Comme je ne voudrais pas que ça se perde, et que j'aurai encore certainement des choses à vous demander, je remets ici l'essentiel de mon CR débuté le 21/02 sur le forum de secours (dispo en entier là avec plusieurs interventions).
Pour ceux qui seraient passés à côté de l'info, je suis désormais équipé d'un nouveau jouet. Et, avant de tout avoir oublié, voici mon CR de la première utilisation de mon
29" *Julie Racing Design*.
Je n’avais pas vraiment repris avant la
SSRP #1 de Nemours, et il faut préciser que je n’ai pas roulé depuis ma gamelle septembre 2007. Mes références ont donc près de 5 mois, et concernent un Kona Unit très vif.
La position : Sur ce point, Kris a fait très fort (bien qu’il attribue ça au hasard), puisque je retombe pile-poil sur ma position habituelle ; je me sens donc à l’aise, confortable, en un mot « chez moi » sur ce vélo. Juste un truc, j’ai l’impression que mes pieds touchent moins par terre, alors que le BDP est plus bas ! Va comprendre…
Le comportement : Boudiou que ça fait drôle !!! Le vélo est bien sûr plus confortable, un poil plus pataud aussi (quoi que…), mais ce qui me change, c’est cette roue avant loiiiiin devant ! Kris avait très peur du dégagement de la roue avant avec mon 47 fillette, et a mis un top tube de 635 ! Ça m’a posé quelques problèmes de prise en main! D’abord pour les manœuvres courtes, genre singletrack descendant, ou pif-paf : le pif ça va bien, mais limite, et du coup je suis à la bourre pour le paf , et je me sors une fois sur deux ! En plus, la position globalement plus reculée sur le vélo me déleste un poil l’avant. Conséquences, c’est pas demain que je passerai par dessus, mais pour l’inscrire en courbe, faut lui montrer qui est le patron ! En plus, l’effet grandes roues se sent à ce moment là, il faut basculer la bête… Inutile de dire que j’ai un peu visité les bruyères ! Mais après quelques imprécisions de traj’, une amélioration se dessinait déjà, il faut que je prenne encore un peu d’habitude, je suis sûr que d’ici quelques temps il n’y paraîtra plus (l’empattement a pris 6,5 cm avec 115.5 contre 109).
D’ailleurs, heureusement que Vincent-29er était là, et m’a exhorté à dégonfler l’avant (qui était à 3 bars, réflexe de poids lourd en 26"), du coup, j’ai gagné du grip, du confort et du guidage sur l’angle. Ça met toujours en confiance. Puis il m’a aussi incité à charger encore plus l’avant, mais là, c’est mon épaule qui flippe encore un peu, ça reviendra bientôt, ce n’était qu’une première sortie !
L’effet grandes roues : Alors ça c’est génial !! Il y a de prime abord quelques désagréments (cf. plus haut) mais il y a aussi des avantages immédiats ! J’ai déjà évoqué le confort, auquel participe aussi le cadre, mais c’est surtout au niveau du grip que c’est bluffant ! On sent bien qu’on a plus de gomme au sol, et une fois la pression un peu descendue, je sens bine dans les montées à l’arrache que la roue AR est scotchée au sol ! Je ne suis pas du genre à plaisanter quand je me mets debout sur les pédales, vu la masse, je fais crier le matos. Il est donc fréquent que je dérape un poil de l’AR dans les coups de cul ; et là : RIEN ! Et pourtant, je trouve que le Karma n’est pas très cramponné !
Dans le roulant, le confort est aussi significativement au dessus (faut dire que mon Kona était une boule de nerf avec des roues très tendues et gonflées à mort), les petites irrégularités passent bien, même si les relances sont un poil plus lentes (ce 29" ne fait qu’un petit kilo de plus que mon 26").
Mais je n’ai pas encore parlé des descentes ! Ah les descentes ! Quel panard dès les premières marches ! On n’a pas eu de longues courbes rapides, mais plus quelques cassures. Ça passe comme qui rigole et là on voit clairement la supériorité du 29" ! Moi qui avis une fâcheuse tendance à doubler mon vélo par le haut (quelques témoins privilégiés m’ont vu faire Front-flips et back flips!), je dois dire que je me sens franchement plus à l’aise sur cet engin.
L’équipement : J’ai remonté beaucoup de périphériques de mon ancien vélo : toute la transmission, selle/TDS, cintre, leviers.
