Hier passage aux cycles jacky à Rambouillet et découverte d'un testbike shimano jaune fluo équipé de l'ultegra Di2, monté sur un hometrainer.
Ni une ni deux je l'enfourche pour tester un peu le bazar.
Visuellement, certains éléments sont un peu mastoc, surtout le dérailleur avant, et aussi le support de batterie, moyennement intégré pour un cadre dédié (fixé sur le porte-bidon du tube diagonal).
En action, les cocottes sont standards, ni trop grosses ni trop petites.
Passage des vitesses à l'arrière : c'est pas fulgurant de vitesse (pareil qu'un cable) mais c'est plus précis. Ca fait un peu fzzzzfzzzz quand ça shifte, mais en action sur route je pense qu'on entend rien. Je balaie toute la cassette, la fourchette du dérailleur avant s'ajuste quand il y en a besoin, c'est magique !
Passage du gros plateau : là le dérailleur avant fait plus de bruit, rien de dramatique, mais on voit qu'il faut du couple, le moteur a l'air costaud. Quoi qu'il en soit le shifting est rapide et précis !
Je combine les 2 (passage avant et arrière en même temps), pas de soucis, ça marche très bien.
J'avais un à-priori plutôt positif, après ce petit test, c'est quasiment certain, ce sera le groupe que je choisirai pour passer en 10v. Le confort d'utilisation est bien réel. C'est précis, ça ne craque pas, c'est souple, la maturité et la longévité du produit ont l'air très bonnes.
Reste plus qu'à faire des trous dans le cadre pour intégrer tout ça correctement

et surtout à sortir les sous.

Les cantis, ça freine.