Gyom's new fixie...

Résumé des épisodes précedents:
J'avais consacré quelques soirées de l'hiver dernier à retaper un vieux DKT de base pour en faire un singlespeed de route (tous les détails ici), qui avait bien entendu évolué rapidement vers un fixie. (faut pas mourir idiot!)
Et puis comme finalement le fixie est plus que plaisant pour faire de la route, je me suis décidé à en monter un autre, un peu plus sérieux.
Episode 1
J'avais pour idée de trouver d'abord un cadre de marque, un peu classieux si possible, un truc de frimeur quoi! Le top étant un cadre acier italien de prestige (le choix est vaste).
J'ai cru trouver plus que mon bonheur avec un Colnago Bititan, qui finalement m'est passé sous le nez (vendeur de merde
), et c'est en fait sur un autre cadre italien que je monterai les quelques pièces récupérées ici ou là.
Cadre Tommasini Premier t.60 de 1999 (mille merci Grabdub93!!).
C'est un alu fait main, pas le plus haut de la gamme, mais très convenable! Et puis les Tommasini, ça court pas les rues. Les finitions sont superbes, on voit que c'est quand même pas le vélo de tout le monde! (dumoins, ça me plait de le croire).
Seul petit problème, la douille avait été raccourcie à la scie à métaux => gros travail pour remettre tout ça à plat et pouvoir remonter un JDD. Après que 2 vélocistes aient déclaré forfait et prononcé l'éloge funèbre de ce cadre, c'est the.ccl qui l'a sauvé! Je devrais le recevoir sous peu. Trop fort le Tom!
Donc le montage va (j'espère) bientôt commencer avec:
Fourche ITM Visia 1"
C'est pas la plus sexy des fourches, mais en 1" d'occase avec un pivot de 280mm mini, c'est pas la peine de rêver! Donc j'ai pris du neuf abordable (merci Fernand), et on verra éventuellement pour upgrader, mais plus tard. (Look carbone? Colnago chromée?)
Potence + cintre Deda Magic, levier CX Tektro et frein AV Campa.
En fait, je préfèrerais une potence à plongeur et un cintre de piste chromé, mais même remarque que pour la fourche: c'est le budget qui décide pour le moment.
Je laisse ce frein là ou je monte un Campa Record Delta?
Pédalier Mavic, plateau Stronglight, pédales Crank Bros.
Alors celui là je l'aime bien! Récupéré sur un cadre du Trocathlon (avec la paire de freins Campa Record Delta!) À part le standard de merde bien sûr! (entraxe de 144).
Le plateau est un 50, et je mettrai derrière un pignon Surly de 19.
Si ça me pose trop de soucis de tension de chaine, j'ai un 42x17 en réserve. Et si ça ne va pas non plus, ben... faudra que ça aille!!
TDS Selcof et probablement selle Brooks Swift Ti
J'avais pensé au début à guidoline + selle rouges, mais ça va faire chargé! Donc on va rester dans le noir, avec la Brooks je pense.
Roues Spinergy RevX (ben oui, quitte à faire un vélo de poseur, autant le faire à fond!
)
La roue AV a un gros pèt' sur un bâton, mais ça ne semble pas nuire à la solidité, puisque l'âme des lames est intacte (toutes les interventions aimablement rassurantes sont les bienvenues
).
Alors, le but de ce topic, comme j'y connais QUE DALLE en route, c'est pour rassembler vos interventions et remarques quant à ce montage.
Vos avis et surtout vos conseils sont les bienvenus! (mais j'ai pas dit que j'allais les suivre, hein!
)
J'avais consacré quelques soirées de l'hiver dernier à retaper un vieux DKT de base pour en faire un singlespeed de route (tous les détails ici), qui avait bien entendu évolué rapidement vers un fixie. (faut pas mourir idiot!)
Et puis comme finalement le fixie est plus que plaisant pour faire de la route, je me suis décidé à en monter un autre, un peu plus sérieux.
Episode 1
J'avais pour idée de trouver d'abord un cadre de marque, un peu classieux si possible, un truc de frimeur quoi! Le top étant un cadre acier italien de prestige (le choix est vaste).
J'ai cru trouver plus que mon bonheur avec un Colnago Bititan, qui finalement m'est passé sous le nez (vendeur de merde

Cadre Tommasini Premier t.60 de 1999 (mille merci Grabdub93!!).

C'est un alu fait main, pas le plus haut de la gamme, mais très convenable! Et puis les Tommasini, ça court pas les rues. Les finitions sont superbes, on voit que c'est quand même pas le vélo de tout le monde! (dumoins, ça me plait de le croire).
Seul petit problème, la douille avait été raccourcie à la scie à métaux => gros travail pour remettre tout ça à plat et pouvoir remonter un JDD. Après que 2 vélocistes aient déclaré forfait et prononcé l'éloge funèbre de ce cadre, c'est the.ccl qui l'a sauvé! Je devrais le recevoir sous peu. Trop fort le Tom!

Donc le montage va (j'espère) bientôt commencer avec:
Fourche ITM Visia 1"

Potence + cintre Deda Magic, levier CX Tektro et frein AV Campa.

Je laisse ce frein là ou je monte un Campa Record Delta?

Pédalier Mavic, plateau Stronglight, pédales Crank Bros.

Le plateau est un 50, et je mettrai derrière un pignon Surly de 19.
Si ça me pose trop de soucis de tension de chaine, j'ai un 42x17 en réserve. Et si ça ne va pas non plus, ben... faudra que ça aille!!

TDS Selcof et probablement selle Brooks Swift Ti


Roues Spinergy RevX (ben oui, quitte à faire un vélo de poseur, autant le faire à fond!



Alors, le but de ce topic, comme j'y connais QUE DALLE en route, c'est pour rassembler vos interventions et remarques quant à ce montage.
Vos avis et surtout vos conseils sont les bienvenus! (mais j'ai pas dit que j'allais les suivre, hein!