La potence est à 70mm, ça donne un pilotage loin derrière la roue avant, c’est un peu moins précis qu’avant, à moins de charger (la différence avec le Spé de Répartout était à ce sujet assez nette !).
-Les pneus: j’en ai parlé un peu déjà. J’étais mal parti avec le Nevegal AV, que je trouvais malsain et décrocheur… avec 3 bars ! Merci vincent, dégonflé d’1/3, ça va beaucoup mieux, je sens que ce pneu et moi, on va s’entendre. Pour le Karma AR (dégonflé de 3.5 à 2.5), si le terrain sec de la forêt de Nemours lui a parfaitement convenu, je réserve mon jugement pour la bouillasse fine de ma verte vallée.
-Les freins : des BB7 en 160. Si l’AR me convient tout à fait (à part un rappel un poil mou), je suis un peu déçu de l’AV (qui doit être rôdé pourtant maintenant). Je n’ai pas retrouvé le mordant ni le feeling de mes… v-brakes (eh oui ! ça freine d’enfer les Ultimate
). Je vais p-ê tester des disques de 180 devant…
-Le développement : J’ai mis un 32x19, qui me fait exactement l’équivalent de mon 32x17 en 26". Et en fait, je me demande si c’est pas un poil court… À voir… Je vais attendre encore avant un éventuel 32x18.
En tout cas, j’ai hâte d’aller le tester dans mes petits chemins de la vallée de Chevreuse, histoire de bien m’étalonner par rapport aux sentiers connus, aux traj’ maîtrisées, etc…
Voilà
J’ai certainement oublié plein de choses… Ça viendra…
La suite au prochain épisode…
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Bon, sortie de 3 bonnes heures ce matin, sur mon "vrai" terrain de jeu.
Sur des singles où je connais le moindre caillou, la plus petite racine, tous les enchainements de virage, etc.
J'ai donc pu bien comparer avec mes sensations du 26". J'étais particulièrement attentif au comportement du vélo.
Points négatifs: Enfin, "négatifs", j'exagère!... Disons surtout que je ne m'y suis pas encore fait, et je pense que ça sera un peu plus long, mais ce n'est jamais que la 2ème sortie avec ce vélo...
-Trop léger de l'avant: je ne suis pas en confiance avec ma roue avant, dans les changements de direction un poil rapides. Je suis obligé de vraiment appuyer sur le cintre pour ne pas ripper, c'est pas vraiment sécurisant...
J'ai bien dégonflé le Nevegal (2 bars), et il n'est pas en cause (ça va quand je mets du poids), mais dès que je suis en retard d'une milliseconde dans un enchainement, ça déleste et ça aurait tendance à glisser (d'ailleurs, le Nevegal est très sain à ce sujet, il prévient bien, ça part pas d'un coup).
-Manque un poil de sloping: j'ai les genoux qui frottent un peu le top tube dans les passages où je balance le vélo (montées à l'arrache, épingles lentes,...).
Points positifs: LE FRANCHISSEMENT!!!! C'est incroyable!! J'ai déjà parlé au dessus du grip, des portions de roulant et des descentes, je n'enlève rien de ce que j'ai dit! (je vous épargnerai la redite) Je rajouterai même que sur mon terrain habituel, la différence est encore plus flagrante que pour la SSRP! C'est un vrai dahut ce vélo!
Mais en montée!
C'est dément ce que ça change! Alors certes, il faut lui tirer sur la gueule pour soulever la roue, mais qu'est-ce que ça passe facile! Des singletracks cassants avec des marches/racines à passer en montant (crête nord de la Vallée du Rhodon pour ceux qui connaissent), comme qui rigole!!
Et pourtant, le Karma AR n'est clairement pas un pneu pour l'humide!
J'ai tout passé sur le vélo, à développement strictement égal qu'avant, et il y a même des coups de cul passés en force là où je n'avais jamais réussi (merci le grip).
Vraiment, c'est bluffant de supériorité de franchissement par rapport au 26"!!
Et le confort, ben... Rien à signaler! 3h30 de roulage et frais comme un gardon (sur un tas de cailloux
).
Les jambes et les bras on un peu pris, mais le reste du bonhomme en redemandait!
Pour peu que la caisse soit là, je me vois tout à fait passer 6h dessus!
Voili.