par pierrotchienfou » 03 Fév 2006 23:02
j'avais mis ça sur VV pour un gars qui voulait ploir un cadre:
Phase 1:
Pour polir l'alu, il faut effectivement un décapant chimique genre V33. Si tu peux avoir un produit industriel, c'est mieux (plus rapide et plus efficace).
Phase 2: (c'est la que tu choppes des ampoules aux doigts!)
Il faut poncer à la main (je te voyais déja avec la ponçeuse éléctrique!) au papier carrossier (à l'eau). Normalement, lorsque la peinture sera virée, ton cadre aurra un aspect plus ou moins rugeux qui dependra du traitement qu'il aurra reçu avant barbouille. (microbillage, sablage, brossage..)
Donc en fonction tu devras passer du papier de plus en plus fin. Commence par un 600 pour degrossir. si ça ne fait pas grand chose, essaye le 400.
Il faut savoir que plus le papier à un gros grain, plus ça raye (normal!) Ce que je veux dire, c'est ne passe pas du gros grain (genre 40) tu vas rayer en profondeur est tu vas en chier pour estomper ça!
Après tu continus de plus en plus fin, l'idéal c'est: debut 600, 800, 1000, 1200 et le top du top du 2000 pour finir (si ça existe, la feuille est aussi douce qu'une paire de fesse!(de femme bien entendu)).
Avant de passer le polish alu, tu ne dois plus avoir de grosses rayures, elles se veront à coup sûr. Donc à toi de voir si tu dois repasser un coup de papier d'un grain ou d'une autre en fonction de l'aspect.
Tu veras par toi même qu'il faut mieux s'atarder sur le ponçage, le resultat final n'en sera que meilleur.
Phase 3
Pour polir:
Chez les droguistes, tu trouveras des trucs du genre TIPOL (tube bleu et blanc) MIROR (flacon metal jaune). C'est bien pour "prépolir, ça permet de dégrossir, parceque c'est abrasif. Y'en a d'autres selon les magasins.
Le Belgom alu (pot plastique bleu) va bien (disponible dans les magasins de moto) il est peu abrasif donc il ne raye pas trop, bon pour la finition.
Tu commences au chiffon en coton, en frottant bien, et après tu redonne un coup avec du coton de pharmacie qui est plus doux donc raye moins.
il y a aussi le Metarex (ouate imprégniée de produit à polir), tu frottes et tu essuies avec un chifon doux
La solution la plus efficace, c'est le pain de polish à métaux de chez PERFD (truc de pro) Tu trouves ça chez les marchands de materiel pour l'industrie. Associé à une meule en flanelle ou un feutrine, le resultat est garanti sans effort. Les meules s'adaptent sur perceuse (mieux pour un cadre) ou touret à meuler (plus pratique pour les petites pièces)
Voila, y'a pu qu'à, c'est long mais si tu prends le temps de bien faire, le resultat vaut le coup.
Une dernière chose, les polishs protègent de l'oxidation, mais il te faudras repasser un coup de produit de temps en temps pour conserver le poli "miroir"
Va voir mon site, tu veras que je sais de quoi je parle (y'a pas de photo de cadre mais y'a de la pièce alu!)
Bon courrage.