Nous sommes le 02 Aoû 2025 20:06

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Manivelles 170 contre 175

Pour parler de technique VTT en général
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1702
Inscription: 15 Avr 2008 14:19
Localisation: 92150

Manivelles 170 contre 175

Message par bduc61 » 02 Fév 2009 21:26

Quel est la quantité d'energie qu'il faut consumer si on prend des manivelles de 170 plutot que 175 ? ;-)

est ce 3% environ ( puisque le bras de levier est plus court de 3% !) et que la relation est lineaire si je ne m'abuse ?

ou me trompe je completement
y a t'il des avantages ou inconvenients (hormis toucher moins en virage tres serré :mrgreen: )

Yann ? ;-)
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

 
Messages: 7226
Inscription: 14 Nov 2007 15:27

Message par bzhoc » 03 Fév 2009 09:37

c'est plutot handicapant sur la puissance que sur la conso énergétique non? (couple inférieur, donc on en chie plus sans forcément dépenser plus)

 

Message par Shampoo » 03 Fév 2009 10:49

Ça dépend de :
- ta position de pédalage
- ta façon de pédaler
- ton anatomie
- ...


Je roule en 180 sur le BMX et pense à monter plus haut.
Je roule en 175 sur le VTT et je n'ai pas aimé le 180 quand j'ai testé.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9542
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 03 Fév 2009 11:37

Les grandes manivelles sont à privilégier pour les cyclistes véloces (= qui moulinent) et peu puissants, les plus courtes pour les puissants et peu véloces.

De manière pratique, je roule depuis mes débuts en 175mm, c'est ma référence. Avec des 170mm, je monte la selle de 5mm. La première fois que j'ai fait une longue distance (sur route) avec, j'ai eu des douleurs musculaires autour du genou. Depuis, je ne me rappelle pas avoir été embêté.

Les 180mm, j'ai essayé une fois en VTT. Mais c'était en singlespeed et en pédales plates, sur un vélo d'emprunt (je n'avais pas prévu de faire une sortie ce week-end là). Les muscles travaillaient différemment, mais c'est difficile de dire l'impact réel de la longueur des manivelles.

J'ai aussi des 180mm sur mon dirt, mais la pratique est tellement différente de ce que je fais par ailleurs qu'il est difficile de comparer. Par contre, c'est clair que je suis content de les avoir pour sortir plus vite de la grille de start au BMX...
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12460
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 05 Fév 2009 22:18

Je me greffe... Sur route, les manivelles ont l'air d'être plutôt plus courtes... :oops:

Faut-il que je reste sur du 175 mm, ou que j'essaye du 170 mm (qu'Olivier 78 m'a donné)... :roll:

Sachant que je n'ai jamais posé mon cul sur un route?... :?:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7832
Inscription: 07 Mar 2008 10:49
Localisation: south of france

Message par GaryTurner » 05 Fév 2009 22:21

175 ,

aprés tu géreras avec les vitesses ta cadence de pédalage .
C'est calme ; pour le moment ...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12460
Inscription: 20 Nov 2006 11:40
Localisation: Côte d'Emeraude

Message par canada » 05 Fév 2009 22:37

GaryTurner a écrit:175 ,

aprés tu géreras avec les vitesses ta cadence de pédalage .


Y'aura pas de vitesses! :mrgreen:
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11079
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 06 Fév 2009 08:28

En fait la longueur des manivelles sur les velos de route c'est 170 pour les petits, 172.5mm pour les moyens, 175mm pour les grands et meme 177.5 ou 180mm pour les geants (assez rare quand meme, et j'ai jamais vu de 180 sur route). Selon les epoques et les "modes" les demarquations entre les petits, moyens, grands et geants ont fluctues. Sur les velos un peu anciens (par exemple mon pinarello de 78 ) les cyclistes avaient d'assez gros braquets et des manivelles courtes (170mm sur le pinarello qui est un 59cm :shock:, les vieux derailleurs n'encaissent pas facilement plus de 24/26 dents). Maintenant avec les pedaliers compact et surtout avec les pedaliers triples, j'ai l'impression que les manivelles sont globalement un peu plus longues.


Sur un fixie, la tendance est aux manivelles courtes mais surtout pour eviter aux pedales de toucher le sol dans les virages. Perso, j'ai des 172.5mm + pedales VTT (donc assez hautes) et pour que les pedales frottent dans un virage il faut vraiment y aller (surtout qu'en fixe on a une vitesse limite). Ca m'est arrive une fois, ca tempere les ardeurs :mrgreen:

Si on a une plage de vitesses suffisantes, la longueur des manivelles sera moins sensible que si on a un rapport.
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 712
Inscription: 30 Mai 2007 06:25
Localisation: Dans le fond,près du radiateur.

Message par Fishbone » 06 Fév 2009 09:04

Les cadres dédiés pignon fixe ont un boîtier plus haut,non?
Ca augmente la garde au sol niveau pédale.
C'est le cas sur mon Pompino.
Pour fêter l'année du lapin je me mets au développement du râble.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11079
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 06 Fév 2009 17:13

J'ai pas trop fait attention a ca, je roule que sur des routes reconvertis :D
Mais meme dans ce cas, faut le chercher pour que ca frotte ;-)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?


Retourner vers Techniques / astuces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité