Tiens, moi j'aime bien les cantis :
C'est un vrai challenge technique pour avoir un freinage correct.
Ma recette actuelle - qui est le fruit de plusieures centaines d'années d'expèrience - me fait voir les chose de cette façon :
- D'abord, OUT le materiel bas de gamme. Il faut du rigide, du caustaud.
- Ensuite, il ne faut pas oublier que les leviers sont au moins aussi important que les canti eux même dans ce type de montage.
C'est pourquoi je n'utilise que des modèles Shimano avec le système "SLR+" qui permet d'augmenter la force pression du patin sur la jante en fin de course du levier de frein. Modèle XTR M900 ou XT M736/7 dont j'ai scié le support des shifters.
Dia Compé a aussi sorti en 95 des leviers compatibles avec poignées tournantes; les "Power Control PC11 ou PC7".
C'est leviers font un travail équivalent à un "force 40", avec plus de progressivité et sans la complication du montage (pièce à trouver et réglage).
- Après, il est important de respecter les angulations des cables de pontage. Perso, je règle les angulations des cantis de façon optimum avant de m'occuper du positionnement des patins sur la jante. Shimano avait sorti des calibres de montage (en platique de différentes couleurs), pour ces canti, qui simplifiaient bien la tache. On en voit encore passer régulèrement sur eBay US.
- Les patins (et les supports) doivent être rigides. Là ausi, je met du shimano avec les porte patins à cartouche - Patins M70.
Il existe aussi des porte patins cantis qui permettent de monter des patins pour V-brakes mais ils sont maintenant très difficile à trouver...
Tout ça ensemble, ça donne un freinage appréciable - même si évidement ça ne peut pas rivaliser avec des disques, même en 160 mm!

"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"