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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post des CANNONDALES !!

Pour parler des VTT des années 1989 à 2000...
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Message par 24pouces » 18 Avr 2007 21:53

sym a écrit:J'ai fait part de cette essai dans la page precedente, mais il a été avalé par le sujet sur le VPP :roll:

Top ce petit comparatif, j'ai trop aimé, surtout de voir que les vetetistes qu'ils croisaient admiraient plus le delta V que le Rush carbone :lol:


Disons que la discussion du post a tourné autour du pivot virtuel ! (sic !)
J'avais pas retrouvé ton intervention pour la citer…
C'est marrant, l'autre jour quand je suis allé rouler avec mon EST, des Vététistes que j'ai croisé pensaient que je roulais avec un vélo de supermarché ! :mrgreen:
Les stickers, c'est imortant finalement… :-k :lol:
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Message par fredwash » 18 Avr 2007 22:19

Waou a écrit:Fred, tu pousses le bouchon un peu loin en comparant ton DKT à ton Rush, c'est comme comparer une Twingo avec une Ferrari ;-)

Certes :) mais le 9.2 n'est pas un si mauvais vélo ,je me suis bien éclaté avec ,il se comportait pas mal du tout.
Le 9.2 m'est revenu à 900 euros , le cannon : 4 fois plus environ.

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Message par Brad » 18 Avr 2007 22:50

24pouces a écrit:
sym a écrit:J'ai fait part de cette essai dans la page precedente, mais il a été avalé par le sujet sur le VPP :roll:

Top ce petit comparatif, j'ai trop aimé, surtout de voir que les vetetistes qu'ils croisaient admiraient plus le delta V que le Rush carbone :lol:


Disons que la discussion du post a tourné autour du pivot virtuel ! (sic !)
J'avais pas retrouvé ton intervention pour la citer…
C'est marrant, l'autre jour quand je suis allé rouler avec mon EST, des Vététistes que j'ai croisé pensaient que je roulais avec un vélo de supermarché ! :mrgreen:
Les stickers, c'est imortant finalement… :-k :lol:
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Message par Brad » 18 Avr 2007 22:56

Shampoo a écrit:Le vpp c'est juste s'octroyer le nom que tout le monde utilise. C'est comme si cannondale avait déposé le nom vélo (ils l'ont bien fait pour le nom freeride :doubt: ). Est-ce qu'on ne pourrait plus appeler les productions des autres des vélos pour autant ? ;-)


D'ailleur Joe Montgomery a reconnu que la plus grosse erreur de C'dale c'était de ne pas avoir déposé de brevet sur le design du Super V. D'ou aussi le fait qu'il est déposé le nom Freeride mais pour le vélo uniquement.
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Message par Brad » 18 Avr 2007 23:29

kironk a écrit:Faut pas s'énerver comme ca :-?

C'est parce que tu roules avec que t'es un pro de la cinematique ?????

Excuse moi mais, chacun son metier, ancrage n'importe ou et n'importe quelle longueur de bielle, il y a toujours un CIR.

Désolé, mais c'est comme ca..... que tu roules avec ou non


Pardon j'ai pas dis je roule, je suis champion du monde, j'ai dis que j'avais roulé sur le vélo.

Je m'explique...N'étant pas ingénieur (je le reprecise au cas où :roll: :roll: :roll: ), il me semblait que le but du pivot virtuel (généralement appelé VPP), c'est bien d'obtenir un effet antipompage :?: :?: :?: :?: :?: Rattrapez moi si je fais erreur. 8-)
C'était le cas d'Outland, puis de Santa et Intense qui lui ont racheté ensemble le brevet. C'est également le cas de Giant, de Lapierre, de MBK et de je sais pas qui encore et ce quelque soit le nom que vous lui donnez. Encore faux? :-k :-k

Donc si c'est bien le cas, ben le fulcrum n'est pas un "VPP". Car la suspension n'est pas neutralisé. 8-)

kironk a écrit:Petit exemple amusant, les fourches girvin (vector) a ton avis c'est quoi comme principe ?

