Nous sommes le 27 Avr 2025 16:29

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

KONA CINDER CONE 1996

Presentez ici vos montages, restaurations, projets,...

KONA CINDER CONE 1996

Message par RIVERSIDE » 25 Juil 2007 21:17

Bonjour a tous,
Je rejoins votre petite communaute sympathique car j'ai acquis il y a peu un vtt pas aussi grandiose que ceux que l'on voit a longueur de pages sur ce forum mais pas recent non plus : un KONA cinder cone du milieu des 90's (1996 je pense). C'est un cadre en acier tange double butted bien confortable. Je n'arrive pas a le dater de facon certaine, les donnees figurant sur le site americain konaretro.com etant incompletes.
En fait, je pratique le VTT depuis 15 ans, mais avec de grosses periodes creuses!
Enfin, je m'y suis remis de facon serieuse depuis 1 an maintenant.
J'avais commence en 1993 deja avec un KONA d'entree de gamme que j'utilise toujours et qui doit figurer quelque part sur le forum (la personne qui a cree le site sur les mag 21 a publie il y a peu un photo de ce VTT). Comme je vis separe de ma famille depuis quelques temps, j'ai decide d'acheter un autre velo pour pratiquer un peu en semaine. J'ai plutot fait une bonne affaire avec ce second VTT car il a de toute evidence tres peu roule, est en excellent etat general et est equipe de tous ses elements d'origine mis a part la selle et le cintre. J'aimerai le laisser dans son etat d'origine. Toutefois, la fourche rigide me fatigue un peu.

Je me pose donc la question suivante : quelle est a votre avis le diametre de pivot de fourche (je pensais a 1 pouce 1/huitieme) et quelle fourche ancienne suspendue puis je mettre :
* qui soit compatible
* assez confortable
* fiable
* legere (c'est un critere prioritaire)
J'attends vos suggestions et vous remercie par avance

Image

Image

Message par Skide » 26 Juil 2007 08:18

Je me suis permis de deplacer ton joli petit Kona...
;-)

Message par kris le rouge » 26 Juil 2007 10:45

=D>
pour la fourche,une Pace RC 35 ou une Specialiezd FSX lui irait a ravir !

Message par titalain » 26 Juil 2007 10:54

Une fourche en 60 de débattement... guère plus.
C'est vrai qu'une Pace d'époque, ça le ferait bien. En plus elles sont légères.
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par Pouletor » 26 Juil 2007 11:14

C'est sûr qu'une Pace RC35, ce serait le top... Faute de mieux, tu peux te rabattre sur une Judy (robe champagne) de 96 ou une Mag21.

J'ai toujours aimé les Kona. Plus beaux que les Sunn qui ont pompé la géométrie... mais plus rares en France (il y en a des tonnes aux UK). Le Kilauea blanc de 96 ou 97 était magnifique.

Au fait, c'est l'état actuel de ton bike ou c'est les photos d'origine, parce qu'il est en super état.

Message par polo66 » 26 Juil 2007 12:41

pour rester dans l'esprit, j'aurai mis une Marzocchi XC 500 ou 600, mais ça n'est pas fiable; donc ce serait sans hésiter une Mag 21!
Commercial en Langster.

Message par Fernand Naudin » 26 Juil 2007 15:20

Très joli et en très bon état. J'ai son grand frère de 93.
Pour la fourche, Mag 21 sans hésitation, au pire Manitou 4.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par titalain » 26 Juil 2007 15:28

Plutôt une Judy qu'une Mag21 alors, vu l'époque - 96... :-k

Message par RIVERSIDE » 26 Juil 2007 20:00

Tout d'abord merci a tous pour vos reponses et votre enthousiasme.
Les photos datent d'il ya 15 jours apres un gros decrassage. Ce VTT etait en fait remise dans une cave parisienne et n'avait pas roule depuis de nombreuses annees...il etait assez degueu quand je l'ai eu. Le precedent proprio etait un portuguais qui l'avait achete la bas a l'epoque.

