Nous sommes le 27 Avr 2025 17:17

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon GT STS DH

Presentez ici vos montages, restaurations, projets,...

Rockshox

Message par GaryTurner » 13 Mar 2008 13:26

Revisse un peu l'amortisseur en le faisant tourner par sa tète , tu vas corriger la chasse .

tu baisses un peu la selle et une potence en 0° pour corriger ta position un peu XC , il aura un look un peu plus typé ..

Message par GaryTurner » 13 Mar 2008 13:42

[imImage
g]

Monté comme ça , j'avais une assez bonne position .

Le frein av est aussi important dans la solidité du cadre , si tu as un frein puissant et mordant , tu solicitera l'endroit le plus faible du cadre ; devant bien sur.[/img]

Message par sos gaïa » 13 Mar 2008 13:58

Merci c'est sympa, je vais voir pour la position au roulage ce que ça donne.
Pour l'instant si je veux baisser la selle faut couper la tige de selle...

La Z1 Orange tu l'as encore? Tu t'en séparerais ? Tu étais content de son fonctionnement, de sa rigidité, de son look ?
Tu penses que c'est à cause d'elle que tu as cassé 3 cadres ou parce que tu avais un pratique trop engagée ?

Message par sos gaïa » 13 Mar 2008 14:05

Bon j'ai cherché un peu des Marzo sympa sur ebay et j'ai sélectionné ces 5 là.

Pour les deux 1ères l'enchère se termine rapidos.

J'ai demandé des infos complémentaires à chacun des vendeurs.

Donnez-moi vos avis ;)

Z1 Bam Poncée...

Z1 XFly Bomber
Très belle, légère, chromée, dans les tons du vélo, mais le prix!!!

Bomber Z2 XC Dans les tons du vélo

drop off Ouah ce vert !!

Bomber Z2 Atom Bof

Message par cchris2lou » 13 Mar 2008 14:12

Difficile de se prononcer sans de meilleures photos , mais je concois mal un GT sans une RS devant .

La fourche jaune avec des decals aux liseres jaunes , ca devrait bien le faire .

je n aime pas les triple sur ces velos , je prefere le look d une simple T .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par GaryTurner » 13 Mar 2008 14:19

Je l'ai toujours , je vais la garder et refaire l'orange métal.
Disons que pour l'époque ,110mm , c'était terrible ! , la mienne est de 96 avec fixation disc 185 !

Avec des discs. flottant en 96 ,tu étais " le roi" et d'avoir "freiné comme un ane " pour monter a tout le monde que ça freiné fort ,n'a pas arranger l'avant du cadre , tu ajoutes des gros sauts , et aprés tu te faches avec le distributeur GT de l'époque ,car le cadre était garantie a vie....

Pour la fourche , solidité et facilité de revision et de préparation ,sont les + , le poids pour le - , mais c'est une fourche de XC....

Message par sos gaïa » 13 Mar 2008 14:23

cchris2lou a écrit:Difficile de se prononcer sans de meilleures photos , mais je concois mal un GT sans une RS devant .

La fourche jaune avec des decals aux liseres jaunes , ca devrait bien le faire .

je n aime pas les triple sur ces velos , je prefere le look d une simple T .

une comme ça tu veux dire ? (en bas) :

Image

Moi non plus je ne veux pas d'une double té.

C'est vrai que RockShox ça passe plus naturellement mais les Marzo était meilleures à l'époque et surtout les Judy me paraissent trop frèles en terme de look par rapport au cadre. (Fourreaux et plongeurs (28mm) trop fins).

Message par sos gaïa » 13 Mar 2008 14:26

GaryTurner a écrit:Je l'ai toujours , je vais la garder et refaire l'orange métal.
Disons que pour l'époque ,110mm , c'était terrible ! , la mienne est de 96 avec fixation disc 185 !

