Nous sommes le 29 Avr 2025 10:39

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Transmission à courroie

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 07 Sep 2007 13:01

Fernand Naudin a écrit:Ben non, y'a une marque anglaise je crois, qui fait un tendeur avec patte de détailleur.
Comme sur les Absolut d'ailleurs.
DMR fait ça aussi :

Image


Shampoo a écrit:Revell fait ça mais je doute de la qualité de l'alignement
Je vois pas le problème. Bien plaqué contre la patte par la visserie du moyeu, je vois pas la différence par rapport à une patte de dérailleur classique. :-k
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4337
Inscription: 14 Fév 2006 14:57
Localisation: Bzh

Message par mister zop'popol » 07 Sep 2007 13:23

Gybe a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:
Gybe a écrit:mais je trouve ça un peu zarb : pattes horizontales mais moyeux "standards"...
C'est pas le plus esthétique, mais si tu laisses les butées de gaine de dérailleur, tu te laisses la possibilité de remonter le vélo à vitesses le jour où tu en as besoin (voyage à vélo,...). ;-)

Oui mais une fois que t'as viré les pattes coquilles avec la patte de dérailleur t'as l'air un peu con :D
le moyeux pour single speed ne sont pas tous pour casette à visser. je dirais mm presqu'ils sont minoritaires.
Tous les moyeux genre hope, chris, hugi marchent avec un mini emplacement de casette et donc sont parfaitement compatible avec ce pignon.
------ ----

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 07 Sep 2007 13:45

Bon, alors à la demande générale, on attend.
Pour emde : apparement, ils ne sont pas en retard, mais ils ont présenté un proto comme ça pour voir, et ils ne s'attendaient pas à ce qu'il y ait de la demande toute de suite.
SSM : oui, c'est ça que je voulais dire.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4546
Inscription: 28 Aoû 2005 02:34
Localisation: DREUX 28

Message par kris le rouge » 07 Sep 2007 14:36

je peux attendre aussi pour la commande !
perso ça me dérange pas que ça se monte sur un moyeu standard !

 
Messages: 221
Inscription: 11 Déc 2005 15:26
Localisation: Ille sur Têt

Message par Bryce » 07 Sep 2007 16:38

ok, on attend alors !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Message par emde » 07 Sep 2007 17:47

tic tac, tic tac, tic tac......

on attend.... :mrgreen:
@+
emde

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1138
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 07 Sep 2007 21:32

Par contre ça serait sympa d'avoir un "plateau" prévu pour les pédaliers à 5 branches car ils sont bien plus beau en terme de look à mes yeux (car ça reste subjectif) et en old school pour trouver du 4 branches...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 09 Sep 2007 22:24

Comme promis, quelques photos des prototypes Nicolai et Orange à courroie dans ma (maigre) galerie de l'Eurobike. ;-)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 5576
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 09 Sep 2007 22:33

[url]çuilà,y'a mon nom dessus,en plus j'adore!![/url]
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 11 Sep 2007 09:25

Carbon truc drive m'a renvoyé un mail pour le dire qu'ils commercialiseraient les framebuilder kits aussi. Plus de détails après Vegas.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 11 Sep 2007 09:28

Yes ! :D
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 11 Sep 2007 10:10

je redécouvre le post et le système carbon drive à l'air super intéressant! ( la courroie doit être une goodyear, PU+carbone, y'a ce modèle sur leur site )
dommage qu'il faille un cadre spéciale ( c'est quand meme le gros défaut de la courroie )

sinon j'ai un petit doute sur le design des pattes spécifiques. pour que la courroie marche bien faut la tendre à fond, faudrait une vis comme sur les pattes de skyde

je vais leur écrire du coup pour voir ce que ça donne niveau masse

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 11 Sep 2007 10:17

Tout est écrit dans l'article de Cycling News :
- La courroie est fabriquée par Gates (fournisseur de Harley Davidson, notamment).
- L'ensemble courroie, pignon et plateau pèse 180g ! :shock: :D


A noter que Gates semble être le fournisseur unique pour le moment, puisque Nicolai et Orange utilisent les mêmes courroies que Carbon Drive System. ;-)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1138
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 11 Sep 2007 10:30

Yep, toujours aussi partant :)