Concernant vos conseils avises de fourches, j'ai justement quelques questions a vous poser.
La Marzo XC 500, je la connais, elle est tres belle mais j'ai toujours entendu dire qu'elle manquait de fiabilite.
La pace RC 35, j'ai fait des recherches mais je ne vois pas du tout a quoi ca peut ressembler (si quelqu'un peut mettre une photo, je l'en remercie par avance). C'est quoi PACE, des fourches americaines? c'est fiable et d'un entretien pas trop contraignant? et aussi on peut trouver les pieces?
La specialized FSX, je l'ai redecouvert il n'y a pas longtemps sur le net, c'est tres joli et il parait que c'est un mecanisme MAG 21 qui est - je crois - tres costaud! C'est dommage que je ne l'ai pas su plus tot car il y en a une magnifique qui vient de partir sur ebay (USA), il y a quelques heures pour pas grand chose. C'est quoi le debattement de la FSX?
La mag 21, je connais car je viens d'en degotter une toute neuve (en pivot 1 pouce) sur mon autre kona. C'est une mag de 1993! Le debattement est depasse certes mais ca change tout par rapport a la project two d'origine :D
A part la mag 21, il y a plein d'autres Rock Shox a cette epoque mais j'ai jamais vraiment compris leur gamme entre les indy, les judy et leurs sous modeles (s, sl, xc...). En fait, dans toutes ces dernieres fourches, quelle est la plus sympa? La judy xc par exemple, c'est mieux qu'une mag 21?

Et la manitou m2 qui est aussi tres jolie, ca vaut quoi (debattement, fiabilite...)

Et puis surtout, vous n'avez pas repondu a ma question sur le diametre de pivot de fourche qui pour moi conditionne pas mal de choses (parce que si je dois repartir sur du 1 pouce, bonjour la galere pour trouver!)

Ah si, encore une chose (apres j'arrete de vous harceler) : pourquoi pas plus de 60 mm de debattement? ca changerait trop la geometrie apres?

Merci par avance les connaisseurs :D

Message par RIVERSIDE » 26 Juil 2007 20:03

Au fait Titalain, super sympa ton avatar du concombre masque...mais moi je prefere encore son copain chourave :lol: :lol: :lol:

Message par BIG L » 26 Juil 2007 20:04

on dirait une 1" :-k

voilà t'as ta réponse au suivant !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ok je :arrow: :arrow:

Message par kris le rouge » 26 Juil 2007 21:12

la PACE RC 35,c'est celle
pour les piéces :-? faut peu être pas trop rêver,ça doit pas trop se trouver,a demander a Pace,puisque la marque existe encore !

Message par albatros38 » 26 Juil 2007 21:31

Il est sympa ce petit Kona, il a vraiment de la gueule.

Vu la finesse du cadre et la fourche droite, je verais bien une Mag21 deçu, pour ne pas trop changer la ligne. Ca reste un avis perso ;-)
Image

Message par Pouletor » 26 Juil 2007 21:47

La Pace, c'est une vieille anglaise à élastomères. La très grande classe. Dans un vélo vert, ils disaient qu'elle avait quasiment un comportement de fourche à huile.
La mag 21 était encore dispo à la vente en 96 : c'est une air/huile. A la même époque les Judy (XC et SL) avaient une cartouche d'huile et un ressort ou un élastomère, can't remember... Oublie les indy : basiques et pas rigides...
Pas plus de 60mm de débattement pour ne pas modifier les angles : le comportement de ton velo en serait perturbé...

Message par RIVERSIDE » 26 Juil 2007 22:04

kris le rouge a écrit:la PACE RC 35,c'est celle
pour les piéces :-? faut peu être pas trop rêver,ça doit pas trop se trouver,a demander a Pace,puisque la marque existe encore !

Mazette! c'est un peu beau!!! Et puis vu le carbone, ca doit etre leger (ca pese combien, en fait cette fourche?). Mais ca se trouve facilement ca? parce que moi, j'ai pas le souvenir d'en avoir croise #-o

La mag 21, ca pourrait en effet etre une bonne combinaison car les foureaux sont fins, comme les tubes.
Mais comme tout le monde a l'air de secher sur le diametre de pivot qui correspond au velo, (a part BIG L), il va falloir que je passe chez un bouclar competent avant de partir en recherche

Pour Poutetor, oui c'est vrai que ces petits tubes, c'etait sympa. A l'epoque ou j'avais achete mon premier kona en 1993, la marque n'etait ni tres connue, ni tres diffusee en France...en tous cas, moi, j'en avais pas entendu parler avant. Je me souviens encore, le revendeur faisait aussi des sbike (leur design m'avait beaucoup impressione), cannondale qui etait deja tres cher mais aussi emery (magnifiques) et univega (c'est plus distribue en France je crois?). Les kona faisaient tres freles a cote des autres marques!!!