J'ai bossé pour Hurrycat alors je peux t'en parler de pivot virtuel antipompage... :-( :-(

Singlespeed maniac a écrit:Sinon Brad, pas la peine de t'énerver. Le Fulcrum a un point de pivot non fixé au cours du débattement, du fait des deux biellettes, et ça suffit à ce qu'on colle dessus le terme VPP. A tort évidemment, puisque VPP est une marque et désigne un système particulier propriété d'Intense et Santa Cruz où le placement de l'ancrage de l'amorto a toute son importance.

Mais bon, c'est comme le frigidaire, à l'origine une marque, et qui est désormais un synonyme de réfrigérateur. Le Fulcrum n'est pas un VPP, mais il a bel et bien une cinématique à point de pivot "flottant." Par généralisation, l'anagramme VPP désigne tous les systèmes du genre. C'est beau les raccourcis... :roll:


Bon OK ben je retourne à mes médailles et mes vyniles çà au moins je sais faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et arreter de dire que je m'enerve :evil: Je suis pas enervé. Le jour où je m'enerve vous aller sentir le vent du sud :lol: :lol: :lol:

Shampoo a écrit:Pour faire simple, un vélo est un monopivot (avec amorto en prise directe ou non) ou à pivot virtuel.


Donc les LTS de Kris et Moog c'est des VPP :-k :-k :-k :-k
Bon je :arrow: pour ce soir
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Message par kironk » 19 Avr 2007 00:19

Brad a écrit: Et arreter de dire que je m'enerve :evil: Je suis pas enervé. Le jour où je m'enerve vous aller sentir le vent du sud :lol: :lol: :lol:


pas le vent du sud #-o

La notion d'antipompage est toute relative, par exemple mon monopivot
ne pompe pas tant que ca car la contraite exercée par la chaine
tant a empecher l'affaissement de la suspatte... et pourtant c'est pas un VPP..

Je dirais plutot qu'il y a des systemes plus ou moins bien concus....

Pour s'amuser il suffit de faire une epure d'une suspatte vvp, c'est
pas bien compliqué a faire, mais c'est tres instructif :mrgreen:

Certains Vpp ont un point de pivot virtuel positionné comme..... un monopivot #-o

La conception des cadres est souvent faite par des designers et des gars du marketing
c'est claire que le vpp est plus vendeur que le monopivot....

Bon sinon le LTS c'est un vpp aussi puisque c'est un derivé du horst link
#-o

:lol: ba oui, de toutes facons on n'a jamais rien inventé en matiere de suspatte :lol:
et on n'inventera jamais rien :cry:

Brad a écrit:
Je m'explique...N'étant pas ingénieur (je le reprecise au cas où :roll: :roll: :roll: ),

bla bla bla bla....

Bon OK ben je retourne à mes médailles et mes vyniles çà au moins je sais faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Ba moi, c'est l'inverse, les vyniles..... par contre le metier d'ingenieur O:)


:mrgreen:

Bon , sinon, les cannondales, ca roule ? :mrgreen:
Je viens de me rendre compte que j'ai jamais rouler avec :oops:

J'ai honte :oops: y en a pas un qui veut echanger un p'tit Sunn contre un C'dale \:D/


:-$
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Sbike 506 / AMP F1
AMP B4 / AMP F3
Lapierre LSI (verlicchi)/ Fournales Shark
Team Line 4000 (verlicchi) / Fournales Shark
Sunn Xircuit / Fournales Shark.... Bah non, Obsys 55

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Message par Mr X » 19 Avr 2007 07:19

Brad a écrit:il me semblait que le but du pivot virtuel (généralement appelé VPP), c'est bien d'obtenir un effet antipompage :?: :?: :?: :?: :?: Rattrapez moi si je fais erreur. 8-)

Du calme, je pense qu'il y a une confusion.

Quand on parle de VPP, on a deux définitions en tête :
1 - le concept marketing breveté qui permet de localiser un point de pivot virtuel avec effet anti-pompage
2 - deux bielettes superposées reliant un bras arrière à un triangle avant et qui rendent impossible la localisation précise d'un axe de rotation de l'ensemble.

