En France, le premier VTT est ramené du Canada en 1983. Il possédait des gros pneus et 3 plateaux. Du jamais vu. Pourtant, c'est un mountain-Bike fabriqué sous la marque Peugeot ! Le premier mountain-bike français reste le MBK Ranger, sorti des chaînes en 1985. Il se distinguait du vélo de route par son guidon droit, ses grosses roues et son cadre en acier plus solide. De ce fait, son poids avoisinait les 16 kilos.
Le MBK Ranger

Le voici, aujourd'hui, démonté, prêt à passer entre mes mains pour une nouvelle jeunesse.
J'en connait une qui va faire la tête si je passe plus de temps avec cet ancêtre...
Cadre
Cadre vu du côté droit
Tube de direction ; regardez le renfort !
La patte de dérailleur. Petite anecdote, en grattant la peinture sur la patte, l'inscription "SUNTOUR" est apparue. J'imagine donc que c'est le fabriquant d'accessoires qui, à l'époque, devait fabriquer les cadres du Ranger ?
Voilà donc quelques photos de mon futur projet. Je l'ai trouvé sur une aire d'autoroute où un gars l'avait abandonné derrière une poubelle.
Je posterai plus de photos, ou du moins des liens, au fur et à mesure de l'évolution.
Si vous avez des commentaires ou des infos sur ce vélo, je suis preneur.
Pour le moment, j'ai tout démonté et tout nettoyé. Il me manque les deux roues donc la cassette et son dérailleur ...

La transmission est Shimano, en alu (déore) avec plateau Biopace .
Bon allez, je coupe en urgence, je suis en retard pour aller au boulot.