Des mesures indirectes, à partir de la longueur du cadre et de la potence. De vraies dimensions exploitables à ce niveau, c'est chaud à prendre...Genjack a écrit:Tu n'as pas de mesures entre la selle et le poste de pilotage?
Sur les vélos que j'ai eus jusqu'à présent, c'est certain. L'étude posturale m'a finalement bien servi pour adapter les cadres à ma morphologie.Je suis désolé mais j'ai toujours l'impression que tu pars d'un cadre pour aller au pilote plutôt que l'inverse...
Singlespeed maniac a écrit:Des mesures indirectes, à partir de la longueur du cadre et de la potence. De vraies dimensions exploitables à ce niveau, c'est chaud à prendre...Genjack a écrit:Tu n'as pas de mesures entre la selle et le poste de pilotage?
Singlespeed maniac a écrit:Par contre, je ne vois pas où je réfléchis à l'envers sur ce nouveau vélo. Un exemple, j'ai maintenant des mesures indépendantes du cadre (recul et hauteur de selle) pour définir l'angle de selle selon les (ou le type de) périphériques dont j'ai envie. L'angle de selle sera donc directement donné par ma morphologie.
cchris2lou a écrit:si il fallait que je reflechisse autant avant d acheter un cadre , j aurais peut etre pas 12 velos dans le garage .
Yann a écrit:cchris2lou a écrit:si il fallait que je reflechisse autant avant d acheter un cadre , j aurais peut etre pas 12 velos dans le garage .
Pareil mais en même temps ça permettrait de faire des économies. Fini l'achat coup de tête sur catalogue! Mais heureusement qu'il y a des mecs mal foutus pour faire marcher les artisans
Yann a écrit:Euh SSM, pourquoi tu mets un cintre de 710 mm sur un petit jouet qui se place très bien avec un cintre de 600?
Bon c'est assez personnel comme appréciation mais j'ai tendance à réserver les guidons de moto aux motos... Sur le RM avec ses grands débattements et sa chasse en conséquence j'aimais bien le cintre large mais plus le vélo est joueur moins j'en vois l'intérêt. A moins que ce soit pour stabiliser au contraire...
Azero a écrit:Mais heureusement qu'il y a des mecs mal foutus pour faire marcher les artisans
heu, voyons.. comment répondre??
heureusement qu'il y a encore des mecs bien foutus (dans leur tête) pour faire marcher les artisans
Ce sont des mesures tout à fait classiques, mais c'est super pénible à mesurer correctement.Genjack a écrit:En triathlon, on utilise beaucoup la différence de hauteur entre la selle et le poste de pilotage et la longueur bec de selle cintre.
Pour moi, le modèle a de l'importance. L'Aliante, c'est la seule selle avec laquelle j'arrive à avoir un vélo bien réglé. La Flite s'en rapproche, mais elle se déforme différemment sous mon poids et les mesures prises avec l'Aliante deviennent caduques. Et les autres, je n'en parle même pas...L'intérêt est de relier les trois points d'appuis pédales, selle et cintre. Tout comme pour ta hauteur de selle, l'important ce n'est pas la marque de ta selle mais la distance entre le creux et l'axe.
Sauf que dans le cas du cintre, ce n'est pas la biomécanique et le rendement qui guident ma recherche. C'est un pur aspect de pilotage en situation critique et ça ne s'analyse pas pareil, à mon sens.Pour le cintre c'est pareil. Que tu ais des cales ou une potence de 90mm, c'est la résultante. Il faut d'abord placer le point d'appui et à partir de là définir les composants.
Pour la selle, tu réfléchis dans le bon sens mais pas pour le cintre
Je suis un grand fan de précision, un descendeur "frustré." Le 710mm, c'est extrême pour un vélo de XC. Mais j'adore la stabilité qu'apporte un cintre très large, la précision que ça me permet.Yann a écrit:Euh SSM, pourquoi tu mets un cintre de 710 mm sur un petit jouet qui se place très bien avec un cintre de 600?
Bon c'est assez personnel comme appréciation mais j'ai tendance à réserver les guidons de moto aux motos... Sur le RM avec ses grands débattements et sa chasse en conséquence j'aimais bien le cintre large mais plus le vélo est joueur moins j'en vois l'intérêt. A moins que ce soit pour stabiliser au contraire...
Singlespeed maniac a écrit:
Cela dit, je vais m'intéresser au placement du cintre selon l'étude posturale. Je ne suis pas sûr de pouvoir tester sur mes vélos actuels, mais si je le peux, je le ferais et je vous tiendrais au courant.
bread a écrit:foualier a écrit:tien en parlant de cintre, truvativ vien d'en sortir un en 700mm spécial single speed
Mouais...je ne vois pas ce qu'il peut avoir de spécial...
Yann a écrit:Au début des années 90 on recoupait les cintres pour descendre autour de 52 cm.
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