Dans mon cas, je parlais du point 2, toi tu parlais du point 1.

Cependant, comme le précise kironk, certains systèmes n°2 ont une cinématique qui donnent l'impression d'avoir un monopivot.

Tout ça par la magie des longueurs de bielettes et des points d'ancrage de ces même bielettes... on arrive à des résultats complètement différents. O:)
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Message par 24pouces » 19 Avr 2007 11:24

Brad a écrit:
24pouces a écrit:Disons que la discussion du post a tourné autour du pivot virtuel ! (sic !)
J'avais pas retrouvé ton intervention pour la citer…
C'est marrant, l'autre jour quand je suis allé rouler avec mon EST, des Vététistes que j'ai croisé pensaient que je roulais avec un vélo de supermarché ! :mrgreen:
Les stickers, c'est imortant finalement… :-k :lol:
Il faudrait se faire des comparos comme ça dans le forum !


Il me semble que 2 mois auparavant VTT Mag l'avait fait entre 2 génération de Stump non? Même si c'était un HT et un FS...


J'avoue, ça fait un moment que je ne lis plus la presse spécialisée !
J'ai lu l'article parce que sym en a parlé, mais après, les essais de vélos actuels m'ennuient à mourir : qui ne fabrique pas son vélo en carbone !avec un système de suspension finalement assez proche et un amorto Fox ! Même les cannon finissent par ressembler aux autres, c'est dire !
L'EST et Delta V, ont été une véritable révolution, puisqu'avec une poignée de vélo d'autre marques, ils ont été les premiers modèles à suspensions : Y'avait rien avant, tout était à créer. L'article est interessant pour mesurer l'évolution, mais c'est amusant que 15 ans après, ce vélo ait gardé son originalité
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Message par Shampoo » 19 Avr 2007 12:12

Désolé de revenir dans ce sujet mais

Brad a écrit:Donc les LTS de Kris et Moog c'est des VPP :-k :-k :-k :-k
Bon je :arrow: pour ce soir


Trouve moi que la roue arrière fait un cercle avec un centre physique et c'est pas un vpp. ;-)

C'est un pivot virtuel avant qu'on appelle ça comme celà.
Comme tu le dis la longueur , l'angle, ... des biellettes change le comportement.
Dans le cas du LTS (comme tous les horst link) la bielette inférieure c'est l'ensemble des bases.
Celà n'a pas forcément un effet anti pompage. Iron Horse, par exemple, cherche avant tout à isoler la suspension du freinage sur son DW Link.

 
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Message par Skide » 19 Avr 2007 13:15

...de toute facon, tous les tout suspendu pompe! :-?
J avais essayer une fois un Giant NRS avec leur soit disant systeme anti pompage developpe avec des ingenieurs Renault. Ben ca pompait! J ai essaye quelques velo tout suspendu type XC, enduro (je ne parle aps des DH, car a eux on leur demande pas si ils pompent ou pas. ce n est pas le but premier). Des Commencal, Lapierre XControl (si si, j ai voulu voir quand meme!), Intense, Cannondale Gemini ...Ben j ai tjs ete decu. je prefere de loin un semi rigide. Tu te fatigues moins!
Alors systeme VPP ou autre, je ne vois aucun avantage de rouler en tout suspendu, a part celui qui roule ds les Alpes ou Pyrennees...

;-)

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Message par 24pouces » 19 Avr 2007 13:45

VPP, brevet truc pour le freinage, pivot à action démultiplié……
Vous avez-pas l'impression qu'avec des concepts technologiques fortement teintés de marquetage, on se fout pas un peu de notre gueule ?
Peut-être que ce qu'on gagne avec une cynématique sophistiqué, on le perd à la longue avec des roulements qui s'usent, et le vélo est à jeter au bout de 2 ans et il faut en racheter un autre… :roll:
Pivot virtuel… Le parallélogramme déformable, genre système Mac Pherson est utilisé depuis belle lurette… Mert Lawill avec le Fisher RS1 a été un des pionniers vers 91. Après, que le pivot soit virtuel ou pas… Proflex qui clamait haut et fort que le pivot devait être devant le boitier de pédalier, l'a finalement déplacé derrière sur les "animal", façon EST… Personne n'a pu réellement situer le meilleur emplacement de ce pivot. Dans 5 ans, ce sera un autre système… :roll: :roll: :-k
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Message par 24pouces » 19 Avr 2007 13:48

