Parce que son frère ne roule pas en monovitesse mais désormais en 24 pouces oldschool. Késako?
Le cadre est une bidouille maison. Je suis parti d'un cadre Mercier en alu (récent disons de 2004-2005 à la louche) taille XL que j'ai raccourci pour en faire un 24 pouces : j'ai mis la douille de direction du KHS qui m'a servi à faire mon gros tandem, le tube supérieur d'un Décathlon Triban qui avait été recoupé pour faire un demi vélo (acroché derrière un tandem), j'ai recoupé les haubans pour les ressouder plus bas sur le tube de selle et j'ai (très grossierement, je ne suis pas un adepte des la finition qui dure des heures) poli le tout.
La fourche est une Manitou 3 passablement modifiée. Ce fut la mienne de 93 à 96 puis c'est un copain qui l'a eue et ne l'a pas du tout entretenue. Quand je l'ai récupérée elle était complètement coincée. J'ai réussi à la démonter à l'arrache mais elle était pleine d'une pâte blanchâtre mélange de graisse émulsionnée avec de l'alumine et de la terre a priori : un véritable béton. Bien évidemment le traitement noir des plongeurs était HS mais ça c'est propre à toutes les Manitou 3. Une fois tout décapé, j'ai reponcé et poli les plongeurs. J'ai coupé les fourreaux à 25 mm (un pouce, je suis pas aux dixièmes près) du bas et je les ai recollés dans les pattes de roue (le but était de rapprocher les tasseaux de frein de la jante moins grande d'un pouce au rayon). J'ai aussi recoupé les tiges qui se vissent en bas des fourreaux (avec les tampons d'élastomère de butée) qui avaient été refaites en alu suite au dessertissage des écrous dans celles en plastique au championnat de France de DH aux Gets en 93. Par contre j'ai perdu un des deux clips qui tiennent la bague de guidage et le joint du haut. Si quelqu'un a ça SVP... J'ai aussi supprimé la butée de gaîne sur l'arceau pour un montage plus esthétique en V brake.
J'ai bien bossé aussi sur le pédalier : partant de manivelles courtes (152mm) montées sur un Décathlon 20 pouces (trop long pour un 20 pouces), j'ai fait sauter la couronne en acier sertie et adapté et fait souder un spider FSA prévu pour mettre jusqu'à 3 plateaux sur un pédalier style BMX. Et voilà des manivelles courtes triple plateau avec un jeu de couronnes Shimano de récup.
J'ai galéré comme un malade pour trouver des jantes de XC de qualité en 24 pouces. Heureusement j'ai pu en avoir directement à l'usine MACH1. Je les ai reçues hier et j'ai pu terminer le montage.
Montage ensuite avec un mix d'anciennes pièces de qualité et d'autres plus récentes pour un look très Old school (Scramber like) poli avec les pièces anodisées bleu.
En détail :
cadre : proto maison (j'y collerais bien un sticker Scrambler)
fourche : Manitou 3 revisitée (1992)
direction : Stronglight O light (2003)
potence : Salsa Moto Ace 50mm (2002)
cintre : Tranz'X Zanzibar (1994)
poignées : translucides
tige de selle : USE recoupée car tordue, elle doit faire 22 cm maxi (1994)
selle : Streak'X RCZ (2003) désolé

serrages : Tranz'X (1995)
boîtier : Stronglight (1998)
manivelles : proto maison
pédales : Style DX récup (année?)
moyeux : SRAM 7.0 (2001)
jantes : MACH 1 MX24 (2007)
rayons : MACH 1 (2007)
pneus : Tioga Comp 3 24x2.125 (2007) les pneus de BMX race sont de bien meilleure qualité que ce qu'on trouve pour du VTT en 24 pouce
K7 : Shimano XT 9 vitesses 12-32 (2002)
chaîne : ?????
dérailleur arrière : XTR (1995 a priori)
dérailleur avant : Deore LX (2004)
manettes : combo Deore LX (2004)

Moi j'aimerais bien avoir 8 ans de nouveau!!!