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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Le topic des vrais freins à disques

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Message par Shampoo » 25 Nov 2011 13:50

Tu prends des limited et tu rachetes les pièces verte en noir et hope. 8-)
Des bisous !

 
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Message par M'enfin » 25 Nov 2011 15:29

et le banquier, j'lui dis quoi :-?

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Message par titalain » 25 Nov 2011 15:48

Ca y est, je viens de m'offrir ma première paire de frein à Disque hydraulique! :mrgreen:

De beaux XT 2012 avec les p'tites ailettes qui vont bien sur les plaquettes et les disques "Ice-tech" qui vont avec! 8-)
Ca va freiner fort! :twisted:
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

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Message par Gaby Seboun » 25 Nov 2011 15:54

J'en ai essayé une paire et pas convaincu par le toucher, la puissance et l'ergonomie des leviers minuscules, mais bon ...

Je remplace les Hope du single par des Avid Elixir c'est décidé :oops:
"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par titalain » 25 Nov 2011 16:03

J'avais deux points incontournables :
- Un budjet serré
- Le désir d'utiliser des liquides hydrauliques le plus "propres" possibles.

Du coup, les XT sont vite restés les seuls en course avec leur tarif et l'hydraulique minérale.
Et partout, les essais et les critiques sont très positifs.
Bref, c'est du Shimano - et pas moches, en plus! :idea:
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Message par bread » 25 Nov 2011 16:11

C'est sur ces versions qu'il y a la version trail et XC ou truc comme ça ?
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Message par titalain » 25 Nov 2011 16:15

bread a écrit:C'est sur ces versions qu'il y a la version trail et XC ou truc comme ça ?

Sur le XTR, il y a bien deux versions vendues : "Race" et "Trail".
Sur les XT, il n'y a apparemment qu'une différence au niveau des plaquettes - une version simple et une autre avec les petites ailettes externes pour le refroidissement.
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Message par Fernand Naudin » 25 Nov 2011 18:21

titalain a écrit:Ca y est, je viens de m'offrir ma première paire de frein à Disque hydraulique! :mrgreen:

De beaux XT 2012 avec les p'tites ailettes qui vont bien sur les plaquettes et les disques "Ice-tech" qui vont avec! 8-)
Ca va freiner fort! :twisted:


Ah ben voilà, c'est sûr maintenant. C'est l'apocalypse en 2012 :-(
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Message par titalain » 25 Nov 2011 18:25

YYYAAARRRRGGLLLLLLLAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!! :mrgreen:
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Message par lilian from 68 to 40 » 25 Nov 2011 18:34

titalain a écrit:
bread a écrit:C'est sur ces versions qu'il y a la version trail et XC ou truc comme ça ?

Sur le XTR, il y a bien deux versions vendues : "Race" et "Trail".
Sur les XT, il n'y a apparemment qu'une différence au niveau des plaquettes - une version simple et une autre avec les petites ailettes externes pour le refroidissement.

en + la facilité de purge 8-)
j'attend ton retour sur l'utilisation 8-)
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Message par M'enfin » 25 Nov 2011 23:43

Fernand Naudin a écrit:
titalain a écrit:Ca y est, je viens de m'offrir ma première paire de frein à Disque hydraulique! :mrgreen:

De beaux XT 2012 avec les p'tites ailettes qui vont bien sur les plaquettes et les disques "Ice-tech" qui vont avec! 8-)
Ca va freiner fort! :twisted:


Ah ben voilà, c'est sûr maintenant. C'est l'apocalypse en 2012 :-(


il reste un mince espoir: il reste fidèle à son casque et pas encore de CX

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Message par stef73 » 20 Déc 2011 14:42

je cherche des "bidules" fendus qu'on met sur les durites de frein pour les fixer sur le cadre, c'est quoi leur nom :?: :oops: .

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Message par Capassafond » 20 Déc 2011 14:43

stef73 a écrit:je cherche des "bidules" fendus qu'on met sur les durites de frein pour les fixer sur le cadre, c'est quoi leur nom :?: :oops: .


Ah merde, j'ai oublié de te les mettre dans le paquet. ](*,)

Dis-moi combien il t'en faut, je te les poste.
Les cantis, ça freine.

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Message par stef73 » 20 Déc 2011 15:20

Capassafond a écrit:
stef73 a écrit:je cherche des "bidules" fendus qu'on met sur les durites de frein pour les fixer sur le cadre, c'est quoi leur nom :?: :oops: .


Ah merde, j'ai oublié de te les mettre dans le paquet. ](*,)

Dis-moi combien il t'en faut, je te les poste.


laisses tomber ;-) , dis-moi le nom de ces "bidules", j'serai moins con a la fin de la journée, quoi que :roll: .

 
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Message par Shampoo » 20 Déc 2011 15:24

Des guide-durit.
Des bisous !

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Message par stef73 » 20 Déc 2011 15:28

=D> :mrgreen: , merki.

 
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Message par Shampoo » 10 Jan 2012 16:05

On remonte encore une fois.

Pour un Kona Unit je cherche une paire de freins.
J'hésite entre :
- Shimano XT IceTech
- Avid Elixir mais lesquels ? #-o
- Magura Louise Bat (que j'ai déjà sur le Banshee)

Ils sont dans l'ordre de préférence, les XT se trouvant pas cher et offrant une assez bonne disponibilité de pièce (ce qui n'est pas le cas de Magura), les Elixir peut-être un peu plus chers mais avec des pièces vraiment partout.

Est-ce que quelqu'un a pu comparer le XT et les derniers Elixir ?
Des bisous !

