Nous sommes le 27 Avr 2025 00:58

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Derailleur/Canti contre Sturmey/Tambour ?

Pour parler de technique VTT en général

Derailleur/Canti contre Sturmey/Tambour ?

Message par bduc61 » 10 Sep 2009 08:40

Sur mon velo hollandais j'ai du Sturmey/tambour et je trouve que le freinage ou le passage de vitesse c'est pas le top et c'est difficile pour la maintenance :cry: (jamais osé l'ouvrir :oops: )

pour le remontage d'un klunker ( cadre cruiser avec vitesses) , le choix sturmey (voire autre vitesse dans le moyeu) /tambour est plus facile car il n'y generalement pas de tasseaux de canti ni patte de derailleur

mais vu mon experience, j'ai de mal a penser que c'est aussi fiable, voire aussi efficace. Car le freinage tambour j'ai encore jamais reussi a bloquer les roues ! et le freinage d'urgence cela devient plus de l'urgence car il faut anticiper un max :oops:
et le passage des vitesses, il faut pas etre pressé ( quand ca veut passer :cry: )

etes vous du meme avis ou c'est parce que mon"hollandais" me donne une idée preconcue sur Sturmey/Tambour

Nexus est il mieux que Sturmey ?

merci de vos lumieres :idea: ;-)
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

Message par Shampoo » 10 Sep 2009 10:16

J'ai un moyeu Nexus sur mon HumuHumu mais j'ai pas osé le démonter non plus. Je roule singlespeed avec et le frein fait office de ralentisseur (jamais bloqué l'arrière non plus).

J'ai bien envie de tester le moyeu SRAM 3 vitesses quand même.

Message par sos gaïa » 10 Sep 2009 11:02

Demande à Sunizgood mais je pense que le Alfine (Shimano 8 vitesses dans le moyeu) donne pleine satisafaction.

Concernant un frein à tambour, je ne pas peux dire.

Message par ritontutu » 10 Sep 2009 11:56

C'est vrais que les vitesses ne passent pas rapidement sur le sturmey (jutilise le meme système mais sur un vieux torpédo) mais les versions à rétro pédalage t'offrent un super freinage et allègent bien le cadre du superflu de matériel...
Va rouler !

Retourner vers Techniques / astuces