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Peinture à la bombe...

MessagePosté: 21 Avr 2008 20:43
par catercyclar
J'ai des chances de récupéréer le vieux vélo course de mon père, un Flandria des année 60 en acier brasé sur raccords.
Je souhaiterais en faire une sorte de vélotaf en prévision de l'été en lui mettant un guidon plat auquel je lui rajouterais ses poignées de freins. Le montage ressemblerais finalement à un fixie...

Seulement actuellement il est violet avec une selle et des sangles de cale-pied jaunes (d'origine, il est gris). Par un soucis d'économie (c'est-à-dire en gardant les éléments jaunes et en utilisant de la peinture noir qui traîne) je voudrais le repeindre en jaune et noir (couleurs différenciées sur les raccords et les tubes).

D'abord, est-il possible d'obtenir un résultat "propre" avec de la bombe? Ensuite, est-il possible de repeindre directement sur la peinture actuel (après nettoyage/dégraissage quand même) où faut-il enlever les anciennes couches en décapant? Enfin, ya-t-il un vernis à appliquer à l'ensemble?

ps : je précise que le cadre ne présente absolument aucune corrosion...
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MessagePosté: 23 Avr 2008 20:47
par gyom193
Je ne suis pas un as de la peinture, mais je sais pour l'avoir déjà fait (là) que la bombe peut donner des résultats plus que corrects.

Pour le décapage, c'est sûr que c'est mieux; mais tu peux toujours tenter de commencer à peindre par dessus l'ancienne peinture après un passage au papier fin pour une meilleure accroche.
Au pire, si ça ne tiens pas, tu décaperas après...

Perso, j'avais eu la flemme de vernir, mais je le regrette un peu, le résultat aurait été plus solide et plus brillant.

Tiens nous au courant des résultats! ;)


PS: J'ai retrouvé le topic de la peinture

MessagePosté: 10 Juin 2008 20:27
par catercyclar
Bon, je profite du post pour d'autres question sur la peinture... :D

Mon idée de vélotaf reste d'actualité (elle n'à d'ailleur jamais été aussi proche d'aboutir!).
Finalement, j'ai récupéré un cadre acier de cyclo-cross qui me servira de base. Evidamment, je vais le repeindre, mais je ne vais pas griller les étapes...
_ décapage au décapant spécial métaux ;
_ ponçage des aspérités ;
_ nettoyage ;
_ dégraissage (quel produit?) ;
_ 2 couches d'aprêt (quel produit?) ;
_ Plusieurs couches de peinture de base (combien?) ;
_ masquage ;
_ plusieurs couches d'une deuxième peinture (combien?) ;
_ plusieurs couches de vernis (combien et quel produit?).

J'ai bon? Et pour les produits et nombres de couche vous pouvez m'aider?


Dans un autre domaine, penssez-vous qu'il est possible d'obtenir un résultat mat en ponçant au grain très fin une peinture vernis?

MessagePosté: 10 Juin 2008 21:34
par fantomike
Juste pour info ;-) , j'ai fait repeindre mon surly Instigator (cadre + fourche) pour la modique somme de 40 euros, sablage compris. C'est une peinture epoxy et franchement le résultat est super.

MessagePosté: 10 Juin 2008 21:59
par catercyclar
Ouai mais j'aimerais bien le faire tout seul, histoire de passer le temps et de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait!"...



Et qu'on me réponde "ca se voit!" :lol:

MessagePosté: 11 Juin 2008 07:25
par gyom193
catercyclar a écrit:Et qu'on me réponde "ca se voit!" :lol:

Moi c'est déjà ce qu'on me répond, mais pas pour les bonnes raisons! :mrgreen:

MessagePosté: 11 Juin 2008 07:36
par Skide
achetes de bonnes bombes de peinture avec un effet couvrant.

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Ou :

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Avec ca, tu recouvres tout! :mrgreen:

Puis si tu peux trouver des caps avec des sorties differentes, c est encore mieux. ;-)

cap fin

Fatcap

MessagePosté: 11 Juin 2008 08:12
par Matthieu
Montana c'est très bien, y'a une gamme de couleur très sympa, et ça coûte pas cher (3,50€ la bombe).

Si tu peux prends du vernis de la même marque que la peinture pour éviter toutes mauvaises surprises ...

Pour avoir un rendu mat je serais toi je m'amuserais pas à poncer le vernis, prends direct du vernis mat.

Et pour le nombre de couches je pense pas qu'il y ait de règles, tu le verras de toi même, mais hésites pas à faire des passes légères plutôt qu'une passe chargée.

Et pour l'apprêt il en existe du spécial métal qui fait couche anti-rouille.

Voila, bonne peinture et mets nous des photos. :mrgreen:

MessagePosté: 11 Juin 2008 09:25
par GaryTurner
POURQUOI décaper le fond ? , s'il est trés correct !
Les apprets d'origine sont souvent meilleur que la plupart de toutes les bombes .

Dégraissage , ponçage fin , et ta peinture , et vernis si ça te fait plaisir...
8-)

(toutes les bombes ne sont pas compatibles entre-elle )

MessagePosté: 28 Juin 2008 18:42
par catercyclar
Cette apr, j'était à deux doigt d'acheter mes bombes pour la peinture de mon cadre...

Mais le peu de choix dans les couleurs et les tarifs (7,5€ pour le peinture et 10€ pour le vernis), je me suis dit que j'allait chercher sur internet... :-?

MessagePosté: 29 Juin 2008 06:12
par bduc61
fantomike a écrit:Juste pour info ;-) , j'ai fait repeindre mon surly Instigator (cadre + fourche) pour la modique somme de 40 euros, sablage compris. C'est une peinture epoxy et franchement le résultat est super.


qui c'est qui t'a fait ca ? c'est dans quel dpt ?
parce que on sait pas ou tu te caches toi le nouveau cauchemar du commissaire Juve ;-)

MessagePosté: 30 Juin 2008 19:51
par fantomike
bduc61 a écrit: qui c'est qui t'a fait ca ? c'est dans quel dpt ?
parce que on sait pas ou tu te caches toi le nouveau cauchemar du commissaire Juve ;-)

C'est une petite entreprise de Liège en Belgique. ;-)

MessagePosté: 30 Juin 2008 20:16
par Jissé
Et encore, vous n'avez pas vu les photos du résultat : A mourir !
J'ai jamais vu un aussi beau vélo...
Pas de chichis, pas de surcharge, que du sobre, de la classe, comme une jolie femme de cinquante ans...