Nous sommes le 28 Avr 2025 00:55

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Plus de puissance sur des canti'

Pour parler de technique VTT en général

Message par primus » 11 Avr 2008 12:46

olivier78 a écrit:D'accord avec SSM pour les cantis.
Quand c'est bien regle ca freine suffisamment pour la majorite des situation courant en rando. Par contre, avec l'usure des patins, les freins se dereglent vite et ne freinent plus trop ...

pour moi c'est comme denis. jamais plus en TT, rando ou quoi que ce soit d'autre, ça freine rien quand t'as goûté aux 200...

s'il y a bien un truc qui me gave, c'est de s'arrêter aux limites du matériel et pas du pilote. être obligé de rouler tranquille quand t'as envie de rouler juste parce que le matériel n'est pas à la hauteur, c'est un truc pour me gâcher une sortie ça !
non.

Message par Shampoo » 11 Avr 2008 13:38

Singlespeed maniac a écrit:Tous les freins ne permettent pas la garde du levier par exemple, alors que c'est primordial pour le confort de freinage et pour éviter les crampes aux avant-bras... :roll:

Fais pas ta chochotte, y'a aucun levier de frein qui n'est adapté à la taille de mes doigts et j'ai jamais un problème. :razz:

Le prochain vélo sera en disque (Formula Oro du Gémini) parce que le toucher est constant même dans la merdasse et c'est franchement plus important qu'un doigt mal placé pour moi.

Message par Gybe » 11 Avr 2008 13:41

Shampoo a écrit:
Singlespeed maniac a écrit:Tous les freins ne permettent pas la garde du levier par exemple, alors que c'est primordial pour le confort de freinage et pour éviter les crampes aux avant-bras... :roll:

Fais pas ta chochotte, y'a aucun levier de frein qui n'est adapté à la taille de mes doigts et j'ai jamais un problème. :razz:

Ben t'as bien de la chance :| ... pour ma part, l'ergonomie du poste de pilotage est super important sinon je chope des courbatures, des crampes... :-?

Pour une partie ça vient d'un manque de musculature mais reste que qd tout est bien réglé que tout tombe nickel comme il faut, c'est le confort total 8-)
n := n+1 ... ou n+2

Message par Shampoo » 11 Avr 2008 13:47

Tel frère tel frère :lol:
C'est vrai que j'ai toujours eu une position de merde et jamais aucune douleur. (sauf les lombaires mais apparemment c'est muxkulère)

Sinon prends des HFX9, la garde se règle très bien, elle se règle même toute seule en roulant :mrgreen:
Dernière édition par Shampoo le 11 Avr 2008 13:48, édité 1 fois.

Message par Singlespeed maniac » 11 Avr 2008 13:48

Shampoo a écrit:Fais pas ta chochotte, y'a aucun levier de frein qui n'est adapté à la taille de mes doigts et j'ai jamais un problème. :razz:

Justement, ils sont plus adaptés à un bon freinage avec tes doigts qu'avec les miens. ;)

Contrairement à toi, je ne suis pas une force de la nature : j'ai des doigts relativement petits pour ma taille et je suis loin d'avoir une force surnaturelle. Je règle la garde plus proche du cintre qu'à l'origine sur tous mes leviers, sinon j'ai du mal à freiner efficacement (je freine sur le bout de l'index, sans sensations, c'est inconfortable et déplaisant).

Je suis pointilleux, d'accord. Sûrement un peu maniaque, d'accord aussi. Mais les coups et les douleurs tout ça tout ça... ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Message par Yann » 11 Avr 2008 14:10

Fernand Naudin a écrit:.
Ca ressemble à ça :
Image

ça c'est le force 40 de deuxième génération à basculeur. Le force 40 de première génération (à poulie) ça ressemble plutot à ça (en version fabrication maison).

Image

Avantage du premier système : pas de souci de raideur du câble, avantage du second : pas de réglage à refaire quand les patins s'usent.

Un système comme ça avec de bons patins et des leviers adaptés (les leviers pour canti peuvent parfois manquer de course, lesleviers vb en ont trop, les avid à réglage de la garde sont top) n'a rien à envier en termes de puissance à un vb. Après c'est toujours les inconvénients des patins.

Sans force 40, il faut veiller à ce que le pontet soit perpendiculaire aux bras en position de freinage (patins plaqués sur la jante). C'est plus facile à obtenir avec des cantis d'avant 92 (avant le low profile) mais ça peut s'obtenir avec des low profile aussi en desendant le pontet au plus près du pneu et en sortant pas mal la tige des patins. Problème de cette configuration : c'est parfois spongieux et les patins passent très près de la jante (=> pas bon pour le voile).