Avec des discs. flottant en 96 ,tu étais " le roi" et d'avoir "freiné comme un ane " pour monter a tout le monde que ça freiné fort ,n'a pas arranger l'avant du cadre , tu ajoutes des gros sauts , et aprés tu te faches avec le distributeur GT de l'époque ,car le cadre était garantie a vie....

Pour la fourche , solidité et facilité de revision et de préparation ,sont les + , le poids pour le - , mais c'est une fourche de XC....

héhé !
Et tu ne t'en sépares pas donc visiblement... dommage, j'étais mégapreneur !!
Toutes les Marzo de l'époque avait la patte pour disque de 185 ou c'est juste ton modèle ? Car je préfèrerai rester en 160 d'autant que ça fatiguerait moins le cadre...
Et sinon on peut mettre ce qu'on veut comme étrier construit pour du 160, le poser sur la patte d'origine marzo pour 185 fera qu'il tombera pile sur un disque de 185 ou il faut encore jouer avec des adaptations plus ou moins heureuses ?

Message par cchris2lou » 13 Mar 2008 14:29

j adore ce montage .

apres il faut ameliorer la tds , potence etc , mais la base est excellente .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Message par sos gaïa » 13 Mar 2008 14:34

cchris2lou a écrit:j adore ce montage .

apres il faut ameliorer la tds , potence etc , mais la base est excellente .

C'est vrai qu'il est sympa celui de la photo du magasine, mais c'est la version XC, les tubes sont plus fins, ça passe mieux avec la Judy.
Moi j'ai la version DH et honnêtement il lui faut une fourche un peu plus imposante, mais pas énorme, juste des pongleurs de 30 ou 32 avec un débattement de 100 à 120mm, 130 grand maximum.

Message par GaryTurner » 13 Mar 2008 14:36

Bonne question ! ,
moi , j'avais full FORMULA , moyeux carb. , freins et disc. flottant, 185 et 140 ; pour du 160 je ne sais pas....

Il faudrait presenter les étriers pour voir...

Ma Z1 est avec double fixation disc., gauche et DROITE ? , je n'ais jamais su pourquoi ....

En jouant avec l'huile et ressort , tu te fais une super fourche pour pas cher.

Message par sos gaïa » 13 Mar 2008 14:44

GaryTurner a écrit:Bonne question ! ,
moi , j'avais full FORMULA , moyeux carb. , freins et disc. flottant, 185 et 140 ; pour du 160 je ne sais pas....

Ma Z1 est avec double fixation disc., gauche et DROITE ? , je n'ais jamais su pourquoi ....

Super, merci pour ces infos, oui je me souviens de certaines Marzo en double disque c'était pour choisir par rapport au côté où se trouve l'huile dans les fourreaux de la fourche, et certains barges ont du mettre deux disques aussi...
Je pourrais te demander de présenter un étrier prévu pour 160mm sur ta Z1 pour voir quel disque il faut s'il te plait ? [-o< [-o< [-o< [-o<
Ca m'éviterait d'enchérir déraisonnablement sur ebay et de payer une belle fourche incompatible avec mes freins...

Sinon j'ai vu ça
Et je voudrais savoir si 82mm ne sera pas trop peu devant par rapport au 120 (théorique) de l'arrière ?
D'après vous elle a une patte disque cette fourche ?

Dis j'aurai voulu savoir quel était le débattement de ta fourche White Bross sur ton STS, car j'ai vu

Message par GaryTurner » 13 Mar 2008 15:11

J'ai jamais eu de White B. , c'est pas mon STS alors ...

Pour l'etrier 160 sur la Z1 , dés que j'ai 5mm ,je te mesure ça...

Et 82mm , je trouve ça JUST...

110mm est plus sympa sur cette version , enfin , a mon avis....

Message par sos gaïa » 13 Mar 2008 15:19

GaryTurner a écrit:J'ai jamais eu de White B. , c'est pas mon STS alors ...

Pour l'etrier 160 sur la Z1 , dés que j'ai 5mm ,je te mesure ça...

