Avec l'achat du Rock Lobster, j'avais en projet d'agrandir l'arsenal de roues. Depuis que j'ai découvert le cyclocross, je fais tout avec un unique vélo et quelques pneus, là où certains de mes concurrents arrivent avec deux vélos et des roues supplémentaires. Je ne joue pas la course à l'armement, mais deux paires de roues, ça se tient : une paire A comme choix nominal en course, une paire B pour tout le reste (entraînements, sorties gravel, rechange les jours de course, etc.).
Ces nouvelles roues seront les roues B du Rock Lobster :
- Moyeux : Chris King Classic High Flanges (32 trous, moyeu arrière en 130mm)
- Rayons : Sapim D-Light
- Ecrous : Sapim Polyax Double Square
- Jantes : Kinlin XR-22T
Les Classic High Flanges sont plutôt rares, surtout en largeur route. Avant la sortie de la gamme R45, il n'y avait pourtant que des Classic pour la route et le cyclocross. On leur reprochait leur embonpoint et Chris King les considérait comme les moyeux les plus adaptés pour le cyclocross avant l'avènement des disques. On en voit rarement en vente, alors j'ai vite craqué pour en faire la base des roues B du Rock Lobster quand ils sont apparus sur eBay fin 2020.

Je ne sais pas combien de vies ont eu ces moyeux avant d'atterrir dans mes mains. Sans surprise, le corps de roue-libre aluminium est un peu marqué, mais le reste est en excellent état. Après un bon nettoyage et entretien, les moyeux sont de nouveau prêts pour de nombreuses années de roulage. On fait plus léger que les moyeux King, mais ils sont increvables. Et quel bonheur de travailler sur ces moyeux !

J'ai choisi de les accoupler à des jantes aluminium "larges" (24mm extérieurs) , compatibles tubeless, pour une plus grande aptitude au gravel estival. Peut-être que j'essaierai aussi le tubeless en cyclocross aussi, à voir. Compte tenu du programme des roues, j'ai choisi des rayons Sapim de milieu de gamme. La masse totale des roues est de 1654g, telles que sur la photo (sans fond de jantes ni attaches rapides). Ce n'est pas léger, mais pas ridicule pour autant, et faire léger n'était pas le but sur cette paire de roues B.
Malheureusement, j'ai encore un peu de travail avant de pouvoir les essayer. La saison de cyclocross a été assez courte, mais assez boueuse et donc pas sans incidence sur le matériel. J'y reviendrai (spoiler : la Touraine n'est pas la Californie