Fishbone a écrit:
A monter les roues tu veux dire?
J'essayerais bien s'il n'y avait pas des frais supplémentaires pour le matos destiné à ça...
Le montage de roues c'est comme la construction de cadre ou le montage de jeu de direction. Tu peux aller du très simple au très compliqué. Il ne faut pas toujours se laisser embarquer par les ayatollah du centième de mm sinon on ne tente jamais rien.
ça fait 15 ans que je monte mes roues avec en tout et pout tout un tournevis et une clé à rayons.
Le cadre et la fourche font de très bons supports (ils parait qu'ils sont faits pour ça

) et avec des moyeux, jantes et rayons neufs ça va tout seul (avec du vieux c'est un poil moins évident). C'est sûr qu'avec un pied c'est un peu plus rapide notamment dans les retournements mais pas beaucoup plus précis (les pinailleurs diront qu'on peut régler le saut et le voile au 1/10 mais en pratique ça sert à quoi? surtout avec des disques... Faut pas oublier que derrière on monte des pneus d'au moins 2 de section alors le 1/10 sur la jante...
Reste le tensiomètre : Jamais utilisé. On n'est pas non plus champions de XC pour noter une différence sensible entre une roue à 120 kg et une à 110 kg!
Après il ne faut pas être pressé, prendre son temps et procéder par étapes. Il n'y a pas de raison de ne pas y arriver si on ne se précipite pas. Et quel bonheur d'avoir monté ses roues tout seul.
Et puis ça peut dépanner. sur un raid d'une semaine j'ai rayonné deux roues pour des copains qui les avaient flinguées. Un passage dans un shop pour acheter une jante et hop. Idem au championnat de France de DH aux Gets en 93. Le stand Mavic était débordé et j'ai monté la roue d'un copain comme ça dans un pré en une heure de temps. Mais c'est vrai que maintenant on trouve plus facilement des roues que des jantes...
Et c'est pareil pour les cadres. Je n'en aurais jamais construit un seul si j'avais lu auparavant les conseils des experts. Trop compliqué, trop de moyens. Pourtant j'en ai fait une dizaine dont 5 tandems et tous roulent sans problème. Ils tirent droit et ne cassent pas.
Il y a des orfèvres qui font des merveilles qui nous font rêver. Des meilleurs ouvriers de France en puissance et c'est tant mieux. Mais à trop vouloir les imiter, on ne se lance jamais et on ne fait rien.
Alors moi je serais toi, je tenterais le montage. qu'est ce que tu risques? Si tu y vas doucement en te faisant conseiller dès que tu as un doute, tu n'abîmeras pas le matos et au pire, tu auras à faire reprendre la tension par un pro (mais il ne te facturera pas le rayonnage).
Mais je ne suis pas toi...