Nous sommes le 02 Aoû 2025 19:44

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Moyeu à excentrique Vs Pédalier à excentrique

Le monovitesse et le fixie tout terrain, c'est par ici !

Moyeu à excentrique Vs Pédalier à excentrique

Message par sos gaïa » 21 Aoû 2007 11:11

Salut à tous,

Voilà je vais me monter un SS à courroie sur base d'un cadre multi à pattes verticales donc.

J'ai le choix, soit de changer le boite de pédalier pour une version à excentrique (de toute façon le filetage parait omrt et une intervention sera surement nécessaire de ce côté.).

Soit de mettre un moyeux à excentrique derrière, ce qui aurait l'avantage d'être plus discret (finesse) et d'avoir un rayonnage plus équilibré.

Que pensez-vous de ces deux solutions?

Si je passe par le boitier à excentrique, je mettrai des Mavic Xmax 1.

Sinon ce sera le White Industrie à excentrique comme moyeu.

Par contre je n'ai pas trouvé beaucoup de liens pour des boitiers de pédaliers à excentriques...

Svp, aidez un pauvre petit multi perdu dans l'inconnu monde du single :shock:

Message par Genjack » 21 Aoû 2007 11:22

Si le cadre n'est pas prévu pour, on ne peut pas monter de boitier de pédalier à excentrique si? :-s

Message par mister zop'popol » 21 Aoû 2007 12:40

non !
enfin, tu peux monter un pédalier excentrique* mais ça ne t'avancera pas bcp :mrgreen:

exemple de pédalier excentrique :Image
------ ----

Message par catercyclar » 21 Aoû 2007 12:52

:lol: :lol:

N'empêche, c'est pas impossible à faire... :-k
Deux diques filetées de diamètre extérieur égale au boitier, avec chacun un trou excentré dans lequel on met un roulement puis un axe (forcément plus fin qu'un axe normale)...
J'vais essayé d'en dessinner un... :-$

Message par primus » 21 Aoû 2007 13:01

Le sujet a déjà fait l'objet d'un fil, tout a été dit dessus...

pour sûr, un boitier de pédalier excentrique nécessite un cadre spécifique.

ici
non.

Message par catercyclar » 21 Aoû 2007 13:06

à ouai ok!
Mais maintenant, imagine, par exemple, le même excentrique que le dernier (le sanwich)... mais en plus petit, et avec les roulement et l'axe intégré... :-k
De diamètre extérieur égale au diamètre intérieur d'un boitier standard (celui du cadre)...
Dernière édition par catercyclar le 21 Aoû 2007 13:08, édité 1 fois.

Message par sos gaïa » 21 Aoû 2007 13:07

Merci pour vos réponses, mais j'ai du mal m'exprimer.

Primus -> je connais le sujet dont tu parles, mais là je voulais faire un match entre les boitiers et les moyeux à excentriques, ton lien ne parle que des boitiers mais si tu veux je peux poursuivre dessus.

les autres --> je sais qu'il faut un cadre spécifique pour monter un boitier de pédalier à excentrique, et justement mon cadre doit faire l'objet d'une réparation (sûrement enlevé le tube actuel pour en remettre un nouveau à cause du filetage HS) à ce niveau, on peut donc en profiter pour racourcir un poil les bases, tube de selle et tube oblique (vu avec Kris) pour y souder un tube acceptant les boitier de pédaliers à excentriques, vu? :D

D'où ma question, est-ce plus intéressant d'avoir un excentrique sur le boiiter ou sur le moyeu? Question poids, fiabilité, facilité d'utilisation, coût de revient, etc...

Message par primus » 21 Aoû 2007 13:15

Ah, voilà qui est plus clair !

si c'était moi, ça serait boitier excentrique sans aucun doute !

au moins tu peux mettre la roue arrière que tu veux, et le pédalier que tu veux, c'est le cadre qui est spécifique, pas la roue !

faudrait un retour de skide sur son cadre avec excentrique... :-k
non.

Message par sos gaïa » 21 Aoû 2007 13:26

primus a écrit:Ah, voilà qui est plus clair !

si c'était moi, ça serait boitier excentrique sans aucun doute !

au moins tu peux mettre la roue arrière que tu veux, et le pédalier que tu veux, c'est le cadre qui est spécifique, pas la roue !

faudrait un retour de skide sur son cadre avec excentrique... :-k

Yep, en effet ce serait intéressant, il est en congés cette semaine, justement je lui prendrais quelques périphériques à monter sur ce projet, mais c'est hors-sujet.

En effet des moyeux à excentrique ya pas grand choix, mais bon faudrait faire la fine bouche pour ne pas vouloir du White Industrie! Par contre côté tarif c'est vrai que c'est moins onéreux le boitier à excentrique, j'en ai vu autour de 30€, d'ailleurs dans cette pièce on y visse un boiier de pédalier standart, non?
Quelqu'un à des liens commerciaux pour en acheter?

Les roues j'y mettrai bien une paire de Xmax 1, pas chères et super légères, par contre pas de rayonnage optimisé SS mais bon je ferai pas le bourrin (au début :P).

Message par primus » 21 Aoû 2007 13:30

sos gaïa a écrit:d'ailleurs dans cette pièce on y visse un boiier de pédalier standart, non?

Oui !

faudrait voir avec un bouclard cannondale non ? #-o

GROS avantage du boitier avec excentrique: la facilité pour monter des freins à disque !!!!! ;-)

http://www.bikemannetwork.com/biking/c/COMPFRMBB
non.

Message par sos gaïa » 21 Aoû 2007 13:48

Yep, mais ya plusieurs type d'excentriques, je ne sais pas lequel est le plus fiable et le plus facile à régler... ça part contre on en parle sur l'autre post.

L'idée dur etour d'expérience d'un bouclard Cannon' n'est pas bête ;)

Par contre pas de freins à disques pour moi, merci :P

Sympa le liens, je le met en favori.

Message par catercyclar » 21 Aoû 2007 15:15

La question de la difficulté de réglage avec les moyeux à excentrique s'applique aussi avec v-brakes non? :-s

Message par M'enfin » 21 Aoû 2007 15:18

tu peux aussi regarder du côté de chez alternativebicycle pour l'excentrique .

j'ai un tandem et un ss avec ce type de boîtier et jusqu'à présent aucun soucis mais bon l'un ets peu utilisé et l'autre assez récent toutefois , j'ai plutô^t une grande confiance dans ce système très pratique et qui permet de se passer de tendeur ou autre truc nuisible visuellement

Message par sos gaïa » 21 Aoû 2007 15:18

catercyclar a écrit:La question de la difficulté de réglage avec les moyeux à excentrique s'applique aussi avec v-brakes non? :-s

Pas idiot, c'est un point que j'avais zappé, bon c'est pas encore finalisé, mais à première vue, le boitier de pédalier à excentrique semble avoir l'avantage.

Reste à savoir si il faut un tube spécifique selon le type d'excentrique choisi...

Message par sos gaïa » 21 Aoû 2007 15:19

M'enfin a écrit:tu peux aussi regarder du côté de chez alternativebicycle pour l'excentrique .

j'ai un tandem et un ss avec ce type de boîtier et jusqu'à présent aucun soucis mais bon l'un ets peu utilisé et l'autre assez récent toutefois , j'ai plutô^t une grande confiance dans ce système très pratique et qui permet de se passer de tendeur ou autre truc nuisible visuellement

Je suis entièrement d'accord avec toi, jeprivilégie une certaine fluidité visuelle, surtout pour un single !

Je vais aller faire un tour sur ton lien.

Retourner vers Singlespeed