Tiens ! une petite apparition par ici et je vois qu'il y a des esprits qui s'échauffent un peu
Je viens moi aussi d'aller faire un petit tour sur l'autre bleu et les réactions de certains ( spécialement des non-pratiquants ss ) ne m'étonnent pas vraiment.
En fait, je dirais même que je les comprends, car j'ai moi-même longtemps placé l'intérêt du monovitesse sur le terrain du plaisir, tout en pensant que l'aspect efficacité et performance était forcément en retrait par rapport au multi.
Mais depuis plus d'un an que je fais régulièrement des xc, des marathons et des raids en ss, je sais que le comparatif performance multi-ss dépend avant tout du terrain et puis aussi des qualités respectives des vélos en questions.
Le gros problème en ss, ce sont les longs plats roulants où l'on est vraiment handicapé par rapport à un multi. On y laisse du jus et des secondes mais sur du vrai tout terrain avec dénivellés importants, force est de constater que l'on est plus que dans le coup avec nos vélos d'un autre âge.
Sur le Marathon du Roc, ce serait presque parfait pour le ss s'il n'y avait pas les 5 premiers et les 5 derniers km tous plats, car les montées sont des pourcentages moyens où l'on roule manifestement plus fort, et il y a assez peu de forts pourcentages où l'on avoue également nos limites.
Par exemple, je vous dis pas la partie de moulinette qu'il a fallu faire au départ en fond de première ligne pour remonter dans le peloton et attaquer la première montée pas trop mal placé aux environs de la 150° place. C'est sûr, c'est vraiment pas notre terrain.
Et puis il faut aussi comparer les vélos de façon équitable, et là je me marre devant la mauvaise foi flagrante de BibiWet. Il sait bien pourtant qu'un ss tout rigide sera toujours bien plus léger qu'un multi, à technologie et équipements égaux évidemment.
De toute façon, je crois qu'il ne faut plus faire de propagande pour le ss.
Il y a maintenant suffisamment de pratiquants un peu partout, et aussi de temps en temps des petites infos dans les médias, pour que ceux qui ont assez de curiosité et d'ouverture d'esprit fassent leurs essais comme des grands s'ils en ont envie.
Et puis vous imaginez un peu s'il se mettait à y avoir des milliers de pratiquants monovitesse, l'ennui........

Moins c'est mieux . ( mais il peut y avoir des exceptions ...... )