Alors pour avancer un peu, j'ai réussi à monter le pédalier et le pignon AR.
Seulement tout ne c'est pas passé comme prévu car :
1 - Le BDP ne rentrait pas dans le cadre - sans doute un "pas" français ou italien...

- et j'ai donc monté un 110 au lieu du 103 prévu. J'ai donc repassé le plateau en position centrale et non pas à l'extérieur (la place du grand plateau normalement) et pour ne pas risquer la casse, j'ai préféré mettre un bash devant avec vis et cheminées longues.
2 - le pignon de 18 que j'ai acheté est bien en 3/32" mais il n'accepte pas toutes les chaînes. Les SRAM en 9V passent très bien... mais pas les chaînes droites façon mono-vitesses!
3 - De plus, j'ai changé le train de roue pour des Mavics Cross-Link car les Brubzs/M512 - plus confortables en rayons croisés que les Mavics et leur rayonnage droit à l'AV et l'AR - sont partis sur l'Emery.
4 - Enfin, je me suis planté sur le tendeur qui fait - comme "Pouletor" le pressentait - un bruit pas possible avec la chaîne passant dessus (sans compter le bordel en cas de crevaison et autre). J'ai en plus une longueur de chaîne merdique qui va peut-être m'obliger à mettre le tendeur vers le bas - ce que je ne voulais surtout pas faire. J'ai commandé un tendeur Surly et des demi-maillons pour résoudre ces petits contre-temps.
Sinon, "xxejen", il n'y a pas de problème de ligne de chaîne sur ce tendeur car le galet est large.
Bref, ça avance, mais très doucement...

:-"
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"