Et 82mm , je trouve ça JUST...

110mm est plus sympa sur cette version , enfin , a mon avis....

Oui pour la White c'était une question géénrale que je pose au cas où quelqu'un connaisse la réponse.
Pour moi aussi 82 c'est trop short.
Super merci pour le test du 160mm sur la Z1, je voudrais pas paraitre pressé mais les enchères se termine cette nuit... donc si tu peux le faire avant ça sera parfait de chez parfait ;)

Message par foualier » 13 Mar 2008 17:11

GaryTurner a écrit:Bonne question ! ,

la double fixation était il me semble pour permettre de monter la fourche avec des freins de deux standards diffèrent.

la Z1, c'est de la balle cette fourche un pote en avait une il ce l'est fait voler avec le vélo, elle fonctionnais super bien

Message par cchris2lou » 13 Mar 2008 17:24

la double fixation c etait parce qu il ne savait pas de quel cote le standart serait pour le disque .

Message par moogli » 13 Mar 2008 17:28

alors mon opinion sur la fourche et la position.

d'abord voici le mien quand je l'ai eu (cadeau d'un magasin pour noel):

Image

on voit trés bien que meme avec une fourche en 120 (me semble t'il) le top tube n'est vraiment pas slooping. ensuite il faut choisir entre position DH ou XC, car la longueur de la tige de selle en depend et si tu choisi DH il va falloir couper la TDS.

pour ta fourche je te propose celle la:
Image

et pour finir comme je t'ai dit en MP pour moi un des plus beau STS (mais c'etais un modéle XC) c'est celui de pierrot chien fou
Image

Message par sos gaïa » 13 Mar 2008 17:38

Oui c'est sûr il est superbe (quoique, Manitou j'aime moyen) et la RockShox double té irait super bien, mais moi j'ai la version à douille alu apparente sur laquelle le montage d'une double té est fortement déconseillé!! Même si Gary a casser 3 STS avec une Z1...

Comme je te l'ai dit par MP Moog', je pense plutôt me tourner vers une Marzo Z1 X-Fly toute chromée (alu poli) qui rappellera bien les inserts alu du cadre, en plus en 100mm la géométrie sera parfaite. Et si vraiment ça fait moche une Marzo sur un GT, alors je la passerai sur le skyde ou le vélo de ma copine et je la remplacerai par la Duke grise (100mm) ou par la judy, mais repeinte par kris avec la déco de 1997 que j'ai en NOS.

Celle-ci me semble parfaite :
Image
En plus la description sur ebay est ultra complète, on sent que le vendeur est sérieux et sait ce qu'il vend. C'est sûr elle est pas donnée mais bon, elle est à 0 enchères, il a mis un prix de départ pour ne pas être dégouté qu'elle parte en dessous.
Je vais me défouler sur paypal cette nuit :mrgreen:

Parce que en fait la Z1 Drop Off orange je crois qu'elle était plus haute 110 ou 130mm et surtout introuvable, on verra si j'en vois passer une belle un jour ;)

Message par GaryTurner » 13 Mar 2008 18:00

Tu vas me faire passer pour une brute....

ATTENTION : sur premiére Z1 ,entraxe de fixation etrier = 49mm.

alors que standard international = 51mm.

Maintenant , en quelle année est sorti le S.I ?

Donc , a fourche ancienne , etrier ancien ; sinon" usinage "...

Mais comme dit moogli , 120 de débat. est pas mal..

Message par sos gaïa » 13 Mar 2008 18:03

GaryTurner a écrit:Tu vas me faire passer pour une brute....

ATTENTION : sur premiére Z1 ,entraxe de fixation etrier = 49mm.

alors que standard international = 51mm.

Maintenant , en quelle année est sorti le S.I ?

Donc , a fourche ancienne , etrier ancien ; sinon" usinage "...

Mais comme dit moogli , 120 de débat. est pas mal..

