Dans la boutique, le père Cayeux a sorti ce Giant RS940, mon père m'a alors dit qu'on allait faire les réglages, c'était mon nouveau vélo

Cette semaine Giant publie sur sa page FB une élection du plus beau vélo de la marque, et je constate que le RS940 est de la partie...par contre en roue de 700 à l'avant à l'arrière. Ni une ni deux, je me dis que c'est le moment, faut se bouger, 30 ans, faut que je retape le miens.
Aujourd'hui désossage, nettoyage. Le cadre a quelques pets, mais globalement, il a 30 ans et il se porte assez bien. Du Cromo 4130 triple butted, assez léger au final.
La roue arrière qui n'était pas d'origine est en sale état, la jante à morflé dans les différents déménagements
La roue avant de 24 ou 26 pouces a été protégée par le pneu ouf la taille est spécifique sur ce vélo....et d'origine
Niveau transmission, je peux sauver l'essentiel après un gros nettoyage, la chaine va direct à la poubelle, le pédalier.....faut que je vois, j'ai une vieille pédale LOOK de bloquée sur la manivelle droite. Le boitier tourne bien, ça ne croque pas.
Niveau freinage, c'est raide, je peux voir mais ça va être compliqué.
Le cintre est défoncé, je ne comprends même pas ce qu'il y a eu, j'en ai un de rab offert par Canada il ira dessus, ça me permettra aussi de mettre les double-commandes. L'objectif, n'est pas d'en faire une pièce de collection mais que les garçons roulent avec de temps en temps, sur la Rance vintage par exemple.
La tds est sortie toute seule, par contre la selle une Reydel GTI est morte

Le jdd était gavé de graisse, du coup, mise à part une esthétisme de merde, il tourne très bien. La fourche a un peu de rouille, mais idem, elle est bien.
Pour l'instant il faut que je trouve
Une paire de cocotte shimano si possible en sis
Un pédalier axe carré, 170mm double
Une chaine
Une roue arrière
Une potence à plongeur
Allez photos, je vous ferai suivre l'évolution en image
Le voilà, avec sa roue de 700 à l'arrière et sa roue de 24 pouces à l'avant.

Si l'indication trouvé après un rapide nettoyage, c'est une roue 24 pouces et non 26 comme je le pensais.

Il était vraiment dégueulasse

L'indexation fonctionne encore

Je ne sais pas d'où vient ce vilain porte bidon rouge, il est déjà à la poubelle

Balaise, 30 ans les stickers n'ont pas bronché

Pédalier strongligh, sous la merde on redécouvre des trucs

C'était ma crainte, mais elle est venue toute seule

Malgré le premier aspect, il est pas en trop mauvais état.

Idem pour l'avant, et les galets tournent bien

Le voilà nu mais hyper crade, j'ai même du moisi sur le cadre
](./images/smilies/eusa_wall.gif)

Voilà c'est propre, et franchement, ils maîtrisaient les dégradés durant les années 80