Genjack a écrit:En triathlon, on utilise beaucoup la différence de hauteur entre la selle et le poste de pilotage et la longueur bec de selle cintre.
Ce sont des mesures tout à fait classiques, mais c'est super pénible à mesurer correctement.
L'intérêt est de relier les trois points d'appuis pédales, selle et cintre. Tout comme pour ta hauteur de selle, l'important ce n'est pas la marque de ta selle mais la distance entre le creux et l'axe.
Pour moi, le modèle a de l'importance. L'Aliante, c'est la seule selle avec laquelle j'arrive à avoir un vélo bien réglé. La Flite s'en rapproche, mais elle se déforme différemment sous mon poids et les mesures prises avec l'Aliante deviennent caduques. Et les autres, je n'en parle même pas...
Pour le cintre c'est pareil. Que tu ais des cales ou une potence de 90mm, c'est la résultante. Il faut d'abord placer le point d'appui et à partir de là définir les composants.
Pour la selle, tu réfléchis dans le bon sens mais pas pour le cintre
Sauf que dans le cas du cintre, ce n'est pas la biomécanique et le rendement qui guident ma recherche. C'est un pur aspect de pilotage en situation critique et ça ne s'analyse pas pareil, à mon sens.
Cela dit, je vais m'intéresser au placement du cintre selon l'étude posturale. Je ne suis pas sûr de pouvoir tester sur mes vélos actuels, mais si je le peux, je le ferais et je vous tiendrais au courant.

Yann a écrit:Euh SSM, pourquoi tu mets un cintre de 710 mm sur un petit jouet qui se place très bien avec un cintre de 600?
Bon c'est assez personnel comme appréciation mais j'ai tendance à réserver les guidons de moto aux motos... Sur le RM avec ses grands débattements et sa chasse en conséquence j'aimais bien le cintre large mais plus le vélo est joueur moins j'en vois l'intérêt. A moins que ce soit pour stabiliser au contraire...
Je suis un grand fan de précision, un descendeur "frustré." Le 710mm, c'est extrême pour un vélo de XC. Mais j'adore la stabilité qu'apporte un cintre très large, la précision que ça me permet.
Je ne suis pas trop pénible avec cette dimension (enfin, j'espère...

). Je peux rouler sans problèmes avec des cintres entre 660 et 710mm. En dessous de 660, il me faut un temps d'adaptation non négligeable. Au dessus de 710, je n'ai jamais testé et je n'ai pas envie de le faire. Pas besoin de plus avec mon gabarit, sur mes vélos et mes terrains de jeux (habituels ou non).
Je pense revenir à un cintre sous les 700mm pour Pinkie. Ça musclera un peu mes bras. Ça ne pourra pas faire de mal, d'ailleurs...