Nous sommes le 29 Avr 2025 01:24

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Transmission à courroie

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 26 Oct 2005 20:56
Localisation: Hautes Alpes

Message par emde » 20 Déc 2007 13:12

Tu peux mettre mon chèque dans la poubelle.

Dès qu'une commande se précise, je suis là. ;-)
@+
emde

 
Messages: 221
Inscription: 11 Déc 2005 15:26
Localisation: Ille sur Têt

Message par Bryce » 21 Déc 2007 17:20

Fernand Naudin a écrit:Je viens de relancer. D'ailleurs, j'ai toujours des chèques pour les anciens systèmes (C-drive). Sauf indications de votre part, je vais les détruire.

OK... mais je suis toujours partant pour un kit courroie!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1138
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 06 Mar 2008 18:08

Eumm... Quoi d'neuf Docteur ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 06 Mar 2008 19:44

j'ai eu des news entre temps et on a vu de belles choses au NAHBS, je mettrai les photos.

sinon en terme de dispo, ca devrait se faire sous peu ( mais le mec de spot me répond tous les mois ! ), qques personnes roule avec aux US.

ce qui retarde apparemment le projet, c'est que Orange et Spot essaie de s'entendre pour standardiser le système. Spot a demandé une exclu de 1 an chez Gates pour les US. En europe ca serait Orange, en avance sur les autres mais pas d'exclu.

pour les prix j'ai trouvé ça mais pas encore dispo speedgoat ( taper carbon drive ds recherche )
- cyclocross CDX8
- VTT CDX11
- un kit avec pignon et développement spécial rohloff ( yes!!! ) CDX8
au total environ 150 USD le kit

ca avance et j'ai hate de l'essayer, c'est pas cher pour un système qui en thérie ne requiert aucun entretien et devrait durer lgtps

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1138
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 06 Mar 2008 20:21

nico a écrit:ca avance et j'ai hate de l'essayer, c'est pas cher pour un système qui en thérie ne requiert aucun entretien et devrait durer lgtps

Surtout au prix du $ !
Bon bin ya casi plus qu'à ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 06 Mar 2008 23:42

Et ils font des courroies pour des bases de 850mm*... :lol:








* Surly Big Dummy ou équivalent. ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 07 Mar 2008 10:11

Je vais relancer, mais ça sent un peu l'arlésienne leur truc.
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 12 Mar 2008 12:59

le site carbon drive est mis à jour!

http://www.carbondrivesystems.com

faudra contacter Nicolai apparemment pour l'Europe.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 213
Inscription: 15 Fév 2006 19:40
Localisation: TOURS

Message par the.ccl » 13 Mar 2008 22:42

Montage d'un prototype à courroie hier au mag. Le système à l'air bien pensé, j'essaierai de faire un tour avec quand il sera dispo

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1138
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 13 Mar 2008 22:53

Yeah!!
Des bonnes nouvelles ça, c'est bon !!
Ya même les dates de dispo !

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 13 Mar 2008 22:59

the.ccl a écrit:Montage d'un prototype à courroie hier au mag. Le système à l'air bien pensé, j'essaierai de faire un tour avec quand il sera dispo

Photooooooos ! :shock: :D

A moins que tu n'aies pas le droit... :|
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 213
Inscription: 15 Fév 2006 19:40
Localisation: TOURS

Message par the.ccl » 13 Mar 2008 23:05

Pour l'instant je ne pense pas. Je vous tiendrai au courant u fur et à mesure des évolutions. Le modèle qu'on a monté était équipé d'un pignon (plateau) ovoïdale de type rotor, avec la roue libre intégrée, comme un vélo de trial...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 13 Mar 2008 23:11

Un pignon ovoïde avec une transmission par courroie ? Je suis déjà pas convaincu sur un singlespeed à chaîne, je ne vois pas où est l'intérêt avec une courroie... :-k

Bref, je vais peut-être faire un crochet par Tours, un de ces jours... :mrgreen:
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 213
Inscription: 15 Fév 2006 19:40
Localisation: TOURS

Message par the.ccl » 13 Mar 2008 23:14

Le système de RL monté à l'avant associé au plateau ovoïdale permet un retour de ce dernier au point le plus "facile", pour les rédémarrages. Mais bon rien n'empêche de mettre un plateau rond :mrgreen:

 
Messages: 8711
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 14 Mar 2008 09:22

C'est pas con mais en même temps ça doit bien tirer sur les roulements...

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17409
Inscription: 24 Jan 2007 16:57

Message par Fernand Naudin » 14 Mar 2008 09:39

Ca doit être simple pour règler la tension :-?
Fighting for peace is like fucking for virginity

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 14 Mar 2008 09:58

the.ccl a écrit:Montage d'un prototype à courroie hier au mag. Le système à l'air bien pensé, j'essaierai de faire un tour avec quand il sera dispo


avec quelle marque de courroie?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 213
Inscription: 15 Fév 2006 19:40
Localisation: TOURS

Message par the.ccl » 14 Mar 2008 10:25

Gates ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 755
Inscription: 25 Mar 2006 21:21
Localisation: 22er, 38er

Message par nico » 14 Mar 2008 11:06

apparemment pour que ça marche il faut vraiment une gates polychain carbon.

