par Azero » 06 Oct 2015 22:06
Moi je badigeonne généreusement du décapant pour métal, bien le laisser agir plusieurs heures,
ensuite gratter le plus gros a la spatule a sec,
et on recommence, autant de fois que necessaire jusqu'à enlever 95% de la peinture.
a sec, ça permet de recuperer facilement les dechets pour la decheterie, ça polue!!!
Puis Karcher 170 bars éliminer les cochonneries et surtout.... pour bien stopper l'effet du décapant,
Ensuite les zones inaccessibles et les dernières traces sont brulées au chalumeau (butées de gaines, guides durites...)
Puis brossage soigneux avec une meuleuse droite a basse vitesse (ou une perceuse) et une brosse en nylon chargé,
Et finition méticuleuse à la main, avec de la toile abrasive fine, roulée pour aller dans les coins,
Une galère, une punition même!!! mais avec cette méthode on préserve les tubes.
SURTOUT PAS DE DECAPAGE DIRECTEMENT PAR SABLAGE ! ça tue les cadres!!! c'est trop abrasif, c'est bon pour les portails ou le mobilier de jardin, mais pas pour des cadres de vélo de qualité!
et le "gommage" c'est pareil, si il est assez puissant pour enlever la peinture, c'est qu'il l'est trop pour les tubes, et si il est doux.. il n'enlève pas la peinture. donc lorsque l'on me demande, pour le décapage moi je l'interdit.
Une fois le cadre propre, on peut faire un gommage fin avant peinture, juste un voile pour faire accrocher la peinture, mais le probleme n'est pas le même, on a pas besoin de puissance. mais sur des tubes bien brossés et dépolis (surtout pas lustrés) ça ne sert generalement a rien.