Nous sommes le 06 Juin 2024 04:56

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...
 
Messages: 4666
Inscription: 02 Fév 2006 17:32

Message par Genjack » 23 Juil 2008 12:35

primus a écrit:
Gybe a écrit:
titalain a écrit:Tu devrais modérer tes propos, Gybe! :mrgreen:

Pourquoi faire ?! Tout le monde s'en fout :roll:


non non c'est important !


mito et charlatan en seule phrase =D>

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 23 Juil 2008 12:39

Genjack a écrit:
primus a écrit:
Gybe a écrit:
titalain a écrit:Tu devrais modérer tes propos, Gybe! :mrgreen:

Pourquoi faire ?! Tout le monde s'en fout :roll:


non non c'est important !


mito et charlatan en seule phrase =D>


tu lidl épensées ?
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 29 Juil 2008 20:13

Les fixations de porte-bagages arriere sur les bases et les pattes, est-ce que c'est standard ou pas (surtout la position des inserts) ?

Et pour l'avant ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 29 Juil 2008 20:29

à mon avis oui pour les deux.
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 29 Juil 2008 23:11

a l'arrière non,
a l'avant oui si tu souhaites utiliser un PB surbaissé. (165mm d'entraxe)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 30 Juil 2008 07:30

Ca veut dire qu'a l'arriere, la position des inserts superieurs par rapport aux pattes arrieres depend du porte-bagages ? Meme dans chez les grandes marques il n'y a pas de standards ?

Si c'est le cas il vaut mieux acheter les porte-bagages avant le velo ou construire le velo "autour" des porte-bagages :lol:.

J'ai une autre question : J'ai des pieds pas petits (dans l'absolu, parce que du 44 pour 1m87 c'est loin d'etre delirant :roll: :lol:) et un cadre compact de VTT 26" et j'ai un peu peur que mes talons touchent les saccoches. Les porte-bagages surbaisses, c'est une solution ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 30 Juil 2008 08:02

la fixation haute des porte bagages arrière est toujours reglable.
mais pour que ça reste esthetique et que les bras de reprise d'effort soit bien disposés selon la plus courte distance entre haubans et PB, il vaut mieux ne pas placer les inserts n'importe ou.
là c'est bien selon moi:
Image

Pour les talons, c'est avant tout une question de reglage des sacoches sur les PB, mais là c'est vrai que les cadres avec bases courtes sont désavantagés.
Pour un vélo dédié voyage, il vaut mieux des bases longues... pour la stabilité chargé, et pour le passage des talons.

Gaffe aux oeillets bas aussi, ce sont eux qui reprennent toute la charge aves ses secousses!!! .. ils doivent etre solides, et pas trop prés de l'axe pour que les contre-écrous éventuels ne viennent pas ramponner dans le moyeu ou la cassette.
Pour un vélo dédié voyage, il vaut mieux rapporter des diabolos soudobrasés haut et bas plutot que des pattes a double oeillets, même si l'aspect a vide fait moins épuré!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11061
Inscription: 29 Juin 2006 14:08
Localisation: Trop loin des montagnes ...

Message par olivier78 » 30 Juil 2008 13:01

Merci. ;-)

Il va falloir que je me decide sur les porte-bagages avant de faire poser les inserts :D
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 17 Sep 2007 08:12
Localisation: Auxerre

Message par zbob89 » 30 Juil 2008 14:35

Salut

Alors on (quand je dit on c'est moi ) a pour projet de faire un petit raid VTT a travers le morvan en autonomie complete moi est ma femme (autant avoir une bonne raison d'avoir un caf negative ) ! Environ 180 Km en trois jour avec duvet bouffe ... dans le sac et roule. Donc ma question est simple: Qu'emporteriez vous dans les sacs?
Type de ration
Type de rechaud
ect....
tourne ton c** que je marque un but! (M Platini à B Lahaie 1983)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 17 Sep 2007 08:12
Localisation: Auxerre

Message par zbob89 » 30 Juil 2008 14:40

primus a écrit:180 km en trois jours, si c'est du vrai VTT vous allez en baver en autonomie complète sans remorque.

j'ai déjà porté un sac à dos de 15 / 20 Kg, juste pour aller dormir en gîte à 1100 mètres, ben ça tire un paquet déjà

j'ose imaginer pour ta femme !


En faite on triche un peu on fais un trefle autour de la voiture :mrgreen: et puis on va aller rouler un ou deux coup pour voir ce que ça donne!!
tourne ton c** que je marque un but! (M Platini à B Lahaie 1983)

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 30 Juil 2008 14:43

zbob89 a écrit:Salut

Alors on (quand je dit on c'est moi ) a pour projet de faire un petit raid VTT a travers le morvan en autonomie complete moi est ma femme (autant avoir une bonne raison d'avoir un caf negative ) ! Environ 180 Km en trois jour avec duvet bouffe ... dans le sac et roule. Donc ma question est simple: Qu'emporteriez vous dans les sacs?
Type de ration
Type de rechaud
ect....


