Nous sommes le 14 Juin 2025 22:15

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Mon néo oldschool

Presentez ici vos montages, restaurations, projets,...

Mon néo oldschool

Message par la-haut » 27 Sep 2007 10:06

Je vous présente mon bike néo old school. J’ai remonté ce vélo sur la base un cadre Scott Pro Racing acheté d’occasion à Olivier78
C’est un modèle de 1993. Mon but était de remonter un VTT acier sans investir trop d’argent. J’ai donc déballé les cartons de la cave pour voir ce que j’avais en stock.
Je l’ai montée en double plateau 38x24 pour un usage montagne. Le pédalier est un modèle route Shimano Ultégra. Cassette Shimano XT 11x34.
Après avoir fait quelques tours de roues sur des parcours à gros dénivelé, j’ai abandonné (à regret) les cantilever Shimano LX au profit de V-Brake XT plus adaptés à mon usage.
Les roue sont composées de moyeux Hugi 240 et jantes Mavic 517 céramique.
Ainsi équipé, le vélo pèse 9,4 Kg.
ImageImageImage Image

Matériel avant 2000
Dérailleur avant : Sach 7000
Dérailleur arrière : shimano XTR
Selle : Italia Flite Titanium
Frein : Cantilerver Shimano LX
Poignées de Frein : Shimano XT

Matériel après 2000
Roues : Moyeux DT Swiss Hugi 240. Jantes Mavic 517 céramique
Commande : Sram Rocket
Cassette : Shimano XT (11x34)
Pédalier : Shimano Ultégra (double 38x24)
Chaine : Sram
Cintre : Race Face Next LP
Potence : FSA
Tige de selle : Ritchey Pro

Re: Mon néo oldschool

Message par 3al2v5 » 27 Sep 2007 11:26

la-haut a écrit:Je vous présente mon bike néo old school. J’ai remonté ce vélo sur la base un cadre Scott Pro Racing acheté d’occasion à Olivier78
C’est un modèle de 1993. Mon but était de remonter un VTT acier sans investir trop d’argent. J’ai donc déballé les cartons de la cave pour voir ce que j’avais en stock.
Je l’ai montée en double plateau 38x24 pour un usage montagne. Le pédalier est un modèle route Shimano Ultégra. Cassette Shimano XT 11x34.
Après avoir fait quelques tours de roues sur des parcours à gros dénivelé, j’ai abandonné (à regret) les cantilever Shimano LX au profit de V-Brake XT plus adaptés à mon usage.
Les roue sont composées de moyeux Hugi 240 et jantes Mavic 517 céramique.
Ainsi équipé, le vélo pèse 9,4 Kg.
ImageImageImage Image

Matériel avant 2000
Dérailleur avant : Sach 7000
Dérailleur arrière : shimano XTR
Selle : Italia Flite Titanium
Frein : Cantilerver Shimano LX
Poignées de Frein : Shimano XT

Matériel après 2000
Roues : Moyeux DT Swiss Hugi 240. Jantes Mavic 517 céramique
Commande : Sram Rocket
Cassette : Shimano XT (11x34)
Pédalier : Shimano Ultégra (double 38x24)
Chaine : Sram
Cintre : Race Face Next LP
Potence : FSA
Tige de selle : Ritchey Pro

Pourrais-tu mettre des photos en plus grand, afin d'admirer le montage.
Sinon il à l'air top.
Tes leviers sont des canti ?

Re: Mon néo oldschool

Message par la-haut » 27 Sep 2007 13:00

3al2v5 a écrit:Pourrais-tu mettre des photos en plus grand, afin d'admirer le montage.
Sinon il à l'air top.
Tes leviers sont des canti ?

C'était des canti mais depuis je suis passé en V-brake et les leviers sont des Avid.

Désolé pour les photos mais je ne sais pas comment faire.

Message par albatros38 » 27 Sep 2007 13:48

Classe la-haut ton montage =D>

Pour les photos, tu peux choisir la résolution au moment de l'upload, il y a un menu déroulant en dessous du cadre où tu mets le lien vers l'image en local.

Il faudra qu'on se fasse un sortie neo-rétro sur Grenoble, Vercors ou Chartreuse ;-)
Image

Message par la-haut » 27 Sep 2007 13:55

albatros38 a écrit:Classe la-haut ton montage =D>

Pour les photos, tu peux choisir la résolution au moment de l'upload, il y a un menu déroulant en dessous du cadre où tu mets le lien vers l'image en local.

