Nous sommes le 27 Avr 2025 10:35

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

MBK Ranger Hi-Tech

Presentez ici vos montages, restaurations, projets,...

MBK Ranger Hi-Tech

Message par beauchemin » 09 Oct 2007 10:02

Petite intro historique :

En France, le premier VTT est ramené du Canada en 1983. Il possédait des gros pneus et 3 plateaux. Du jamais vu. Pourtant, c'est un mountain-Bike fabriqué sous la marque Peugeot ! Le premier mountain-bike français reste le MBK Ranger, sorti des chaînes en 1985. Il se distinguait du vélo de route par son guidon droit, ses grosses roues et son cadre en acier plus solide. De ce fait, son poids avoisinait les 16 kilos.

Le MBK Ranger Imagetel qu'il était à l'origine.

Le voici, aujourd'hui, démonté, prêt à passer entre mes mains pour une nouvelle jeunesse.
J'en connait une qui va faire la tête si je passe plus de temps avec cet ancêtre...

Cadre
Cadre vu du côté droit
Tube de direction ; regardez le renfort !
La patte de dérailleur. Petite anecdote, en grattant la peinture sur la patte, l'inscription "SUNTOUR" est apparue. J'imagine donc que c'est le fabriquant d'accessoires qui, à l'époque, devait fabriquer les cadres du Ranger ?

Voilà donc quelques photos de mon futur projet. Je l'ai trouvé sur une aire d'autoroute où un gars l'avait abandonné derrière une poubelle.

Je posterai plus de photos, ou du moins des liens, au fur et à mesure de l'évolution.
Si vous avez des commentaires ou des infos sur ce vélo, je suis preneur.

Pour le moment, j'ai tout démonté et tout nettoyé. Il me manque les deux roues donc la cassette et son dérailleur ... :-? Pas grave j'ai des pièces détachées Shimano en rab.
La transmission est Shimano, en alu (déore) avec plateau Biopace .

Bon allez, je coupe en urgence, je suis en retard pour aller au boulot.

Re: MBK Ranger Hi-Tech

Message par depeu » 09 Oct 2007 11:49

beauchemin a écrit:Petite intro historique :

[i]En France, le premier VTT est ramené du Canada en 1983. Il possédait des gros pneus et 3 plateaux. Du jamais vu. Pourtant, c'est un mountain-Bike fabriqué sous la marque Peugeot !

J'avais un copain au collège qui à eu un Peugeot comme ça, un vert foncé...
Je l'ai essayé, j'ai trouvé ça nul...trop lourd, trop gros...je me suis dit " ça marcheras jamais ces vélos..." A l'époque, je fesais du cross dans les chemins en bmx avec un pote et je me disais qu'il serais pas mal de mettre des vitesses sur ce foutu bicross.

Message par BIG L » 09 Oct 2007 12:13

whaaaa j'etais fan de mon bicross dans les chemins, mais par contre j'ai jamais pensé aux vitesses dessus :-k :-k

trop compliqué :mrgreen:

mais il est pas mal ce petit MBK

Re: MBK Ranger Hi-Tech

Message par albatros38 » 09 Oct 2007 18:00

beauchemin a écrit:
Le MBK Ranger Imagetel qu'il était à l'origine.

Beau projet !

Juste une petite précision celui-ci (sur la photo que j'ai gardé de ton message) est un MBK aventure et pas un Ranger Hi-Tech. J'ai restauré le même MBK aventure, à voir dans ce post ;-)
Image

Message par beauchemin » 10 Oct 2007 07:57

Albatros38 : Je me disais aussi... #-o c'est pas la même peinture.
Ton MBK est super. Sur le mien, les freins et les vitesse sont ensembles. Par contre je ne pense pas refaire la même peinture. Je ferai une couleur unie.

Depeu, BIG L : ;-) J'ai commencé aussi par le bi-cross. C'était un MBK (décidément !) tout blanc avec un gros machin en mousse sur le guidon. Ca devait être en '84/85...

Le premier vtt que j'ai vu, c'était à Belfort en '89, le mec qui était dessus grimpait une côte et je le voyais mouliner sans effort. A l'époque j'ai dû le traiter de "faignant".
S'il me voyait aujourd'hui...

Message par carbone » 15 Nov 2007 13:49

Bonjour à tous,

Qqs infos sur le temps reculé que vous évoquez : le premier VTT qu'il m'ait été donné d'essayer c'etait en 1985, un peugeot avec trois vitesses dans le moyeu (Sturmer Archer). A l'époque on avait appelé ça un bicross à grande roues, le terme "moutain bike" nous était encore inconnu.
L'année suivant j'ai pu louer dans les Hautes Vosges, des Peugeot à 15 vitesses, cintre/potence en triangle, dérailleur Sachs Huret. C'est peu après que j'ai acheté mon premier VTT, un Peugeot Fun à freins en plastique (des vraies m....).

Carbone.

Message par Yann » 15 Nov 2007 14:54

Mon premier VTT (je ne parle pas des BMX ou du vieux Solex à guidon de motocross qui faisaient fonction auparavant) était un MBK Ranger modèle 87. Je l'ai eu en juin 87 sans essai préalable d'un autre VTT. On savait que ça conviendrait à nos attentes par avance.

Le modèle 87 était le dernier Ranger avant que le Hi Tech sorte. De couleur beige métallisé avec une déco grand canyon sur le tube diagonal. Les soudures étaient faites sur le procédé MBK inexternal (plus de soudure à l'intérieur qu'à l'extérieur d'où des soudures presque invisibles). Géométrie full gas en descente : un angle de direction de l'ordre de 69° (voire moins), bases de 470 mm... Avec les tubes fins qui bossaient bien c'était un régal en descente et les freins étaient un peu limites au regard des vitesses permises (ceci dit quand on vient des freins à tirage latéral de BMX, on trouve ça puissant!).

La fourche était une unicrown (les années précédentes, la jonction avec le pivot se faisait par deux plaques parallèles).

Potence de BMX polygon avec protection en caoutchouc comme sur les MX300 et 400 de la gamme BMX.
Cintre espace comme sur les BMX de la marque mais moins haut,
Pédalier Nervar 28-40-48
Pédales plastoc
Chaîne Sedis
Moyeux maillard avec roue libe Hélicomatic 5 vitesses (14-32)
Jantes Alesa concaves (simple paroi large)
Pneus michelins Surmount de 1,75 à bande de roulemet centrale
Freins jesaiplukoi à grands leviers
Dérailleurs Huret Rival manettes à friction
Poignées (tout sauf) ergnomiques
Tige de selle dural
Grosse selle molle

En 88 est sorti le Hi Tech en Bleu clair et bleu foncé et l'Aventure en noir et rouge. Ils ont attaqué les plateaux elliptiques.

En 89 le Hi Tech est sorti en dégradé fluo vert-jaune-orange les équipements sont passés chez Shimano (Mountain LX pour le Ranger, Exage ou je sais plus quoi pour l'Aventure)

En 90 l'Aventure s'est fait aussi en fluo (vert et jaune seulement, pas de orange comme sur le Ranger) et ils ont mis des petits triangles dessus. C'est a priori l'année de celui qui est sur ta photo.

Après je sais plus, je suis passé aux vrais VTT :mrgreen:

Message par bzhoc » 15 Nov 2007 15:10

ce MBK est je pense le modèle qu'avait un copain juste avant que je me mette moi-même au VTT, et qui m'a fait découvrir le potentiel de l'engin dans ma région gavée de sentiers et pistes.
J'aurais dit qu'il datait de 89, mais c'était peut-être un modèle 90 qu'il avait acheté en fin d'année d'avant ou en début d'année, je ne me souviens plus très bien. IL y avait une protec de dérailleur en plastique gris il me semble.

Le pneu avant était plus fin que l'arrière.

Mon collègue n'a malheureusement pas persévéré (il n'a utilisé ce vélo que comme bicyclette en fait), il travaille dans l'automobile et a revendu longtemps des 4x4...

Message par Yann » 15 Nov 2007 15:52

Ah te voilà toi!!!

Je me disais bien que les vieux trus ça te dirait...

Message par bzhoc » 15 Nov 2007 15:54

eh oui, pour une fois que je peux passer pour qqn d'expérimenté, je m'en prive pas!

Mais bon, je fais rigoler ici...

Message par Yann » 15 Nov 2007 16:02

D'entrée de jeu t'as choisi le post du vélo le plus vieux et diffusé pour faire d'autant plus expert!

Message par bzhoc » 15 Nov 2007 16:08

j'ai surtout choisi le seul que je connaissais vraiment en dehors de ceux que j'ai possédé...

Retourner vers Vos VTT OldSchool