout le reste. Si je trouve comment faire, je changerai le titre du post ;-)

Message par titalain » 27 Sep 2008 20:22

Salut "christelC". :)

Je suis vraiment surpris de voir que rien ne bouge avec l'outillage très bien pensé que tu as confectionné.
Soit il y a un truc qui m'échappe dans le montage de cet axe sur les roulements, soit c'est vraiment "bloqué de chez bloqué"! :oops:

Sinon, j'ai ça qui pourrait être la solution:

titalain a écrit:Je vend cette paire de manivelles en superbe état.
C'est du 170 mm donc un peu court pour mon 1,92M.

ImageImage ImageImage

30 Euros fdpi. ;-)

Juste un truc : "BIG-L" était sur le coup avant mais nous n'avons pas finalisé la vente. Si ça t'intéresse (c'est exactement ce qu'il te faut, il me semble...) je vois avec lui s'il confirme de sont côté; ou s'il accepte de te les laisser - je viens de lui envoyer un MP pour lui demander. ;-)

Message par christelC » 27 Sep 2008 20:34

titalain a écrit:Juste un truc : "BIG-L" était sur le coup avant mais nous n'avons pas finalisé la vente. Si ça t'intéresse (c'est exactement ce qu'il te faut, il me semble...) je vois avec lui s'il confirme de sont côté; ou s'il accepte de te les laisser - je viens de lui envoyer un MP pour lui demander. ;-)

OK merci pour l'info ;-) Est-ce que tu as des photos qui montrent le cintrage des manivelles ?

J'ai vu que moogli proposait aussi des manivelles xt, je lui envoyé un MP.

Affaire à suivre...

Message par titalain » 27 Sep 2008 20:59

Pas de photo mais des chiffres.
Ces manivelles sont prévues avec un axe de 107 ou 113 mm (suivant la ligne de chaîne voulue) là où ta manivelle droite est prévue pour un axe de 122,5 ou 127 mm...
En faisant le calcul de la différence entre les longueurs d'axe (pour ligne de chaîne équivalente) tu t'aperçois que tu va gagner 7 à 8 mm en plus sur le déport vers l'extérieur de ta pédale droite.
Et en plus c'est un pédalier pile d'époque avec le cadre (95/96/97). ;-)

Message par bread » 27 Sep 2008 21:04

Je suis assez étonné aussi que rien ne sorte. D'accord il est possible qu'il y ai eu grippage des deux élements,mais ça doit sortir.

Ce n'est pas possible d'y mettre un coup de clé a choc?
Éducateur de wurst

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos VTT OldSchool