Il faudra qu'on se fasse un sortie neo-rétro sur Grenoble, Vercors ou Chartreuse ;-)

Merci, compris pour les photos.

J'ai un autre projet de montage en LX et XT années95 et autour. Il me manque encore quelques éléments. Et surtout un cadre.... Wait and see.

Pas de problème pour une sortie néo-rétro dans les environs. Je suis partant.

Message par albatros38 » 27 Sep 2007 16:11

J'ai vu un cadre peugeot TeamLine tube alu / raccords carbone tout neuf chez un bouclard de Grenoble. Il est vert. Je ne connais pas la taille. Pour l'année, je dirais 1994 ou dans ces eaux là. Il y a sûrement moyen de négocier un bon prix.

Si ça tintéresse MP :arrow:
Image

Message par kris le rouge » 27 Sep 2007 19:42

impec !!
le poids de l'ensemble est impressionnant !
=D>

Message par 24pouces » 27 Sep 2007 20:13

albatros38 a écrit: tube alu / raccords carbone

T'es sûr que c'est pas le contraire? :-k :-k
Image

Message par albatros38 » 27 Sep 2007 20:15

24pouces a écrit:
albatros38 a écrit: tube alu / raccords carbone

T'es sûr que c'est pas le contraire? :-k :-k

Je suis sûr, j'ai pas de mag de l'époque sous la main pour trouver la ref, mais j'ai vu le cadre de près ;-)
Image

Message par 24pouces » 27 Sep 2007 20:38

Je savais que peugeot avait pondu des cadres à raccords composites vers 95-96, mais j'avoue que j'ignorais que Romilly avaient utilisé des tubes alu dessus.
(Des tubes de chez Pechiney-aviatube je présume?)

Lahaut, ça suffisait pas les force40 avec les cantis, et les jantes céram ?
Image

Message par Baptiste » 27 Sep 2007 20:42

:shock:

=D>

très sympa ce vélo
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par la-haut » 27 Sep 2007 21:47

24pouces a écrit:Lahaut, ça suffisait pas les force40 avec les cantis, et les jantes céram ?

Je n'avais que des poignées de freins XT (année 92 il me semble)
Mon terrain de jeux est bien montagneux et même si j'ai fait de belle descente avec cet ensemble, j'ai trouvé que c'était un peu limite.

Message par 24pouces » 27 Sep 2007 22:37

effectivement…
mais la différence entre un V brake et un canti/force40 est minime : le force40 démultiplie la force. Le V brake dispose de bras plus long, mais rattrapé par les leviers spécifiques. Finalement, on s'y retrouve.
En tandem, j'utilisais du force 40 sans soucis.
Après, faut voir la gomme…
Image

Message par la-haut » 28 Sep 2007 06:39

24pouces a écrit:effectivement…
mais la différence entre un V brake et un canti/force40 est minime : le force40 démultiplie la force. Le V brake dispose de bras plus long, mais rattrapé par les leviers spécifiques. Finalement, on s'y retrouve.
En tandem, j'utilisais du force 40 sans soucis.
Après, faut voir la gomme…

Je ne sais pas si j'ai bien compris. Force 40 c'est un levier de frein ? Quelqu'un aurait il une photo ? J'ai un vague souvenir d'un levier a paralélograme de marque Odyssey justement montés sur les Scott Pro Racing dans les années 90

Photos en meilleure définition

Message par la-haut » 28 Sep 2007 09:19

Image
ImageImageImage

Message par 24pouces » 28 Sep 2007 11:32

la-haut a écrit:Je ne sais pas si j'ai bien compris. Force 40 c'est un levier de frein ? Quelqu'un aurait il une photo ? J'ai un vague souvenir d'un levier a paralélograme de marque Odyssey justement montés sur les Scott Pro Racing dans les années 90

Le force40, c'est une astuce mise au point sur Cannondale : tu disposes d'une poulie (ou d'une sorte de petit levier) entre tes 2 cantis. En fait, sur des cantilevers classiques, le câble tire les 2 cantis en même temps. Sur le force 40, le câble ne tire qu'un des 2 cantis. L'autre canti est relié par l'intermédiaire d'une poulie à la gaine du frein : quand tu freine, tu tires sur le câble, la gaine par réaction "pousse" par effet mécanique, et par la poulie, tire l'autre canti. (C'est ce qui se passe sur le Vbrake, mais sans la poulie). Il en résulte une force de freinage démultiplié, mais une commande plus spongieuse. Boude a essayé mon EST : ça plante sévère. Le force 40, c'est le système de poulie que tu as devant, sur ta fourche
Image

Message par james_jc » 12 Nov 2007 15:10

Beau cadre, tu ne veux pas deja t'en separer par hazard ??