Petite anecdote sur la complexité inutile des choses :demandez à Titalain et Boude, le week-end dernier sur quoi nous devisions quand j'ai été obligé de démonter ma roue arrière pour simple crevaison avec mon dérailleur EGS et le disque ! :mrgreen: ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) 8-[ 8-[ 8-[ 8-[
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Message par Mr X » 19 Avr 2007 13:52

skYde a écrit:je ne vois aucun avantage de rouler en tout suspendu, a part celui qui roule ds les Alpes ou Pyrennees...

Mais tu auras toujours un pompage quelque part, ne serait ce que lorsque tu as un transfert de masse entre l'avant et l'arrière ou lorsque ton corps balance.

Si tu t'attends à avoir un bout de bois, tu perds l'intérêt du travail de la suspension.

Par contre, envoyer du watt sur un tout mou, bien calé sur la selle, sans osciller et tu verras que tu ne peux pas vraiment mettre en défaut la suspat'.

J'avais fait l'essai suivant sur mon Intense 5.5 : petit plateau, grand pignon, accoudé à une barrière, frein avant bloqué. J'ai donné des coups de pédales légers pour faire réagir la suspension tout en maintenant le vélo statique.

Et bien, effet bluffant l'amortisseur travaillant alors ... tiré ! Ca prouve que lorsque tu pédales et que tu rends le vélo dynamique l'effet de ton pédalage compense l'oscillation naturelle et la compression de la suspension. Ca c'est de l'anti-pompage...

Maintenant, il y a aussi un truc : si tu as essayé un vélo dont l'amorto n'est pas parfaitement réglé ET pour le vélo ET pour toi (poids etc...), tu vas forcément trouver ça nul.
Pas mécontent de revenir vous voir, chassez le naturel...

 

Message par Shampoo » 19 Avr 2007 13:54

Faut voir ce que tu fais aussi.

Faire ce que je fais en semi rigide, mouais ça va faire mal partout et ça va consommer de la jante.

 

Message par Shampoo » 19 Avr 2007 13:59

24pouces a écrit:Peut-être que ce qu'on gagne avec une cynématique sophistiqué, on le perd à la longue avec des roulements qui s'usent, et le vélo est à jeter au bout de 2 ans et il faut en racheter un autre… :roll:

Euh faut pas pousser non plus ;-)

 
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Message par Skide » 19 Avr 2007 14:05

Mon pb est que ds les cotes, je monte debout, en force (c est a force de rouler en single), du coup, j ai le mal de mer. Et je ne peux pas monter assis, car meme la je sens la suspension qui travaille. Ca me fatigue, tu montes a 2 a l heure...
:-?
Alors, c est sur tout au long de la sortie vtt je gonfle l amorto afin que ca pompe moins. Bilan, a la fin, c tout dur, certes ca pompe moins, mais l amorto ne travaille plus. Du coup, ca sert a quoi que je me le trimbale? :-?

Je pense qu il y a des gens qui sont fait pour les tout mou et d autres non.
Ca depend de sa facon de pedaler, sa facon de faire du vtt.

Pourtant, je ne suis pas un crosseux (j ai longtemps fait de la dh). On aurait pu penser que je prefere les tout mou.

Par contre, je reconnais qu en descente tu vas plus vite qu avec un tout rigide! Ca c est incontestable! je m en rend compte moi meme sur mon parcours habituel que j ai eu fait en tout mou et en tout rigide.

