Le problème n'est pas de réserver ça à une "élite".
Mais sur les 8500 partants, bcp n'ont clairement pas le niveau pour finir.
Ce type de parcours doit être accessible à tous tout en s'assurant que les gars ont bien un "niveau minimum" requis pour ne pas mettre leur santé en danger voir celle des autres

.
Des qualifs existent sur Paris Brest Paris, l'Etape du Tour est le pendant journalier de ce type d'épreuves "extrêmes".
Je disais mascarade Skyde car pour avoir participé à plusieurs reprises en tant qu'exposant (payé par ma boîte, sas prioritaire & tout le tremblement), je me suis toujours dit qu'il fallait être fou pour payer 50 euros ou plus pour avoir des ravitaillements tous les 70km & de l'eau Perrier (quand il ne faut pas aller chercher soit même de l'eau à la fontaine).
L'Etape de légende sera du côté du ballon d'Alsace je crois, moins hard mais longue & forcément dangereuse eu égard aux chutes sur des parcours rapides avec autant de monde.
Maintenant, on vit dans une société dans laquelle il fait bon dire "je suis marathonien", "j'ai fait l'Etape du Tour", "j'ai fait un triathlon IronMan"... sans préciser si l'on faut 5, 10 ou 50% de temps supplémentaire vs le premier. Ce n'est pas ma conception, participer à une rando le dimanche, c'est très bien, mais faire une telle épreuve juste pour finir quitte à marcher dans les cols, là non
Celà reste ma vision, que je comprends que tout le monde ne partage pas...