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Message par bread » 10 Jan 2012 16:24

De ce que j'ai lu, les purge des Elixir c'est ultra galère, à moins que ce ne soit un autre modèle ? :-k
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Message par lilian from 68 to 40 » 10 Jan 2012 18:05

pour le prix t'es sur car des Elixir 3 donc à mon avis des modèles 2011
trouvé à 100 €
les XT à combien et ou :?:
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Message par Shampoo » 10 Jan 2012 18:12

XT 2012 complets à 200€ sur Alltricks
Pour les Elixir je voudrais pas mettre trop de la merde dans la gamme. Les R du Demo de location n'étaient pas fabuleux, un Elixir 3 ça doit pas voler bien haut dans la gamme.
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Message par Singlespeed maniac » 10 Jan 2012 21:22

L'Elixir, je connais et j'en suis content.

J'ai des CR sur Pinkie (160 / 140mm), des X.0 sur le Loam (185 / 160mm) et eu des 5 sur l'IF (185 / 160mm). Aucun souci à déplorer jusqu'à présent, ils sont fiables et faciles d'entretien.

Au niveau utilisation, j'apprécie la modulation de ces freins : de l'attaque quand on en demande, de la puissance quand on demande. Je ne me rappelle pas les avoir mis en défaut (hors plaquettes organiques glacées). Les X.0 me semblent très légèrement plus puissants, mais de très peu.

La purge est similaire à des Juicy (que j'ai eus avant), pas plus compliquée, voire même plus facile à faire correctement. Rémy disait qu'il devait en faire plus souvent sur les CR qu'il utilisait en DH il y a 2 ou 3 ans, mais je n'ai pas rencontré le problème.

Au niveau modèle à choisir, il y a de tout à tous les prix. Du 1 d'entrée de gamme au XX World Cup, avec ou sans réglages faciles, plus ou moins lourds. Le réglage de contact des plaquettes ("C") ne sert à rien, mais on n'a pas forcément le choix selon les modèles. A mon avis, l'Elixir 7 est le meilleur rapport poids / prix de la gamme 2012 (en 2011, j'aurais plutôt dit l'Elixir R).

Par contre, je n'ai aucune base de comparaison avec d'autres marques de freins.
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Message par Shampoo » 10 Jan 2012 21:31

Merci pour ce retour. :D

Sur les modèles 2012 on voit des articles sur le 7 et le 9. Le 7 me plait pas mal sur le papier.
Le réglage de point de contact ne m'intéresse pas fortement si je peux mettre le levier assez loin du cintre.

Par contre je n'arrive pas à placer les X.0 et XX . Les différences ont l'air un travail sur le maître cylindre pour le gain de poids et des disques allégés sur le XX.
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Message par Capassafond » 10 Jan 2012 22:22

Shimano ou magura pour l'huile minerale.
Des mt ? Ou des marta, ils doivent écouler les vieux stocks.
Les cantis, ça freine.

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Message par foualier » 10 Jan 2012 22:22

je confirme les élixir sont de bon frein, pourquoi payer plus chère pour pas forcément plus efficace (chez le même fabricant) j'avais été emmerdé avec les tout premier élixir R , j'en ai de nouveau une paire sur mon vélo d'enduro , bah aucun souci, pas besoin de le purger tout les 4 matins!
j'ai tester vite fait le XX sur le niner de benoit, ça freine bien, mais je pense que un élixir classique très bien purger freinera aussi bien, après le comme tu le dit, la différence principal et sur le poids et la déco. ( par contre je trouve le levier carbone mieux que la version alu)

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Message par Singlespeed maniac » 10 Jan 2012 22:30

La variation sur les maître-cylindres est importante chez Avid. Chaque niveau de gamme a son maître-cylindre. Elixir 1, 3, 5, 7 et 9, X.0, XX et XX WC, ils sont tous différents. De plus en plus légers, avec plus ou moins de réglages, etc. etc.

Il y a moins de différences sur les étriers. Les Elixir 1, 3 et 5 partagent l'ancien étrier (celui de mes CR de 2009 et de mes anciens 5). Les Elixir 7 et 9 ont déjà un étrier qui gratte du poids, avec au moins un évidement. Les X.O et XX sont encore plus travaillés, même si c'est plus subtil. Et les XX ont de la visserie Ti pour relier les deux parties de l'étrier, histoire de.
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Message par foualier » 10 Jan 2012 22:33

tu pense que outre le design, les pièces sont changé à l'intérieur? (taille des piston....)

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Message par lilian from 68 to 40 » 10 Jan 2012 22:36

donc 100 € une paire de 3 on est pas loin d'un bon rapport qualité prix 8-)
moi j'ai essayé des 5 et des XO j'ai trouvé que ca plantait après je ne suis pas un spécialiste :cry:
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Message par Singlespeed maniac » 10 Jan 2012 22:48

foualier a écrit:tu pense que outre le design, les pièces sont changé à l'intérieur? (taille des piston....)

Aucune idée précise, que des suppositions.

Je pense qu'il y a eu un subtil changement de diamètre du piston du maître-cylindre entre mes CR et 5 d'un côté et mes X.0 de l'autre. Mais ça ne préjuge de rien sur le reste de la gamme actuelle. Il est possible que SRAM ait revu tous ses moules de maîtres-cylindres. :-k
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Message par Shampoo » 12 Jan 2012 09:17

Capassafond a écrit:Shimano ou magura pour l'huile minerale.
Des mt ? Ou des marta, ils doivent écouler les vieux stocks.


Je recherche partout des Marta. Il y a les Marta SL Mag pas trop chers sur Alltricks mais la couleur avec le Orange du Unit ça va pas le faire.

Les Raceline sont superbes aussi mais pareil pour l'association de couleurs je sais pas.
Des bisous !

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