Ca dépend des manivelles tu veux mettre.
Pour les premières qui sont sorties (cannondale avec épaulement, sram...), tu ne pourras les monter correctement que si tu as les roulements dans la boite de pédalier.
Pour les plus récents (hope, race face...), les axes sont plus larges pour s'adapter à tous les boitiers, donc peu importe.
Donc je te conseille de prendre un boitier où ils sont dedans, tu auras plus de choix et éventuellement tu peux avoir une ligne de chaine et un qfactor plus étroit. Dans tous les cas attends toi à du bricolage et des tests sur la ligne de chaine (il faut avoir un bon stock d'entretoise).
Maintenant avec le boost, les lignes de chaine s'élargissent, donc la contrainte est moins importante.
Sur quelques vélos, j'ai des manivelles en axe de 30, avec des boitiers BB92 (avec roulements hope plats et larges) ou bsa (avec cuvettes externes). J'ai mis un axe race face, qui est compatible avec les manivelles cannondale, et ça marche bien.
Et pour la touche finale tu as aussi le plateau (en direct mount) qui peut avoir différents déports pour ajuster la ligne de chaine.

Les cantis, ça freine.