C'est de la graisse au cuivre, qu'on met pour éviter le grippage alu sur titane

titalain a écrit:
Mais sinon, c'est ça. Pas besoin de graisse au Cu quand tu utilises deux pièces en titane.
titalain a écrit:Ah oui...ops
A Air France, on utilisait du "Compound CZG" (CZG = Cuivre, Zinc Manganèse: appelé "jaune") - j'en ai encore à la maison et sur tout mes vélos - pour monter les bagues en alliages dans les alésages des corps acier des trains d'atterrissage, par exemple.
titalain a écrit:Jamais eu le moindre grippage, avec ça!
mister zop'popol a écrit:dis voir Canada ?
ce ne serait pas troll ce post
Fernand Naudin a écrit:Yann a écrit:Mes cours de chimie sont loin mais je crois que le cuivre est l'un des métaux qui a le potentiel redox le plus bas
Moi, j'utilise du Redox chili pepper
Yann a écrit:ça m'a fait cogiter ce matin ce truc sur mon vélo et je pense que le principe de la graisse au cuivre n'est pas d'isoler les matériaux (il n'y a guère que l'or qui soit meilleur conducteur que le cuivre) mais de prendre sur lui le phénomène d'oxydo-réduction.
Mes cours de chimie sont loin mais je crois que le cuivre est l'un des métaux qui a le potentiel redox le plus bas (ou le plus haut, je ne sais plus mais ça revient au même dans ma théorie). En tout cas, si on place un métal qui a un potentiel plus bas que les deux autres, la réaction qui se produit avec chacun des métaux est la même (l'acier s'oxyde, le titane s'oxyde, l'alu s'oxyde) et le cuivre se réduit (ou le contraire, je sais plus). En gros, ça fait deux piles face à face avec le pole + sur le pôle +. Alors que si on ne met pas le cuivre, les réactions dans les deux matériaux sont opposées et la pile se crée entre eux.
ça tient debout ou je retourne manger du muscat (au 3ème jour l'Italia manque de sucre)?
Retourner vers Techniques / astuces
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités