Nous sommes le 27 Avr 2025 15:39

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Démontage roue libre à visser

Pour parler de technique VTT en général

Démontage roue libre à visser

Message par renard11 » 07 Mar 2010 12:20

salut

Après recherche,je n ai pas trouvé des sujets sur le démontage des roues libres a visser, dans mon cas sur mon 29". Si j ai bien capté c est dans le sens anti horaire qu'il faut dévisser, es ce bien ca ?

si oui, j ai beau forcer comme un bœuf, je n'y arrive pas, une astuce ?

merci
"Lorsqu'on prend un gourdin pour appeler un chien, il ne vient pas. "
Proverbe Chinois

Message par olivier78 » 07 Mar 2010 12:34

La roue libre se visse quand tu pedales, donc elle devrait se devisser dans l'autre sens. Si ca viens pas, t'as essayer de coincer l'outil dans un gros etau et de faire tourner la roue ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par renard11 » 07 Mar 2010 16:58

je viens d essayer avec l étau, j ai fusillé mon outil pour démonter ...
Proverbe Chinois

Message par olivier78 » 07 Mar 2010 17:13

renard11 a écrit:je viens d essayer avec l étau, j ai fusillé mon outil pour démonter ...

:-?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par renard11 » 07 Mar 2010 19:38

c est la journée, mon ordi fixe vient de me lacher ... je vais aller me coucher je crois !!!
Proverbe Chinois

Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 15 Mar 2010 21:15

Alors, ça a marché ou tu as racheté une roue?? :lol:

Vu mon poids, je t'assure que mes RL White sont serrées de chez serrées!
La seule soluce valable (et encore, faut y mettre de la moëlle), c'est effectivement l'étau.
Tu dois solidariser l'outil et la RL (pour ne flinguer ni l'un ni l'autre) avec un serrage du moyeu. Après quoi, tu retournes, tu fixes serré dans l'étau, et tu appelles 4 potes costauds pour tenir l'établi pendant que tu dévisses.
Ça marche mieux encore que la clé à chocs du garagiste (je sais, j'ai essayé aussi.)

Ah oui, un détail d'importance, il faut monter un pneu sur la jante pour que ça marche; ça te fait gagner quelques précieux cm de bras de levier, et tu as une meilleure prise.

Good luck!

PS: ah si, j'y repense, une fois j'ai réussi avec un tube d'aspirateur enfilé sur le manche de la clé à molette; ça me faisait un bras de levier d'à peu près 80 cm.

Message par canada » 16 Mar 2010 10:15

Je rajouterais qu'il faut juste pas se gourer dans le sens de dévissage :idea:

:arrow: testé et approuvé par MOI, qui ne sait toujours pas sa droite de sa gauche!

Quand t'as poussé comme une mule dans le mauvais sens, après, c'est coton... :roll:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par mister zop'popol » 16 Mar 2010 11:39

canada a écrit:Je rajouterais qu'il faut juste pas se gourer dans le sens de dévissage :idea:

:arrow: testé et approuvé par MOI, qui ne sait toujours pas sa droite de sa gauche!

Quand t'as poussé comme une mule dans le mauvais sens, après, c'est coton... :roll:
oui, surtout que quand c'est posé sur un étau le bon sens devient le mauvais... on a tellement l'habitude de tourner l'outil et non pas l'inverse qu'il faut bien réfléchir au sens
------ ----

Localisation: Vallée de Chevreuse, paradis des sentiers en IdF...

Message par gyom193 » 16 Mar 2010 14:57

mister zop'popol a écrit:
canada a écrit:Je rajouterais qu'il faut juste pas se gourer dans le sens de dévissage :idea:

oui, surtout que quand c'est posé sur un étau le bon sens devient le mauvais... on a tellement l'habitude de tourner l'outil et non pas l'inverse qu'il faut bien réfléchir au sens

Oui, mais non...
Si tu tournes ce qu'il y a au dessus par rapport au dessous qui est fixe, ça fait dans le même sens! :lol:

Message par Fernand Naudin » 16 Mar 2010 15:21

Sur l'étau, sens anti-horaire.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Retourner vers Techniques / astuces