Message par RIVERSIDE » 26 Juil 2007 22:39

Pouletor a écrit:La Pace, c'est une vieille anglaise à élastomères. La très grande classe. Dans un vélo vert, ils disaient qu'elle avait quasiment un comportement de fourche à huile.
La mag 21 était encore dispo à la vente en 96 : c'est une air/huile. A la même époque les Judy (XC et SL) avaient une cartouche d'huile et un ressort ou un élastomère, can't remember... Oublie les indy : basiques et pas rigides...
Pas plus de 60mm de débattement pour ne pas modifier les angles : le comportement de ton velo en serait perturbé...

Pouletor, 1000 mercis pour tes precisions!
Et entre une mag 21 et une specialized fsx, que faut il privilegier puisque qu'apparement c'est la meme mecanique? Ont elles le meme comportement et un poids similaire (parce que pour trouver des infos sur la fsx, bonjour!) #-o

Message par mister zop'popol » 26 Juil 2007 23:32

il est splendide ce cadre =D>
perso j'adore, et niveau fourche j'y monterais plus une RS qu'une Pace et sinon une Girvin vector serait sympa aussi (canadian powered)
------ ----

Message par Pouletor » 27 Juil 2007 10:20

mister zop'popol a écrit:il est splendide ce cadre =D>
perso j'adore, et niveau fourche j'y monterais plus une RS qu'une Pace et sinon une Girvin vector serait sympa aussi (canadian powered)

Une Girvin Vector ? Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que j'ai plusieurs Kona avec. J'en ai même essayé un sur un Cinder Cone de 97 (bleu) : curieux comme impression.
Bon, certains diront qu'on frise l'hérésie... c'est pas faux.

Message par Skide » 27 Juil 2007 10:32

moi, j dirais une Xc700 comme a l origine sur les Kona.
D ailleurs qui a l adresse du site Kona old?
Je la trouve plus
:-?

Message par Singlespeed maniac » 27 Juil 2007 10:54

Skide a écrit:D ailleurs qui a l adresse du site Kona old?
Je la trouve plus

. ;-)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par catercyclar » 27 Juil 2007 11:00

Si ça interesse quelqu'un, je connais quelqu'un qui à une Pace de 2000 avec pivot 1"1/8...
De souvenir il est un peu court, mais un bricolo aura vite fait d'en usiner un nouveau, voir un 1"... \:D/

Message par titalain » 27 Juil 2007 11:06

Skide a écrit:moi, j dirais une Xc700 comme a l origine sur les Kona...

Tu dis ça parce que tu ne roulerais pas avec! :mrgreen:
Si elles étaient plus fiables, ça fait longtemps que j'en aurais mis une sur mon Emery. :doubt:

Message par RIVERSIDE » 27 Juil 2007 12:55

Skide a écrit:moi, j dirais une Xc700 comme a l origine sur les Kona.
D ailleurs qui a l adresse du site Kona old?
Je la trouve plus

Tu as raison Skide, les Kona de cette epoque etaient proposes en option avec la XC 700 ou en serie pour les haut de gamme (kilawea, explosif et le titane Hei Hei). Mais la mag 21 etait egalement proposee dans les memes configurations (et aussi la marzo XC 51 et la RC quadra)...enfin c'est ce que precise le catalogue francais 1994 que je possede encore (d'ailleurs, si les scan interessent quelqu'un, je les tiens a sa disposition) :)

Message par Skide » 27 Juil 2007 13:17

Singlespeed maniac a écrit:
Skide a écrit:D ailleurs qui a l adresse du site Kona old?
Je la trouve plus

. ;-)

Merci beaucoup!
Je cherchais KonaOld... :-?

Tu dis ça parce que tu ne roulerais pas avec!

Exact!
A faire des velos trop proche de la config d origine, je n arrive plus a rouler avec!
:D
Ca me fait ca avec chaque projet!
:D
Mais la mag 21 etait egalement proposee dans les memes configurations (et aussi la marzo XC 51 et la RC quadra

C vrai aussi. ;-)
Je m en souviens

Retourner vers Vos VTT OldSchool