Extraits sur topic sur les
BB7 :
SSM a écrit:[...]
L'aspect incompressible des gaines tressées au kevlar (type Avid Flak Jacket) donne des performances hallucinantes, notamment pour les freins. Je me demande comment se situe le kit Gore par rapport à ça.

SSM a écrit:Sur un kit de dérailleur, les fils d'acier sont dans le sens de la longueur, ils n'ont aucune rigidité en compression. L'épaisseur de plastique ne suffit pas forcément à donner une rigidité optimale à tout ça. La tresse de kevlar a un rôle non négligeable dans ce cas, et plus elle est dense mieux c'est (Avid meilleur que Jagwire, par exemple).
Dans le cas d'une câblerie de frein, l'âme acier agit comme un ressort en spire : quand la gaine se comprime, les spires se tassent et gonflent vers l'extérieur. A nouveau, la tresse kevlar et sa densité ont de l'influence sur la qualité du freinage. J'ai détecté des différences non négligeables entre les différents kits que j'ai testés, j'en parlerai dans le topic sur la câblerie.
SSM a écrit:K'ble, c'est la gamme de kits premiers prix de Transfil (Made in Auvergne). Le plastique des gaines est d'une qualité assez médiocre, un peu cassant. Les âmes semblent de bonne qualité, par contre. Je n'ai pas testé sur le long terme, je ne sais pas ce que ça peut donner.
Je connais bien le Flying Snake (~30€ le kit, toujours issu de chez Transfil) et ça marche bien. Les embouts plastiques ont un aspect assez moyen, un peu cheap, mais au roulage, je n'ai rencontré aucun problème avec ces kits. Assez peu compressible, ça donne une puissance de freinage supérieure à une gaine classique. Autre avantage, les câbles inox non revêtus (donc plus fin) qui coulissent bien dans les gaines. A préférer au kit Jagwire, moins cher (~20€ chez Decathlon) mais dont les gaines sont plus compressibles.
Je trouve tout de même que le top de la gaine classique (pas Nokon, quoi...), c'est le kit Avid Flak Jacket. Embouts alu, gaine incompressible tressée kevlar (2 fois plus de fil que sur les Flying Snake), câbles inox, etc. Pleins de petits détails qui vont dans le bon sens pour obtenir une puissance de freinage encore supérieure. Avec un entretien régulier, il suffit de changer de câble de temps en temps et le freinage est franc, régulier. Le kit est aussi cher que les Flying Snake mais à choisir, c'est Flak Jacket direct !
Je rajouterais que dans l'ordre préférence, voilà comment je classe les kits que j'ai testés :
1. Avid/SRAM Flak Jacket (++ : gaine très rigide en compression, embouts en alu costauds / -- : pas étanche)
2. Transfil Flying Snake (++ : plus facile à trouver que la Flak Jacket, gaine rigide et de diamètre assez fin / -- : pas étanche, embouts plastique d'aspect cheap)
3. Jagwire de base chez Decathlon (++ : prix intéressant pour des gaines gainées kevlar, embouts alu / -- : pas étanche, performances moyennes)
4. Transfil K'ble (++ : prix / -- : pas étanche, qualité médiocre, à réserver aux vélos qui roulent peu)
Et je dois toujours faire un topic expliquant comment bien poser une câblerie. Mais comme j'ai de moins en moins de câblerie à la maison...