Message par olivier78 » 12 Nov 2007 15:39

Tres beau cadre :D
Le ritchey staïle sans slopping c'est beau, y'a pas a dire !
=P~

Et tes impressions sur le velo la-haut :?:
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Yann » 12 Nov 2007 16:16

24pouces a écrit:
la-haut a écrit:Je ne sais pas si j'ai bien compris. Force 40 c'est un levier de frein ? Quelqu'un aurait il une photo ? J'ai un vague souvenir d'un levier a paralélograme de marque Odyssey justement montés sur les Scott Pro Racing dans les années 90

Le force40, c'est une astuce mise au point sur Cannondale : tu disposes d'une poulie (ou d'une sorte de petit levier) entre tes 2 cantis. En fait, sur des cantilevers classiques, le câble tire les 2 cantis en même temps. Sur le force 40, le câble ne tire qu'un des 2 cantis. L'autre canti est relié par l'intermédiaire d'une poulie à la gaine du frein : quand tu freine, tu tires sur le câble, la gaine par réaction "pousse" par effet mécanique, et par la poulie, tire l'autre canti. (C'est ce qui se passe sur le Vbrake, mais sans la poulie). Il en résulte une force de freinage démultiplié, mais une commande plus spongieuse. Boude a essayé mon EST : ça plante sévère. Le force 40, c'est le système de poulie que tu as devant, sur ta fourche

En fait, le V brake est une évolution du force 40. Comme les cantilever étaient trop bas pour que le cable passe de l'un à l'autre directement, Cannon a trouvé l'astuce de la poulie mais dans le principe c'est exactement pareil. Ensuite, quelques illuminés ont eu l'idée de rallonger les bras et de se passer de la poulie, idée immédiatement reprise par Shimano (mais j'avais déjà vu des protos maison en descente en 93).

Par rapport aux cantis classiques, V brake et force 40 ont un tirage linéaire ce qui est un avantage certain : les cantis ont une progressivité inversée. Au départ il faudrait que les patins se rapprochent vite de la jante (pour éviter qu'ils soient trop près au repos et frottent s'il y a du voile ou de la boue) puis quand ils sont en contact il faudrait au contraire que l'effort soit démultiplié pour augmenter la puissance.

Dans la pratique c'est le contraire qui se passe car plus l'angle du pontet se referme (en clair quand le cable principal tire dessus), plus la course est grande au niveau du levier mais moins la tension du pontet est forte (triangle des forces). Et c'est encore pire avec les petits triangles usinés très larges (mais si beaux!) qui accroissent le phénomène. Donc si on veut que ça freine fort, il faut que les patins au repos passent très près de la jante. Donc proverbe : Si tu veux des cantis qui freinent, n'oublie pas d'emporter ta clé à rayons :mrgreen:

Le Force 40 (40% de puissance en plus c'est de là que vient le nom) est donc un énorme progrès car avec sa courbe linéaire il permettait d'avoir soit plus de puissance pour un écartement au repos identique soit plus d'écartement au repos pour une puissance identique. En fait tout dépend du réglage du cantilever. En pratique, assez peu de personnes savaient bien les régler et on voyait pas mal d'horreurs surtout avec les low profile avec des montages à zéro puissance (remarque ça permet de muscler les doigts ](*,) )

En théorie donc, un force 40 nécessiterait de l'ordre de 40% de plus de tirage qu'un cantilever et un V brake encore 40% de plus qu'un force 40 (rapport des longueurs de bras) soit 2 fois plus qu'un cantilever. Le mieux que j'aie trouvé pour les force 40, c'est les leviers à réglage de l'attaque (style Avid SD7) qui permettent de trouver un compromis entre les leviers pour VB (manque de puissance) et ceux pour canti (manque de course).

Par contre, sur une fourche haute (fourche récente par exemple en 440 mm), il est impossible avoir un tirage correct sur un Force 40 et ce d'autant plus si les cantis sont low profile. Le force 40 est un système à réserver aux anciennes fourches très basses (390-400 mm) ou aux fourches télescopiques (fixation sur l'arceau) prioritairement avec des cantis non low pofile.

