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MÉLIVÉLO

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Ponçage d'un titane

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Ponçage d'un titane

Message par Waou » 28 Mar 2007 17:51

Yo,

J'ai un cadre titane à la maison depuis 2 jours, mais une partie était peinte d'origine. Du coup, avec les éclats de l'âge, je voudrais tout virer pour le garder brut :

1) je le ponce avec quel finesse de papier ?

2) je peux le laisser brut ou bien il faut tout de même un vernis dessus 8-[ ?

3) qqun est capable de me refaire des stickers Peugeot d'époque ? :-&
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Re: Ponçage d'un titane

Message par Gybe » 28 Mar 2007 17:55

Waou a écrit:1) je le ponce avec quel finesse de papier ?

Aucune idée

Waou a écrit:2) je peux le laisser brut ou bien il faut tout de même un vernis dessus 8-[ ?

Le titane est un métal qui ne s'oxyde pas...donc pas besoin de vernis ;-)

Waou a écrit:3) qqun est capable de me refaire des stickers Peugeot d'époque ? :-&

Ca dépend à quoi ils ressemblent mais c'est rarement faisable à part si la couleur est unie :|
n := n+1 ... ou n+2

 
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Re: Ponçage d'un titane

Message par BIG L » 28 Mar 2007 18:13

Waou a écrit:Yo,

J'ai un cadre titane à la maison depuis 2 jours, mais une partie était peinte d'origine. Du coup, avec les éclats de l'âge, je voudrais tout virer pour le garder brut :

1) je le ponce avec quel finesse de papier ?

2) je peux le laisser brut ou bien il faut tout de même un vernis dessus 8-[ ?

3) qqun est capable de me refaire des stickers Peugeot d'époque ? :-&


tu ponces avec du moyen et ensuite du fin et ensuite tu polis

voilà


:mrgreen:

 
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Message par fredwash » 28 Mar 2007 18:14

moi ,je ne poncerais pas ,je decaperais avec un truc chimique puis un nettoyage au scotch brite sur tout le cadre pour uniformiser le polissage.
Et belgom alu si griffes perssistantes

essaye quand meme la reaation du titane au décapant sur un petit bout pour voir.

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Message par 24pouces » 28 Mar 2007 19:30

L'ennuie c'est que le titane n'aime pas les ébréchures…
Le deuxième ennuie, c'est que les produits chimiques qui décapent risquent de bousiller le métal : Le titane et l'Acétone ne s'aimeraient pas…
Peut-être un micro-billage (cadre satinés qui plaisent tant à Sk1de) mais je ne sais pas comment ils le réalisent : un sablage avec mtériau plus doux que le sable… #-o

Pour les stickers, t'as des photos? (Je metrais plutôt des stickers Merlin que Peugeot pour faire la blague :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: … Quoique, les petits damiers… :mrgreen: )

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Message par Speedemon » 28 Mar 2007 23:58

Pour le sablage, on peut le faire à la poudre de noyaux de pruneaux.

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Message par depeu » 29 Mar 2007 06:56

24pouces a écrit: Le titane et l'Acétone ne s'aimeraient pas…


Est-ce que tu as des sources ?

 
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Message par Waou » 29 Mar 2007 07:59

Le sablage, tout est possible, mais faut une zolie machine que je n'ai pas vraiment sous la main :roll: ...

Traitement chimique, je vais aussi essayer de préserver la nature & notamment mon petit jardin.

Donc ce sera huile de coude & basta. papier avec quel grain ? 80 ? 120 ? plus ?
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Message par ladatura » 29 Mar 2007 08:56

décapage thermique, idéal, tu chauffe bien, et tu enlève la peinture en essuyant avec de la laine d'acier fine .... ça marche très bien, et tu ne finis pas avec les avant bras de popeye :mrgreen:
Loana by Yann, what else …

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Message par olivier78 » 29 Mar 2007 09:04

depeu a écrit:
24pouces a écrit: Le titane et l'Acétone ne s'aimeraient pas…


Est-ce que tu as des sources ?