Par contre je me pose la question entre les pattes horizontales qui en effet me font peur niveau facilité de centrage (et obligation de partir dans la cambrousse avec un jeu de clé en cas de crevaison) et des pattes verticales avec boitier à excentrique, là je peux garder mon blocage rapide qui me semble plus pratique, mais est-ce que retendre le boitier avec les vis btr pleines de terre sera plus facile que recentrer la roue sur des pattes horizontales... mystère pour un débutant comme moi !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 11 Sep 2007 10:50

Singlespeed maniac a écrit:Tout est écrit dans l'article de Cycling News :
- La courroie est fabriquée par Gates (fournisseur de Harley Davidson, notamment).
- L'ensemble courroie, pignon et plateau pèse 180g ! :shock: :D


A noter que Gates semble être le fournisseur unique pour le moment, puisque Nicolai et Orange utilisent les mêmes courroies que Carbon Drive System. ;-)


merci SSM! niveau masse c'est excellent, ca gagne env 200g.
plus d'huile, plus de main crad en démontant le vélo pour la bagnole, par contre il en faut une rab ds le sac
qui peut me tronçonner mon cadre TI pour faire la modif... :roll:

 
Messages: 4820
Inscription: 03 Nov 2005 14:22

Message par BIG L » 11 Sep 2007 11:22

bon bah je vais voir ça plus en détail, cela m'intéresse bien :roll:

 
Messages: 2555
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 11 Sep 2007 11:26

Dommage qu'il n'y ait pas bcp de rapports...2*1 quasi obligatoire :| moi qui voulait monter ça sur mon vélotaff :roll: ... j'vais être obligé de rouler moins vite :mrgreen:

Faites chauffer les postes à souder va y avoir de la patte horizontale à installer :mrgreen:
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Message par emde » 11 Sep 2007 11:38

2*1... :doubt:

moi aussi, je pense faire un vélotaf/véloville a courroie. En 2*1, c'est pas top. :-k
@+
emde

 
Messages: 2555
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 11 Sep 2007 11:46

emde a écrit:moi aussi, je pense faire un vélotaf/véloville a courroie. En 2*1, c'est pas top. :-k

C'est plus cool... :|
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Message par emde » 11 Sep 2007 11:55

[-X alors là, pas du tout !!!

il m'arrive d'aller bosser avec le vtt monté en 31/16 plutot que 44/16.

Je mouline tellement que je me fatigue. Et je coupe régulièrement.
En 44/16, tu pédales sans mouliner, et sans forcément appuyer (genre fainéant :mrgreen: )
@+
emde

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16649
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 11 Sep 2007 12:12

idem.

Mon vélotaf est en 46/18 et c'est le top. Même en 44/18, j'avais l'impression de mouliner trop. Ca tire "un peu" quand ça monte mais ça passe bien pratiquement partout - et chez moi, y'a de la côte! :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 11 Sep 2007 12:16

Vous le faites exprès de pas lire l'article proprement ou quoi ? :|

Tout est écrit dedans... #-o

Les tailles "effectives" qui seront dispo :
- pignon : 16, 18, 20 et 22 dents
- plateau : 32, 34, 42 et 44 dents
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

 
Messages: 2555
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 11 Sep 2007 12:21

Singlespeed maniac a écrit:Vous le faites exprès de pas lire l'article proprement ou quoi ? :|

:oops: Boulette... 8-[ J'ai confondu avec l'autre systeme =;
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Message par emde » 11 Sep 2007 12:24

Oups :oops:

ne comprenant pas le début, j'ai zappé la fin.

Pas ma faute, celle des autres chef ! :mrgreen: :lol:
@+
emde

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16649
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 11 Sep 2007 12:25

J'ai pas lu le début, chef! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Message par emde » 11 Sep 2007 12:27

:lol:
ça file droit dans les rangs !!! :D
@+
emde

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 11 Sep 2007 12:47

emde a écrit:Pas ma faute, celle des autres chef ! :mrgreen: :lol:
C'est pas parce que tu ne comprends qu'un mot sur trois en anglais que ça te rend moins responsable que les autres ! :twisted:


titalain a écrit:J'ai pas lu le début, chef! :mrgreen:
C'était à la fin. Pas d'excuse ! :twisted:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 11 Sep 2007 13:44

Zyva SSM, distribue les baffes ! :lol: Ah ils connaissent pas Raoul :badgrin:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 11 Sep 2007 15:23

Dis SSM tu pourrais nous (me) faire un petit résumé en français :?: [-o<

En tout cas ça m'interesse de plus en plus, je crois qu'un Sunn va y passer :mrgreen:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités