Nous sommes le 18 Juin 2025 23:12

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Longueur de cadre et de potence / taille

Pour parler de technique VTT en général

Longueur de cadre et de potence / taille

Message par Karloman » 21 Juil 2008 22:30

Salut à tous
Alors voilà, ça m'intéresserai beaucoup de connaître la préférence de chacun d'entre vous en matière de position sur le vélo et quels sont les réglages choisis. Il s'agit donc de préciser :
1- type de pratique
2- vos mensurations caractéristiques (buste/bras).
3- longueur du Top Tube (théorique)
4- longueur/angulation de potence
5- hauteur de la potence par rapport à la selle

C'est pour comparer avec mes propres réglages.
Dernière édition par Karloman le 10 Jan 2009 14:58, édité 2 fois.

Message par Gybe » 22 Juil 2008 08:05

Je vois mal ce que tu peux faire avec ces quelques mesures. Pour pouvoir déduire quoi que ce soit il faut plus de données pour placer les points clefs (selle, cintre et axe de pédalier) dans l'espace par rapport au sol.

Il faut donc toutes les données sur la géométrie du vélo : angles, longueurs, hauteurs... puis les données des accessoires (sortie de selle, longueur de potence...)
Sans ça, je vois mal ce que tu peux faire :-k
n := n+1 ... ou n+2

Message par primus » 22 Juil 2008 08:09

moi mes mesures rendent fou tout cadreur normalement constitué alors je préfère ne rien mettre :mrgreen:
non.

Message par Karloman » 22 Juil 2008 09:11

En fait je suis curieux de savoir quel est la position de buste/bras privilégiée par les uns et les autres et quel est donc le réglage du poste de pilotage choisi pour l'obtenir.
Dernière édition par Karloman le 10 Jan 2009 15:04, édité 2 fois.

Message par Gybe » 22 Juil 2008 09:16

Karloman a écrit:En fait je suis curieux de savoir quel est la position de buste/bras privilégiée par les uns et les autres

C'est bien ce que je dis...pour étudier la position buste/bras, il te faut tout le reste : il faut placer la selle (premier point de ton "triangle" étudié), l'épaule et le cintre.

Seulement si tu veux placer le cinter par rapport à la selle, il te faut certes la longueur du top-tube et les données de la potence mais aussi la hauteur du poste de pilotage par rapport au sol : avec un même top-tube, une même potence mais une fourhc eplus haute/basse le combo buste/bras va pas être le même du tout !
n := n+1 ... ou n+2

Retourner vers Techniques / astuces