nico a écrit:à moins que tu mettes un pédalier route devant...
ca te ferait avec le carbon drive: 55/22 ça fait 2,5
sinon un 50/22 ca passe avec le rohloff, ca fait 2,27 et j'ai déjà vu des montages en 36/16 ( 2,25 ) et pas de soucis avec.
Exact,
Carbon Drive, click sur Products offre plus de possibilité de rapports que
C-Drive.
Dans ce cas il y a de quoi avoir une transmission par courroie sur une plage de rapports égale à celle d'une transmission 22/32/44 & 11/34 si on utilise le Rohloff (vraiment bien ce moyeu

).
Par contre impossible d'obtenir un rapport de 1,3 avec une courroie même chez Carbon Drive, alors c'est soit bidouille de pignon plus gros et trouver la bonne longueur de courroie qui va avec, soit utiliser une transmission par chaine quand on veut une plage de rapports décalée dans les vitesses faciles avec les moyeux Alfine et I-Motion.
Ajoutez à cela que les moyeux Alfine et I-motion ne sont pas réputés pour être fiable, et même ne serait-ce que conçu, dans des conditions difficiles : pluie, boue, sable, transport de charges, comme on peut en rencontrer lors de voyages en cyclocamping...
Si je voulais finir de me convaincre pour le Rohloff, je pourrais ajouter qu'il est certes plus cher à l'achat mais sur le long terme, on s'y retrouve car il ne faut pas le changer tous les ans comme les K7, chaines et autres plateaux ou dérailleurs...
Une dernière interrogation : le poids.
J'en ai lu de toutes sortes :
1. tout le monde s'accorde à dire que le SRAM I-Motion 9 tourne à 1960gr environs.
2. pour le Shimano Alfine ça se complique, on voit du 1500gr et du 1900, qui a raison, qui a tord ?
3. pour le Rohloff ça va de 1700 à 2500 en passant par 1800, 1900, etc...
ps : Quand on parle de plateau de 50, c'est pas sur un pédalier de route, car le pitch des dents des courroies est plus faible que celui des chaines. Pour passer le 55 il faut un pédalier à entraxe de 130, les anciens standards 5 branches pour les plateaux de 48 n'avaient pas cet entraxe ?
ps 2 : Au sujet des lignes de chaines, pourquoi 42 n'est pas terrible ? Le mieux n'est-il pas d'avoir la chaine le plus prêt possible du cadre pour tirer le moyeux dans l'axe pour induire le moins de torsion possible sur celui-ci ?