Message par la-haut » 13 Nov 2007 09:46

james_jc a écrit:Beau cadre, tu ne veux pas deja t'en separer par hazard ??

Désolé mais pour l'instant le cadre n'est pas à vendre...

Message par la-haut » 13 Nov 2007 11:00

olivier78 a écrit:Tres beau cadre :D
Le ritchey staïle sans slopping c'est beau, y'a pas a dire !
=P~

Et tes impressions sur le velo la-haut :?:

Je suis entièrement satisfait de ce bike. J’ai retrouvé des sensations que j’avais oubliées et je dois dire que mon Scott Strike reste de plus en plus souvent à la maison.
Je roule principalement en montagne sur des dénivelés importants, la légèreté du spad me convient tout à fait. La géométrie des plus simples est idéale dès qu’il faut porter le spad. J’apprécie également la simplicité du cadre, après chaque sortie, un coup de chiffon et le vélo est propre. Rien à voir avec le nettoyage d’un tout mou qui demande beaucoup de temps. L’entretient est réduit à sa plus simple expression : un peu d’huile par ci par là, un câble de temps en temps et des patins. On ne peut plus simple !
Le tout rigide est un vrai plaisir dès que la piste s’élève, les relances sont franches et efficaces. Je l’ai équipé en ‘’faux double’’ 38x 24 avec une cassette 11x34. Je ne suis pas loin de penser que pour ma pratique et les terrains que je fréquente c’est la transmission idéale.
Le seul problème est la mauvaise ligne de chaine. Les manivelles sont des Shimano Ultégra (130mm) sur lesquelles j’ai ôté le grand plateau. J’ai mis un 38 dents en intermédiaire et un 24 dents en petit plateau.
Je suis en train de modifier la manivelle pour mettre le 38 à la place du grand plateau et donner un coup de fraise sur les plots de support du petit plateau pour conserver un entraxe double. Le problème de ligne de chaine sera grandement amélioré.
Côté freinage, le vélo est dorénavant équipé en V-brake XT. Rien à voir avec un canti même monté avec un force 40
La prochaine évolution sera sans doute un montage ‘’faux tubeless’’. Marre d’arracher les valves…
Je précise que lorsque j’ai remonté ce spad mon objectif premier n’était pas forcément d’avoir un old school avec équipement d’époque mais plutôt un vélo adapté à ma pratique.
Pour résumer, ce vélo est devenu mon moyen de locomotion. Je m’en sers en VTT bien sûr mais aussi pour aller au taf ou pour faire mes approches lorsque je pars en montage. Il répond entièrement à mes attentes.

Je lorgne désormais sur un tout rigide titane…

Message par depeu » 13 Nov 2007 13:25

Les V-brakes XT, c'est pas folichon...essaye des avid 5/7/SL

ici

Message par Yann » 13 Nov 2007 13:37

la-haut a écrit:
Côté freinage, le vélo est dorénavant équipé en V-brake XT. Rien à voir avec un canti même monté avec un force 40
La prochaine évolution sera sans doute un montage ‘’faux tubeless’’. Marre d’arracher les valves…

T'as n'as peut être pas testé de bons montages en force 40. ça rivalise sans problème avec le VB XT ou autres. Tout tient dans la cohérence du système et son bon réglage du levier à la jante...

Idem de bons montages en cantilever pur sont encore plus puissants (surtout en low profile) mais ne tolèrent pas le moindre voile de jante (ou la boue).

Message par la-haut » 13 Nov 2007 14:10

Yann a écrit:
la-haut a écrit:

T'as n'as peut être pas testé de bons montages en force 40. ça rivalise sans problème avec le VB XT ou autres. Tout tient dans la cohérence du système et son bon réglage du levier à la jante...

Idem de bons montages en cantilever pur sont encore plus puissants (surtout en low profile) mais ne tolèrent pas le moindre voile de jante (ou la boue).

Tu as sans doute raison. Je ne connais pas forcément les règles élémentaires pour bien régler ce système. Je suis d’ailleurs preneur de toutes infos à ce sujet. Je pense également que les patins (lx d’origine) n’étaient pas les plus efficaces sur ce montage.
Merci pour les remarques et conseils.

Retourner vers Vos VTT OldSchool