plusieurs autres essais avaient été fait auparavant, ça a pas marché pour 2 raisons:
- courroie inadapté, trop d'allongement à l'effort et ne resistant pas à l'usure
- pignon mal dessiné, mal guidé et sans possibilité d'évacuer la boue

apparemment la gates résoud ces soucis et le design des pignons/plateaux carbon drive a des trous entre chaque dents pour évacuer les saletés

en courroie similaire y'aurait la contitech synchroforce CXA ( fibre aramide )

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3793
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 14 Mar 2008 18:35

je sort juste du bouclard qui est juste a coté de chez moi, il mon montré un truc terrible que je vais aller essayer sous peut, c'est un moyeu a variateur,
ici

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1138
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 14 Mar 2008 19:33

foualier a écrit:je sort juste du bouclard qui est juste a coté de chez moi, il mon montré un truc terrible que je vais aller essayer sous peut, c'est un moyeu a variateur,
ici

Marche pô le lien? C'est quoi un moyen à variateur ? Transmission continue = pas d'accoups? Comme une Toyota Prius ? Lequel de marchand ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9540
Inscription: 27 Aoû 2005 14:50
Localisation: Rarement statique

Message par Singlespeed maniac » 14 Mar 2008 19:42

C'est un moyeu à variateur NuVinci, lourd comme un âne mort. On commence tout juste à en parler . ;)
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3793
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 14 Mar 2008 22:03

sos gaïa a écrit:
foualier a écrit:je sort juste du bouclard qui est juste a coté de chez moi, il mon montré un truc terrible que je vais aller essayer sous peut, c'est un moyeu a variateur,
ici

Marche pô le lien? C'est quoi un moyen à variateur ? Transmission continue = pas d'accoups? Comme une Toyota Prius ? Lequel de marchand ?


il est monte sur un velo de ville batavus dispo chez hollande bike , rue chaponnais si je me trompe pas vers les quai du rhone au niveau des gros escalier

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1138
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 15 Mar 2008 12:40

foualier a écrit:
sos gaïa a écrit:
foualier a écrit:je sort juste du bouclard qui est juste a coté de chez moi, il mon montré un truc terrible que je vais aller essayer sous peut, c'est un moyeu a variateur,
ici

Marche pô le lien? C'est quoi un moyen à variateur ? Transmission continue = pas d'accoups? Comme une Toyota Prius ? Lequel de marchand ?


il est monte sur un velo de ville batavus dispo chez hollande bike , rue chaponnais si je me trompe pas vers les quai du rhone au niveau des gros escalier

Ok c'est vers la rue de la grande guillotière ça, faudra que j'y passe d'ailleurs j'y étais hier abec le GT pour un ride de check-up ;)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3793
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 15 Mar 2008 16:16

c'est rue aimé collomb, il sont ouvert tous les jour sauf le dimanche, si tu y va vas y avec un de tes vélo, même si il font pas de VTT, il aime bien le beau matos

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1138
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 16 Mar 2008 08:11

foualier a écrit:c'est rue aimé collomb, il sont ouvert tous les jour sauf le dimanche, si tu y va vas y avec un de tes vélo, même si il font pas de VTT, il aime bien le beau matos

Reçu 5/5 ;-)
Et d'ici une semaine (purge du frein avant et changement du boitier), faudra qu'on aille rouler un peu ;)

ps : tu saurais inverser la coupelle qui retient le ressort sur un Rock Shox Deluxe ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3793
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 16 Mar 2008 09:34

oui pas de souci pour rouler et pour inverser ta coupellle, ça doit pas etre la mere a boire

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1138
Inscription: 09 Avr 2007 14:32
Localisation: St-Cham'

Message par sos gaïa » 22 Mar 2008 09:38

nico a écrit:apparemment pour que ça marche il faut vraiment une gates polychain carbon.

plusieurs autres essais avaient été fait auparavant, ça a pas marché pour 2 raisons:
- courroie inadapté, trop d'allongement à l'effort et ne resistant pas à l'usure
- pignon mal dessiné, mal guidé et sans possibilité d'évacuer la boue

apparemment la gates résoud ces soucis et le design des pignons/plateaux carbon drive a des trous entre chaque dents pour évacuer les saletés

en courroie similaire y'aurait la contitech synchroforce CXA ( fibre aramide )

Nico, tu dis que le système Carbone Drive serait le plus adapté, le 1er système que l'on avait trouvé (C-Drive) n'utilise pas le même type de courroie ? Je crois me souvenir aussi que les pignons n'étaient pas évidés pour évacuer la boue comme ceux de Carbon Drive.
On n'avait abandonné surtout parce que le C-drive est conçu avec une interface hubgear et pas K7, mais je vois que Carbon Drive fait les deux.
Par contre comment calculer les longueurs de courroies nécessaire, ça dépend de la longueur des bases et aussi du diamètre des pignons et plateaux choisis.

Et question de vocabulaire, available Fall 2008, ça donne quoi comme date de dispo ? Fin 2008 ?

ps : Foualier -> plus besoin d'inverser la coupelle, elle est bien à l'endroit. La purge du frein avant est faite, je reçois la marzo sous peu et il reste à réussir à monter le Boitier de Moogli car au 1er essai il ne se monte pas.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3793
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 22 Mar 2008 11:39

gave le de graisse et va y doucement il devrai bien rentré

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités