Nous sommes le 28 Avr 2025 19:00

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Ajuster un moyeu Chris King Singlespeed

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !

Ajuster un moyeu Chris King Singlespeed

Message par little28 » 25 Juil 2008 07:35

Yo !

J'ai un léger jeu dans ma roue arrière actuellement, apparemment ça doit etre le moyeu qui a bouger un peu (ça m'était déja arrivé l'année dernière) :cry: :cry:

J'aimerais essayer de régler ça tout seul pour éviter de l'amener chez mon bouclard, mais on fait comment pour le resserer :mrgreen: ??

J'avais acheté cette pièce là il y a quelques temps mais je vois pas vraiment ou ça peut se mettre pour procéder à l'ajustement :

Image

Donc si l'un d'entre vous sait comment faire ça, ça serait super cool 8-) (et ça me permettra aussi d'aller rouler ce week end ;)

PS : posté aussi sur les forums VV mais pas de réponse alors je tente ma chance ici :mrgreen:

Merci ;-)

A+,

Message par kris le rouge » 25 Juil 2008 08:41

je sais pas comment on fait, mais si tu veux passer pour que l'on voit ça y'a pas de probléme!
;-)

Message par Singlespeed maniac » 25 Juil 2008 09:13

C'est quelle version ton moyeu ? :-s

Il a une bague de réglage avec 4 trous (comme sur la photo en haut) ? Ou c'est un réglage par vis tangente (comme sur le moyeu doré sur la photo du dessous) ?

Image

Image

J'ai déjà réglé le premier système, il faut effectivement la clé que tu as achetée :
- Tu commences par insérer 2 clés allen de chaque côté de l'axe.
- Tu déserres. Une des extrémités du moyeu (côté réglage) va se dévisser.
- Tu mets ta clé de réglage, tu serres un peu.
- Tu remets tes clés allen et tu resserres l'axe.

Ca peut nécessiter plusieurs essais, le réglage est assez fin. C'est comme les cônes / cuvettes de Shimano, c'est parfois prise de tête pour arriver au réglage qui va bien. ;)

Pour le deuxième système, je ne connais pas la version King. Chez Paul, tu dévisses la petite clé allen, tu serres la bague sur l'axe jusqu'à éliminer le jeu, puis tu resseres la clé allen. Je ne sais si c'est la même chose chez King... :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par little28 » 25 Juil 2008 09:26

Je dirais la 2ème version car une fois les 2 grosses visses de serrages enlevées, c'est un axe creux assez large...

Coté disque, il y a bien une vis pour clé allen de 2.5mm (exactement comme le moyeu jaune en fait), par contre je n'arrive pas à faire rentrer ma clé dedans, c'est pourtant bien une 2.5mm... Je réessairais en rentrant tout à l'heure... peut-être en limant un peu la clé :twisted:

Enfin ce qui est con c'est qu'apparemment j'ai acheté l'outils que j'ai mis plus haut mais il ne me servira pas (commandé aux US en plus) :mrgreen: :mrgreen:

Message par primus » 25 Juil 2008 09:34

[quote="little28"]je n'arrive pas à faire rentrer ma clé dedans, c'est pourtant bien une 2.5mm... /quote]

Image
non.

Message par Genjack » 25 Juil 2008 09:39

little28 a écrit:je n'arrive pas à faire sortir ma clé suite aux indications de primus...

Image

Message par foualier » 25 Juil 2008 09:40

little28 a écrit:Je dirais la 2ème version car une fois les 2 grosses visses de serrages enlevées, c'est un axe creux assez large...

Coté disque, il y a bien une vis pour clé allen de 2.5mm (exactement comme le moyeu jaune en fait), par contre je n'arrive pas à faire rentrer ma clé dedans, c'est pourtant bien une 2.5mm... Je réessairais en rentrant tout à l'heure... peut-être en limant un peu la clé :twisted:

Enfin ce qui est con c'est qu'apparemment j'ai acheté l'outils que j'ai mis plus haut mais il ne me servira pas (commandé aux US en plus) :mrgreen: :mrgreen:

tu a peut etre bessoins d'une clé au cote américaine? au lieu d'une clé metrique

Message par little28 » 25 Juil 2008 09:41

Annh le pourissage de topic a commencé Image Image

:mrgreen: :mrgreen:

Message par little28 » 25 Juil 2008 09:42

foualier a écrit:
little28 a écrit:Je dirais la 2ème version car une fois les 2 grosses visses de serrages enlevées, c'est un axe creux assez large...

tu a peut etre bessoins d'une clé au cote américaine? au lieu d'une clé metrique

En effet c'est peut-etre ça :?: Car la forme correspond bien en fait, mais la taille doit se jour à quelques dizièmes de millimètres :-(

Ca se trouve chez Leroy merlin ?

Message par primus » 25 Juil 2008 09:43

Genjack a écrit:
little28 a écrit:je n'arrive pas à faire sortir ma clé suite aux indications de primus...

Image

=D>
non.

Message par foualier » 25 Juil 2008 10:11

little28 a écrit:
foualier a écrit:

En effet c'est peut-etre ça :?: Car la forme correspond bien en fait, mais la taille doit se jour à quelques dizièmes de millimètres :-(

Ca se trouve chez Leroy merlin ?

c'est pas gagné

Message par Baptiste » 25 Juil 2008 10:20

pas impérial ?
à voir dans les garages de matos "anglo-saxon" (land rover/harley/etc...)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Singlespeed maniac » 25 Juil 2008 10:22

Ca m'étonnerait que Chris King ait mis des vis allen au standard impérial. C'est pas le genre de la maison. :-k

Message par Baptiste » 25 Juil 2008 10:23

ha, c'est vrai c'est simplement royal :mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par Singlespeed maniac » 25 Juil 2008 10:24

:lol:

Edit : si tu lis bien l'anglais, tu dois pouvoir trouver des infos sur le site Chris King. :-k

Message par little28 » 25 Juil 2008 10:54

Image

Vu que c'est un moyeu Singlespeed/BMX, ça serait bien une vis 3/32" :-( :-(

Message par Singlespeed maniac » 25 Juil 2008 10:57

Ils font chier avec ces dimensions à la con en BMX. Profile est dans le même genre, c'est pénible... :doubt:

J'ai un set de clés impériales. Mais ça te fait de la route pour régler un moyeu... :?

Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 25 Juil 2008 10:58

Comme quoi y'a pas que chez Campa qu'il y a des standards moisis! :lol:

Message par primus » 25 Juil 2008 10:58

ça passe pas avec une torx ? les dimensions sont systématiquement entre les allen !
non.

Message par little28 » 25 Juil 2008 10:59

Par contre j'ai aussi trouvé ça :

Image

Faudrait peut etre qu'ils se mettent d'accord car d'une doc à l'autre les données ne sont pas les mêmes :lol:

Quoi qu'il existe peut etre un moyeu Singlespeed ET un moyeu Singlespeed/BMX mais je ne pense pas.

Message par Singlespeed maniac » 25 Juil 2008 11:08

little28 a écrit:Quoi qu'il existe peut etre un moyeu Singlespeed ET un moyeu Singlespeed/BMX mais je ne pense pas.

Il y a trois moyeux arrières mono-vitesse, chez King :
- celui de BMX (entraxe 110mm), avec grosse visserie acier pas très sexy,
- celui de singlespeed V-brake (entraxe 135mm),
- celui de singlespeed disque (entraxe 135mm).

Il y a même eu une quatrième version (entraxe 135mm), qui permettait de mettre n'importe quelle marque de disque (avec des adaptateurs) à l'époque où chaque marque de freins avait son interface spécifique...

Message par little28 » 25 Juil 2008 11:12

J'ai compris ce qui ne va pas (enfin je pense) :

Pour les CK Singlespeed il y a le ISO et le Classic. Sur le ISO d'apres les images la fixation du disque est là par défaut, impossible de l'enlever.

Sur mon moyeu, il est possible de rajouter une fixation qui permet de mettre un disque, mais on peut très bien ne pas le mettre. Je pense que ce n'est donc pas un ISO, et donc le premier schéma avec la clé de 3/32" doit etre le bon :evil:

Message par primus » 25 Juil 2008 11:13

et la clé torx, tu veux pas essayer ?
non.

Message par little28 » 25 Juil 2008 11:13

Singlespeed maniac a écrit:
little28 a écrit:Quoi qu'il existe peut etre un moyeu Singlespeed ET un moyeu Singlespeed/BMX mais je ne pense pas.

Il y a trois moyeux arrières mono-vitesse, chez King :
- celui de BMX (entraxe 110mm), avec grosse visserie acier pas très sexy,
- celui de singlespeed V-brake (entraxe 135mm),
- celui de singlespeed disque (entraxe 135mm).

Il y a même eu une quatrième version (entraxe 135mm), qui permettait de mettre n'importe quelle marque de disque (avec des adaptateurs) à l'époque où chaque marque de freins avait son interface spécifique...

Sur la boite il est marqué Singlespeed/BMX. Je suis bien en 135mm V-brake mais avec possibilité de mettre un disque 6 trous en ajoutant l'adaptateur...

Message par little28 » 25 Juil 2008 11:14

primus a écrit:et la clé torx, tu veux pas essayer ?

Faudra que j'essaye tout à l'heure, je suis encore au boulot là :D

Message par Shampoo » 25 Juil 2008 11:55

little28 a écrit:Sur la boite il est marqué Singlespeed/BMX. Je suis bien en 135mm V-brake mais avec possibilité de mettre un disque 6 trous en ajoutant l'adaptateur...

C'est pas un BMX.

Les moyeux ChrisKing j'en rêve pour mon redline. Mais ils sont plus chers que le vélo complet :lol:

Message par Singlespeed maniac » 25 Juil 2008 12:31

little28 a écrit:J'ai compris ce qui ne va pas (enfin je pense) :

Pour les CK Singlespeed il y a le ISO et le Classic. Sur le ISO d'apres les images la fixation du disque est là par défaut, impossible de l'enlever.

Sur mon moyeu, il est possible de rajouter une fixation qui permet de mettre un disque, mais on peut très bien ne pas le mettre. Je pense que ce n'est donc pas un ISO, et donc le premier schéma avec la clé de 3/32" doit etre le bon :evil:

Tu as la 4ème version, dont je parle plus haut : l'Universal. ;)

Chris King a toujours des moyeux Universal au catalogue, en plus des ISO et Classic, mais uniquement pour multi. ;)

Message par little28 » 25 Juil 2008 12:50

primus a écrit:ça passe pas avec une torx ? les dimensions sont systématiquement entre les allen !

Primus tu es génial ça marche bien avec la clé Torx (T10) :D :D

La vis n'était quasiment pas serré, du coup je pense que mes desserage du moyeu venait de là :|

Là c'est bon j'ai resserrer comme je pouvais le système (pas facile avec les mains quand ça glisse d'un coté et qu'il n'y a pas de point pour s'accrocher de l'autre :evil: )

J'ai bien resserer la petite vis, là c'est ok donc faudra voir dans le temps si ça tient bien...

Merci à tous en tout cas ;-)

Message par primus » 25 Juil 2008 12:56

8-)

/*spéciale dédicace à Gybe :twisted: */
non.

Suivante

Retourner vers Singlespeed