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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Compatibilité Shimano pour montage route et cintre plat

Pour parler de technique VTT en général
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Message par kironk » 10 Mar 2008 19:46

:mrgreen: C'est bon, je peux causer ? :mrgreen:

Les Sachs, c'est pas du tout des frictions, ça claque même très fort :D
Les indications sur la poignée correspondent bien a la position de la fourchette

:mrgreen: c'est maaaaagique :mrgreen:
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Message par olivier78 » 10 Mar 2008 19:55

Et le bras de levier du derailleur est court ou long ? (cf photos de la page 1)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par kironk » 10 Mar 2008 20:12

Des photos valent mieux qu'un discours :D
( désolé, j'ai que mon tel... :oops: )

Image

Image

Une quinzaine de mm entre l'axe et le tirage du câble, sachant que
n'oubliez pas que le mouvement dépend aussi de la taille du parallélogramme !!

Un grand bras de levier avec un petit parallelo, c'est pareil qu'un
petit levier avec un gros parallelo ...
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Message par olivier78 » 10 Mar 2008 20:25

En gros ca depend #-o
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

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Message par kironk » 10 Mar 2008 20:28

:mrgreen: hehehheeee peut être

Il me semblait pourtant que le ratio était standard chez Shimano
c'est pour ca que j'ai eue aucune hésitation a mettre celui ci :D

La solution ? Montage Truc ou Singlespeed :lol:
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Message par titalain » 10 Mar 2008 20:52

Puisque "Sheldon Brown" - paix ait son âme - dit que ratio est différent entre les Dérailleurs VTT et route, j'ai plutôt tendance à le croire... :|
De même que - pour en avoir comparé plusieurs fois - je pense que différence de ratio ce fait, chez Shimano, sur la longueur du bras de levier et non pas sur la cinématique du parallélogramme - qui semble être la même partout.
Il semble que les poignées tournantes avec une indexation par "demi ou tiers de cran", fonctionnent avec les deux ratios.
Tant mieux pour ceux qui en utilisent...
Mais je reste avec mes shifters! [-( :D

"the.ccl", je peux passer commande chez toi ?
T'as du stock ? 8-[
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Message par the.ccl » 10 Mar 2008 21:01

Non, pas de stock et pas dispo chez Shim' en ce moment :doubt:

C'est pressé :?:

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Message par titalain » 10 Mar 2008 21:08

the.ccl a écrit:Non, pas de stock et pas dispo chez Shim' en ce moment :doubt:

C'est pressé :?:

Ben non, pas trop mais ça dépend combien de temps ça peut durer... :-k
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Message par cchris2lou » 10 Mar 2008 21:55

Sheldon a raison .

Mais , c est la manette qui dirige le tirage , pas le derailleur .

donc si ta manette LX marche avec ton pedalier de route , tu n as pas de soucis a te faire . il te suffit juste de trouver un derailleur pour triple plateaux a braser .

et la bonne longueur de BB .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par the.ccl » 10 Mar 2008 21:57

cchris2lou a écrit:Mais , c est la manette qui dirige le tirage , pas le derailleur .



[-X[-X[-X

Ici c'est bien le dérailleur qui est déterminant

 
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Message par cchris2lou » 10 Mar 2008 22:06

et en attachant le cable de l autre cote comme pour derriere , pour faire marcher du campa avec du shimano ?
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par titalain » 10 Mar 2008 23:54

Le shifter - modèle VTT - tire le câble d'une valeur "X" mm.
Le shifter - modèle route - tire le câble d'une valeur "Y" mm.
Pour simplifier, on dira que "X" = 2 fois "Y"
(je ne sait pas combien c'est en réalité mais c'est juste pour dire que Le shifter route tire "plus court" que Le shifter VTT)

Comme les plateaux des pédaliers VTT et route sont espacés les uns des autres de la même distance et qu'il semble bien que les parallélogrammes des dérailleurs AV route est VTT sont identiques, il faut bien que ce soit la longueur du bras de le levier (qui actionne le parallélogramme) qui compense la différence entre "X" et "Y" pour que la fourchette ce déplace latéralement d'une valeur identique.

C'est pourquoi les dérailleur AV VTT ont un bras de levier plus long que ceux de Route.
En effet plus le bras de levier est long pour une valeur de course "X" ou "Y", moins la fourchette aura un déplacement important.

Et c'est donc pourquoi Shimano a sortit des modèles de dérailleurs AV - FD-R443 en 9V et FD-R773 en 10V - pouvant accepter des plateaux de type route (50 ou 52 dents) mais, avec un bras de levier long afin de pouvoir être utilisés avec des shifters pour cintres plat; shifters type VTT avec un tirage de cable de type "X".

La messe est dite, là! :idea:

Je me dégotte un dérailleur FD-R773-2F et je le monte avec mes shifters LX 9V, et "basta". :D
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Message par kironk » 10 Mar 2008 23:59

:roll: Moi ce que j'ai du mal a piger c'est le rapport entre le fait que
l'un soit pour du 9v et l'autre pour du 10v :roll:

Je pige pas le rapport.

On s'en tape qu'a l'arrière on est 7 8 9 10v, ça change quoi a l'avant ?
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Message par titalain » 11 Mar 2008 00:09

kironk a écrit::roll: Moi ce que j'ai du mal a piger c'est le rapport entre le fait que
l'un soit pour du 9v et l'autre pour du 10v :roll:

Je pige pas le rapport.

On s'en tape qu'a l'arrière on est 7 8 9 10v, ça change quoi a l'avant ?

T'as raison, 9V ou 10V, c'est un sujet annexe que Sheldon Brown lui même décrit comme un faux problème.

Shimano vend des dérailleurs AV spécifiques pour 8V, 9V ou 10V.
Sheldon Brown dit sur son site qu'il s'agit là plus d'une histoire de marketing qu'autre chose et que les dérailleurs AV 8V ,9V ou 10V sont interchangeables - la seules différence étant qu' un 10V risque d'avoir une fourchette légèrement plus étroite qu'un 8 ou 9V.

Et c'est pourquoi, alors que j'ai des shifters LX en 9V, je vais prendre le dérailleur AV en 10V (équivalent d'un Ultégra) car il est mieux fini que le modèle pour 9V (équivalent lui d'un Tiagra).
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Message par alagag44 » 15 Mar 2008 09:02

je comprends pas ton problème car je roule avec des poignées dualcontrol XT avec un dérailleur AV shimano 105 triple , dérailleur arrière Ultegra chape courte et cassette Ultégra 11/23 avec un pédalier Race Face Carbon triple 44/32/22 et tout fonctionne trés bien; et avant d'avoir les manettes dualcontrol j'avais aussi des manettes shimano LX et çà fonctionnait tout aussi bien.
même çà marche avec un dérailleur Sram quartz à l'avant en utilissation 2X9.
Dernière édition par alagag44 le 15 Mar 2008 10:14, édité 3 fois.

 
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Message par BIG L » 15 Mar 2008 09:06

alagag44 a écrit:je comprends pas ton problème car je roule avec des poignées dualcontrol XT avec un dérailleur AV shimano 105 triple , dérailleur arrière Ultegra et cassette Ultégra 11/23 avec un pédalier Race Face Carbon triple 44/32/22 et tout fonctionne trés bien; et avant d'avoir les manettes dualcontrol j'avais aussi des manettes shimano LX et çà fonctionnait tout aussi bien.


idem dual control XT avec un derailleur avant Campagnolo Racing

et cela fonctionne bien !! ;-)

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