Il faut éviter aussi que l'angle entre les deux brins du pontet soit trop fermé (souvent le cas avec les tous premiers canti). C'est certes pus linéaire comme comportement mais ça ne démultiplie pas la tension du câble comme avec un angle plus ouvert.

Le truc qui complique pas mal le bon réglage : les pontets Shimano où c'est le câble principal qui vient se fixer sur l'étrier avec un petit cable à deux embouts pour l'autre côté. Je ne dis pas qu'on n'arrive à rien avec ça mais ça n'aide pas. Le mieux c'est les pontets classiques. En plus il en existait de beaux (par exemple avec la pastille Onza comme propose Fab18).

Au milieu des années 90 on voyait souvent des horreurs : des étriers low profile, patins rentrés, avec un pontet Shimano à angle très fermé. Exactement le contraire de ce qu'il fallait : pas multiplication de la tension du câble et un pontet qui avait un bras de levier ridicule sur l'étrier. Dasces conditions le freinage relevait plus de l'hypothèse que de la réalité. Seul avantage : le patin était très loin de la jante au repos. Remarque il valait mieux parce qe ne pouvant pas freiner, voiler une jante n'avait rien d'improbable :D

Message par titalain » 11 Avr 2008 14:22

Tiens, moi j'aime bien les cantis :
C'est un vrai challenge technique pour avoir un freinage correct. :lol:

Ma recette actuelle - qui est le fruit de plusieures centaines d'années d'expèrience - me fait voir les chose de cette façon :
- D'abord, OUT le materiel bas de gamme. Il faut du rigide, du caustaud.

- Ensuite, il ne faut pas oublier que les leviers sont au moins aussi important que les canti eux même dans ce type de montage.
C'est pourquoi je n'utilise que des modèles Shimano avec le système "SLR+" qui permet d'augmenter la force pression du patin sur la jante en fin de course du levier de frein. Modèle XTR M900 ou XT M736/7 dont j'ai scié le support des shifters.
Dia Compé a aussi sorti en 95 des leviers compatibles avec poignées tournantes; les "Power Control PC11 ou PC7".
C'est leviers font un travail équivalent à un "force 40", avec plus de progressivité et sans la complication du montage (pièce à trouver et réglage).

- Après, il est important de respecter les angulations des cables de pontage. Perso, je règle les angulations des cantis de façon optimum avant de m'occuper du positionnement des patins sur la jante. Shimano avait sorti des calibres de montage (en platique de différentes couleurs), pour ces canti, qui simplifiaient bien la tache. On en voit encore passer régulèrement sur eBay US.

- Les patins (et les supports) doivent être rigides. Là ausi, je met du shimano avec les porte patins à cartouche - Patins M70.
Il existe aussi des porte patins cantis qui permettent de monter des patins pour V-brakes mais ils sont maintenant très difficile à trouver...

Tout ça ensemble, ça donne un freinage appréciable - même si évidement ça ne peut pas rivaliser avec des disques, même en 160 mm! :D
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par primus » 11 Avr 2008 14:24

le moins qu'on puisse dire, c'est que le sujet donne à lire :lol:
non.

Message par titalain » 11 Avr 2008 14:39

primus a écrit:le moins qu'on puisse dire, c'est que le sujet donne à lire :lol:

Tu sais bien : les vieux, ça en fait de moins en moins et ça en parle de plus en plus! :mrgreen:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par primus » 11 Avr 2008 14:40

titalain a écrit:
primus a écrit:le moins qu'on puisse dire, c'est que le sujet donne à lire :lol:

Tu sais bien : les vieux, ça en fait de moins en moins et ça en parle de plus en plus! :mrgreen:

fernand ? :-k
non.

Message par olivier78 » 11 Avr 2008 15:01

Gaby Seboun a écrit:Pour donner la course que je veux au levier et régler comme vous le faites aussi, j'utilise une courroie de cale-pieds pour serrer ;-)

cepakon :-k

@ primus : J'ai goute au vbrake et j'aurai du mal a retrouner aux cantis sur un velo de tous les jours. Je prefere rouler avec mes velos que passer mon temps a les regler/entretenir (bon un minimum quand meme).

