Un vélo c'est pas que des roues, c'est un ensemble qui fait que même avec des grandes roues, tu peux garder un vélo ludique et maniable et qu'à l'inverse tu peux faire un camion avec des roues de 20" ...
Pour moi y'a pas de "le 26" c'est plus joueur" ou "le 29" a plus de grip". Sur le papier tu peux tout faire dire aux chiffres mais le seul moyen de se faire un avis c'est de rouler les différents vélos jusqu'à trouver celui qui te convient.
Quant à savoir ce qu'il faut penser du 27,5", il faut tout de même garder à l'esprit que tout comme le 29" ça reste une niche. Ça fait plaisir à la presse qui peut changer de ses discours habituels mais ça ne concernera toujours qu'une minorité de pratiquants.
C'est un peu comme en photographique numérique : pendant un temps les marques se sont livrées la course aux pixels (chez nous c'était la course à la suspension) avant de partir sur autre chose comme la compacité combiné aux performances d'un capteur réflex (chez nous on a parlé matériaux - vive le cabon ! - puis on est passé aux roues ...). Tout ça, ça donne de quoi travailler à la presse, ça fait réfléchir les pratiquants sur d'autres choses et bien sur ça relance le commerce

Reste qu'au final quand tu regardes le marché du VTT (mais tout le marché, celui du super-marché et de Décapfion compris ...) tu restes à 85% sur du 26" en alu. On est bien loin du 29", du carbon ...