Bah moi mon cadre a rien dit !
Moots le recommande pour enlever les autocollants.

Si tu utilises le poncage tu auras un cadre brillant. Si tu as actuellement ue finition satinee (microbillage) c'est pas top :-s.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
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Message par Waou » 29 Mar 2007 11:23

Le cadre est plutôt "laqué" pour l'instant, donc pas de risque de ce côté. Je vais voir comment je peux faire...
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Message par foualier » 29 Mar 2007 12:56

pour poncer le cadre de mon rad j'ai utiliser du grain 180 ça va bien

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Message par 24pouces » 29 Mar 2007 18:26

Speedemon a écrit:Pour le sablage, on peut le faire à la poudre de noyaux de pruneaux.

Oui mais c'est chiant, et ça risque de laisser des traces… :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
oui bon, … :oops: :lol:

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Message par 24pouces » 29 Mar 2007 18:29

depeu a écrit:
24pouces a écrit: Le titane et l'Acétone ne s'aimeraient pas…


Est-ce que tu as des sources ?


J'avais lu ça sur le post titane du jaune. C'était un gars qui travaillait le titane pour l'aéronautique… :roll:
Je ne suis pas chimiste, et j'ai noté l'information au conditionnel… Je crois qu'il y en a beaucoup plus calé que moi : J'aime le titane sur le vélo, pas dans les livres :lol: :lol:

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Message par depeu » 29 Mar 2007 19:02

ok

 
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Message par gradub93 » 29 Mar 2007 20:24

sur le post titane sur vv.com, on parle du scotch brite M443 si mes souvenirs sont bons pour récupérer les griffes.
contacte JFD qui te répondra surement si tes recherches ne donnent rien.

 

Message par Shampoo » 03 Avr 2007 16:17

Le titane ne craint qu'un produit d'usage courant à ma connaissance, c'est le trychlo.
En dehors de ça pas de gène particulière mais je préfère la méthode manuelle.
Grain moyen pendant un bon bout de temps pour virer la peinture, grain fin pour limiter les rayures et sinon tu peux le polir intégralement pour faire plaisir à skyde qui adore le titane poli :mrgreen:

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Message par 24pouces » 03 Avr 2007 18:50

Shampoo a écrit:Le titane ne craint qu'un produit d'usage courant à ma connaissance, c'est le trychlo.

Au temps pour moi, quand j'écrivais acétone… il s'agissait peut-être effectivement du trychlo…
Shampoo a écrit:sinon tu peux le polir intégralement pour faire plaisir à skyde qui adore le titane poli :mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

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Message par emde » 03 Avr 2007 20:11

Waou a écrit:....
Donc ce sera huile de coude & basta. papier avec quel grain ? 80 ? 120 ? plus ?


Surtout pas du 80 ! [-X C'est un grain trop gros qui va te laisser des rayures qui resteront visibles...


150 pour enlver ta peinture, puis tu passera sur du plus fin encore pour une meilleure finition (800 par ex). Plus fin ne sera pas utile.

Enfin, quiqu'il en soit, bon courage ! :mrgreen:
@+
emde

 

Message par Shampoo » 04 Avr 2007 12:55

150 ?
Je suis jamais descendu en dessous de 400 pour éviter les rayures trop profondes. Je comprend pourquoi ça me prend toujours du temps :lol:

 
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Message par Skide » 04 Avr 2007 13:56

tu peux le polir intégralement pour faire plaisir à skyde qui adore le titane poli

comme les casseroles?
Image
:mrgreen:

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Message par boude » 04 Avr 2007 15:12

tu commences avec du 250, puis 400, puis 600 a l'eau et tu peux finir au 1000 a l'eau. Il faut penser aussi à l'huile ....................... de coudes !!!! :mrgreen:

 

Message par Shampoo » 04 Avr 2007 16:42

Je penses que tu peux t'arrêter au 600 ou 800 à l'eau pour être homogène avec l'aspect brossé du matériaux dans les zones non peintes.


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