Les cantis modernes de CX (type tektro oryx) sont pas mals du tout. Ils ne sont pas low-profile (voir explication de yann) et le serrage des patins sur le bras du frein est identique a celui des vbrakes. Ce genre de freins me parait une bonne alternative typee oldschool.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par Fernand Naudin » 11 Avr 2008 15:57

Singlespeed maniac a écrit:
Capassafond a écrit:Franchement, la nostalgie du V-brake, je ne comprends pas : ça freine pas et c'est merdique à règler, en plus tu as un cable supplémentaire : vive les discs hydros. :mrgreen: :lol:

Je trouve justement que les freins à disques ont encore de gros progrès à faire du côté réglages. Tous les freins ne permettent pas la garde du levier par exemple, alors que c'est primordial pour le confort de freinage et pour éviter les crampes aux avant-bras... :roll:

Les canti, ça marche bien sur route et sur le sec à l'arrière en TT où leur faible puissance suffit la plupart du temps. En dehors de ça, c'est quand même pas la panacée et ça demande beaucoup d'entretien pour freiner correctement... #-o

Et après, on dit que je suis vieux :roll:
Fighting for peace is like fucking for virginity

Message par Singlespeed maniac » 11 Avr 2008 16:08

:lol:

Vous les gros, vous pouvez pas comprendre ce que c'est dêtre un faible rachitique à la musculature atrophiée... [-( :mrgreen:

Criquet inside... #-o :lol:

Message par Shampoo » 11 Avr 2008 17:01

Compact on dit [-(

Message par Fernand Naudin » 11 Avr 2008 17:07

Singlespeed maniac a écrit::lol:

Vous les gros, vous pouvez pas comprendre ce que c'est dêtre un faible rachitique à la musculature atrophiée... [-( :mrgreen:

59 kg après étron du matin :roll:

Message par Shampoo » 11 Avr 2008 17:19

Fernand Naudin a écrit:
Singlespeed maniac a écrit::lol:

59 kg après étron du matin :roll:

95 avant :mrgreen:

Message par Fernand Naudin » 11 Avr 2008 17:39

:lol: :lol: :lol:
Je ne m'appelle pas la Grandasse.

Message par Singlespeed maniac » 14 Avr 2008 10:03

Fernand Naudin a écrit:59 kg après étron du matin :roll:

Ca compte pour du beurre, tu fais 1m02 les bras levés ! [-(

Et là, il va me dire "P'tit con !" Ce qui est faux, je suis plus grand que lui. :lol: :mrgreen:

Message par Fernand Naudin » 14 Avr 2008 10:25

1.04m avec les gants :twisted:

Au fait : jeune con ! :lol:

Message par Jissé » 01 Juil 2008 16:39

Est ce qu'on peut monter des v-brakes sur les tasseaux équipés à l'origine de canti ? Merci :roll:
Toujours zen !

Message par Gybe » 01 Juil 2008 16:42

Il dit qu'il comprends pas :-k

Si tu parles vraiment des tassauds, ben oui, pas de problème d'ailleurs ça se fait depuis...la création des V-brakes en fait :lol:

Message par Jissé » 01 Juil 2008 16:46

Ok merci. Mais sans vraiment m'être penché sur le problème, les v- brakes paraissaient plus longs que les cantis alors peut être que les patins n'auraient pas été au même niveau sur la jante... Mais c'est tellement plus facile de poser la question...
Toujours zen !

Message par Gybe » 01 Juil 2008 16:50

Les bras de levier sont plus longs ce qui donne plus de puissance à cette solution de freinage (sans parler de la cinématique plus travaillée). Reste que tu disposes d'une plage de réglage adaptée du porte-patin piur l'adapter à la hauteur de ton flanc de jante.

Le V-brake, contrairement aux freinages type route par exemple, utilise les même points d'ancrage que les cantis. ;-)

Message par cchris2lou » 01 Juil 2008 16:54

correct sauf que tu ne peux pas mettre le ressort des v brakes dans le trou du haut .

Message par Gybe » 01 Juil 2008 16:56

cchris2lou a écrit:correct sauf que tu ne peux pas mettre le ressort des v brakes dans le trou du haut .

En fait tu peux...mais c'est pas dit que ça ne casse pas :mrgreen:

Message par Jissé » 01 Juil 2008 17:03

ah ah, pas stupide ma question finallement, ça a levé un lièvre... Merci pour vos éclaircissements en tous cas.
Toujours zen !

Message par cchris2lou » 01 Juil 2008 17:07

Gybe a écrit:
cchris2lou a écrit:correct sauf que tu ne peux pas mettre le ressort des v brakes dans le trou du haut .

En fait tu peux...mais c'est pas dit que ça ne casse pas :mrgreen:

chauqe fois que j ai essaye , le patin est trop haut .

Message par Fernand Naudin » 01 Juil 2008 17:12

Je n'ai pas du comprendre, je ne vois pas le rapport avec la hauteur du patin.
Elle n'est pas déterminée par le trou dans lequel tu mets le ressort (qui ne joue que sur le rappel du frein), mais par le pivot de l'étrier. :-k

Message par cchris2lou » 01 Juil 2008 17:15

disons que si le ressort est dans le trou du haut les patins sont a un angle plus eleve et viennent toucher le pneu .
t es dans le magasin , essayes et tu verras . a moins que tu n aies que des velos a disques . :mrgreen:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Techniques / astuces