Loool, meuh nonn t'es pas une brute :mrgreen:
Oui, j'ai mesuré mes freins sont en 51mm et ça tombe bien, la Z1 X-Fly que je convoite est aussi en IS 51mm (elle est de 2000).
Donc comme ça je suis tranquille, je dois forgetter la Z1 Orange car si je dois mettre un adaptateur (faisable) ça va automatiquement augmenter la taille du disque et donc son bras de levier sur la fourche qui le répercutera sur la douille du cadre, vous connaissez la suite.... CRAC et :-( et :cry:

Message par sos gaïa » 14 Mar 2008 08:00

sos gaïa a écrit:Z1 XFly Bomber
Très belle, légère, chromée, dans les tons du vélo

Bon bin voilà, je l'ai remportée cette nuit !
J'étais le seul enchérisseur, donc c'est parti au prix de départ, +30$ ça donne 229$ soit à peine 140€ fdpin, je trouve ça super clean.
A voir quand elle sera montée, mais ça s'annonce bien, elle fait 475mm de haut pour 100mm de débattement et colle aux ton du vélo avec l'alu poli et les stickers noirs.

Wait & see, mais pour l'instant je ne peux pas payer, je n'arrive à me logger sur ebay pour l'instant.

Message par moogli » 14 Mar 2008 08:30

sympa comme ça tu fera un montage different de ce qu'il y a deja.

il faudra faire une gallerie avec tout les STS :D

Message par sos gaïa » 14 Mar 2008 08:41

moogli a écrit:sympa comme ça tu fera un montage different de ce qu'il y a deja.

Je plussoie :)

Localisation: Dans la vallée des ours (traduction du dialecte) à la croisée de la Lorraine et de l'Alsace ....

Message par Tordu du rayon » 14 Mar 2008 15:28

sos gaïa a écrit:
moogli a écrit:sympa comme ça tu fera un montage different de ce qu'il y a deja.

je trouve que le montage avec un X-Fly serait sympa surtout qu'avec 100mm ça doit bien se marier avec la suspat arrière
et puis ça change des montages habituels (les puristes vont grogner)

alors pour 2009 on se fait une méga en old-school ??
(va falloir que je me muscle les avant-bras avec mes v-brake)
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

Message par zbob89 » 14 Mar 2008 15:41

ça serai top une mega old school!! =D>

Message par fifi » 14 Mar 2008 16:00

Les méga old-school, ça se faisait avec des TR les petits jeunes !

J'ai fait la méga de l'Alpe d'Huez (à l'époque ça ne s'appelait pas comme ça) dans les années 90/91, avec un Specialized stumpjumper tout rigide, seuls les 5 ou 6 premiers avaient des fourches suspendues. L 1er avait même un tout suspendu, un fisher rs1 il me semble.

J'avais quand même fini 22ème ;-)
Singlespeed, c'est un mot trop compliqué pour expliquer la simplicité du concept

Localisation: Dans la vallée des ours (traduction du dialecte) à la croisée de la Lorraine et de l'Alsace ....

Message par Tordu du rayon » 14 Mar 2008 16:15

zbob89 a écrit:ça serai top une mega old school!! =D>

comme la première que j'ai faite en 96
rigide acier + pace avec 65mm de débattement et classé autour des 150ème 8-) 8-)
c'est une époque révolue mais pour le fun je m'y verrai bien en old-school
vive les velos titane et acier, comme ça plus besoin de choisir !!!