A la fin de ce parcours, je constate aussi quelque chose, c est que je suis plus fatigue avec le tout mou qu avec mon tout rigide...
Maintenant, je suis pret a essayer un super velo tout suspendu.
Mais comme je disais plus haut, j ai eu essayer un Xcontrol qui etait quand meme soit disant une revolution et je trouvais les memes inconveniants. (je precise que le proprio a le meme gabarit que moi).

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Message par depeu » 19 Avr 2007 17:39

...et un rigide en titane, c'est encore mieux.

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Message par 24pouces » 19 Avr 2007 18:32

depeu a écrit:...et un rigide en titane, c'est encore mieux.

+1 dans l'absolu, (même si je me fait piler en descente :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:)

Y'a personne qui a feuilleté le comparo cannon Bike (Furtivement dans un tabac presse ! :mrgreen: :mrgreen: )
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Message par 24pouces » 19 Avr 2007 18:34

Il marche encore, mais peut-être que je peux monter un fox sur mon EST !
Mais il me faudra peindre l'amorto rose bonbon :oops:
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Message par Skide » 19 Avr 2007 18:50

depeu a écrit:...et un rigide en titane, c'est encore mieux.

Bien evidement!
Cela va de soit!
;-)

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Message par 24pouces » 19 Avr 2007 21:10

ça me rappelle un VV où ils avaient visité l'usine cannondale. Y'avait une petite photo où on devinait quelques protos cannondale à suspattes arrières.
BRAD, t'as pas quelques tofs à nous monter, de réalisation bizarre?
C'est vrai que j'aimerai bien voir la génèse de l'EST… :roll:
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Message par Brad » 19 Avr 2007 23:27

24pouces a écrit:BRAD, t'as pas quelques tofs à nous monter, de réalisation bizarre?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Qui me parle :roll: :roll: :roll:
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Message par Brad » 19 Avr 2007 23:29

24pouces a écrit:ça me rappelle un VV où ils avaient visité l'usine cannondale. Y'avait une petite photo où on devinait quelques protos cannondale à suspattes arrières.
C'etait en 1996 avec un Super V active et cette chère Saskia en couv #-o
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Message par 24pouces » 19 Avr 2007 23:40

T'en es où de l'EST que t'avais vu sur ebay?
Si tu penses que tu peux trouver les stickers originaux ? Cannondale europe , ils ont rien. Mais comme tu as peut-être tes entrées… :-k
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Message par Brad » 19 Avr 2007 23:44

24pouces a écrit:T'en es où de l'EST que t'avais vu sur ebay?
Si tu penses que tu peux trouver les stickers originaux ? Cannondale europe , ils ont rien. Mais comme tu as peut-être tes entrées… :-k

j'avais laisser tomber l'EST 8-[ 8-[ 8-[ trop grand

Les stickers ils en ont plus... Je viens de penser qu'ils avaient fais une serie annoversaire avec les anciens decalcos donc peut etre ils peuvent nous en trouver depuis les US mais j'en doute.
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Message par 24pouces » 20 Avr 2007 00:02

Brad a écrit:j'avais laisser tomber l'EST 8-[ 8-[ 8-[ trop grand

Dommage : Si mes souvenirs sont bons, vu la douille de direction, c'était la plus petite taille : un 17"
le 19 avait le tube supérieur et le gros tube diag qui arrivaient séparément sur la douille. Sur le 17, le tube horizontal plongeait dans le tube diag.
Je ne suis pas expert sur les autre cannon, mais sur l'EST, je suis imbattable !
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Message par 24pouces » 20 Avr 2007 00:03

Brad a écrit:Les stickers ils en ont plus... Je viens de penser qu'ils avaient fais une serie annoversaire avec les anciens decalcos donc peut etre ils peuvent nous en trouver depuis les US mais j'en doute.

Si t'as l'occasion d'appeler tes potes chez cannon europe… [-o< [-o< [-o<
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Message par 24pouces » 21 Avr 2007 12:54

BRAD, je suis passé à Sète…
Si tu veux voir les tofs du carnage !
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Message par sym » 21 Avr 2007 21:43

Changement des autocollants, repolissage et remontage avec les roues du Delta v

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Pour Piolenc, il sera comme ça:

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