Message par sos gaïa » 14 Mar 2008 19:23

Tordu du rayon a écrit:
sos gaïa a écrit:

je trouve que le montage avec un X-Fly serait sympa surtout qu'avec 100mm ça doit bien se marier avec la suspat arrière
et puis ça change des montages habituels (les puristes vont grogner)

alors pour 2009 on se fait une méga en old-school ??
(va falloir que je me muscle les avant-bras avec mes v-brake)

Yep c'est vrai qu'un GT en Marzo c'est pas courant, je ne cache pas d'ailleurs que c'est un pari un peu osé, ce n'est qu'une fois montée qu'on saura si ça rend bien, mais bon je voulais une fourche pas trop haute, en 100mm, en axe 9mm, en simple té, qui fonctionne bien, qui soit légère, qui ait des plongeurs de 30mm (les 28 de la judy étaient trop peu).
Cette X-Fly correspond tout à fait car elle fait 475mm de haut, et correspond à tous les autres critères, en plus c'est la version alu poli comme le triangle arrière et les raccords du cadre ! Les bouchons alu des plongeurs font mieux finis que les versions plastoc de la judy et même le té est ajouré.
Bref on verra quand elle aura traversé l'atlantique !

Sinon oui c'est clair qu'une Méga en "Old-school" (car c'est vrai qu'on n'a pas non plus des rigides en canti) ça serait super sympa, mais faudrait un classement à part ou le faire pour le fun, car j'ai pas envie de casser, juste de m'amuser, c'est d'ailleurs dans cet esprit que je me suis inscrit aux 6000m de D- sur 75kms de la Pass'portes fin juin à Châtel :)

Et là je reviens d'un petit tour d'une heure avec ce vélo, il est MA GI QUE !! Il donne envie de toujours en remettre une couche ! Le pédalier est méga rigide, la transmission xtr M952 fonctionne mieux que celle en M970 du Skyde ! La géométrie est top confort, et en même tant on peut rouler fort en accélération, il avale tout, il lève l'avant sur demande, bref que du bonheur ! Je me suis retrouvé comme un gosse à sauter sur toutes les bosses que je trouvais. C'est mon 1er TS, j'hallucine sur le gommage du terrain, c'est pullman !

Il reste juste à purger le frein avant (semaine prochaine car il me manque une olive), changer le boitier qui est n'est pas vraiment au bon standard par celui que Moogli va m'envoyer qui d'ailleurs va me faire encore gagner 150gr et passer sous la barre des 13kg, que demande le peuple ?!

Quand il aura la Marzo il prendra encore une autre dimension et gagnera encore quelques grammes, et pour courronner le tout restera à mettre une amorto Risse pneumatique quand le RS Deluxe sera mort, j'y gagnerai encore 300gr pour approcher les 12,5kg.

C'est génial de pouvoir encore trouver des pièces pour ces vieux cadres aux standards d'entraxe qui n'en sont pas (des standards :P).

Le seul truc maintenant c'est d'éviter de le casser, à chaque fois que je retombe sur la roue avant, j'ai peur que la douille de direction parte sans moi tellement la fourche est "couchée" !

Dernier détail un peu ennuyeux, je ne sais pas si c'est la patte de dérailleur qui est trop courte, mais pour virer la roue arrière, je suis obligé de démonter le blocage rapide sinon il reste coincé entre le cadre et le corps du dérailleur. Si le dérailleur était 3mm plus bas (donc avec une patte démontable plus longue), ça passerait nickel, à voir donc.

Bon allez je vous laisse, je retourne baver et rêver aux singles descendants des Alpes \:D/

Message par GaryTurner » 15 Mar 2008 00:28

Bon déjà , si tu retombe sur la roue av ,c'est pas bon , et ça ,avec n'importe quel vélo , a part que tu fasses du dirt....

Aprés , il ne faut pas pschycoter non plus ... ! ! , tu n'as pas l'air violent ...

Moi je te parlais de casse aprés de l'extrème pour le vélo ! , concours de sauts en hauteur , et on retombait a plat , donc a ce jeu là c'était tout les bikes qui en prenaient , toutes marques confondues ...

Bon , passé 1,50m , tu peux commencer a avoir peur , mais... jusque là ...soit tranquille , et profites en bien ...
Si tu roules propre , y a pas de raison.....

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos VTT OldSchool