180 km en trois jours, si c'est du vrai VTT vous allez en baver en autonomie complète sans remorque.

j'ai déjà porté un sac à dos de 15 / 20 Kg, juste pour aller dormir en gîte à 1100 mètres, ben ça tire un paquet déjà :shock:

j'ose imaginer pour ta femme !

tu devrais jeter un oeil au blog de brunothebiker qui a fait metz chamonix en achetant du super léger. il pensait faire toput en autonomie, résultat il a fait du gîte, trop froid la nuit avec son paquetage léger.

primus l'ami des bêtes:

Image

ceci dit, si tu fais un trèfle, tu peux toujours tenter, tu as une solution de repli.
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 17 Sep 2007 08:12
Localisation: Auxerre

Message par zbob89 » 30 Juil 2008 14:46

merci pour le lien primus je vais etudier ça!!
tourne ton c** que je marque un but! (M Platini à B Lahaie 1983)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 30 Juil 2008 16:08

attention, il faut que madame apprécie !!!
donc à toi d'être chargé et la miss au plus light (mais non mimine, ton vanity n'est pas nécessaire ni tes 15 tenues...)

et le mieux c'est genre 35/40 km le matin (à voir celon le D+) et l'aprèm' glandouille balade une fois le camp monté/les affaires au gîte

enfin, c'est un truc à quand même préparer à deux, au moins au niveau psychologique :mrgreen:
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 17 Sep 2007 08:12
Localisation: Auxerre

Message par zbob89 » 30 Juil 2008 16:48

Baptiste a écrit:attention, il faut que madame apprécie !!!
donc à toi d'être chargé et la miss au plus light (mais non mimine, ton vanity n'est pas nécessaire ni tes 15 tenues...)

et le mieux c'est genre 35/40 km le matin (à voir celon le D+) et l'aprèm' glandouille balade une fois le camp monté/les affaires au gîte


enfin, c'est un truc à quand même préparer à deux, au moins au niveau psychologique :mrgreen:


1) Ca c'est bon elle est pas chiante sur le sujet!

2) Oui je pense aussi que c'est mieux

3) Je bosse le sujet mais elle a rien contre les pratiques extremes :mrgreen:

Par contre quelqu'un a essayé les lyos "pro" autre que bolino est knorr???
tourne ton c** que je marque un but! (M Platini à B Lahaie 1983)

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 01 Aoû 2008 12:34

Et hop, une remorque BOB dans ma bagnole aujourd'hui !

la classe, bien finie, apparemment bien pensée, super légère, bref, j'ai hâte !

=P~ =P~ =P~
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 02 Aoû 2008 08:32

primus a écrit:Et hop, une remorque BOB dans ma bagnole aujourd'hui !

la classe, bien finie, apparemment bien pensée, super légère, bref, j'ai hâte !

=P~ =P~ =P~


une valeur sure! ;-)

prend soin de l'attache au niveau de l'axe arrière, le petit trou, l'agrafe... c'est un point sensible. (ne pas la décrocher et la poser brutalement sur les cailloux par exemple...)
si l'agrafe est tordue, bien la redresser ou la remplacer rapidement avant de rouler pour supprimer tout jeu excessif au niveau de l'axe, car sinon les mouvements et pressions successives peuvent provoquer... du balourd, et un matage de la patte qui amplifie le phénomène.

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 07 Aoû 2008 13:54

primus a écrit:Et hop, une remorque BOB dans ma bagnole aujourd'hui !
la classe, bien finie, apparemment bien pensée, super légère, bref, j'ai hâte !
=P~ =P~ =P~

T'as pu tester alors ou pas :-s
Un petit CR derrière un vélo (pas un tandem quoi) serait le bienvenu ... mais derrière un tandem ça peut aussi être intéressant :mrgreen:

Je sais que ça sert à rien de comparer l'incomparable mais voir face à face la remorque BOB et un cargovélo ça pourrait être sympa histoire de voir le meilleur compromis :-k
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 07 Aoû 2008 14:00

Gybe a écrit:
primus a écrit:Et hop, une remorque BOB dans ma bagnole aujourd'hui !
la classe, bien finie, apparemment bien pensée, super légère, bref, j'ai hâte !
=P~ =P~ =P~

T'as pu tester alors ou pas :-s
Un petit CR derrière un vélo (pas un tandem quoi) serait le bienvenu ... mais derrière un tandem ça peut aussi être intéressant :mrgreen:

Je sais que ça sert à rien de comparer l'incomparable mais voir face à face la remorque BOB et un cargovélo ça pourrait être sympa histoire de voir le meilleur compromis :-k


je vais tester derrière un vélo alors. d'abord derrière le vélotaf, ensuite derrière un tout terrain.

en tandem le test et prévu pour ce week end. tu t'imagines bien que je n'aurais pas laissé passer un CR ! :mrgreen:

entre un cargo et une remorque c'est une question d'utilisation je pense avant même un test !
non.

 
Messages: 8714
Inscription: 18 Oct 2007 11:19
Localisation: Sud Ardèche

Message par Yann » 07 Aoû 2008 15:53

primus a écrit:entre un cargo et une remorque c'est une question d'utilisation je pense avant même un test !


ça n'a rien à voir en fait. Le cargo a une capacité de chargement beaucoup plus importante que la remorque (3 à 4 fois plus) mais tu peux mettre aussi des sacoches sur un vélo normal pour réduire l'écart

Par contre la remorque est certainement plus maniable en TT. Le cargo permet de charger bas mais pas autant que la remorque et tu as plus de risque de taper sur des marches (ceci dit un cargo prévu pour tape moins qu'un tandem, mais je ne parle pas du Yuba qui est bas). Dans l'absolu tu passes mieux les épingles avec une remorque mais en pratique, quand on voit ce qu'on passe avec un tandem, on se dit que le cargo a de la marge. Par contre, a priori, les marchepieds vont souvent racler vu que j'arrive à les faire racler en courbe sur le goudron!

Ceci dit j'ai jamais testé le cargo en TT (je veux dire en vrai TT). Faut dire qu'en 42x18 pour 27 kg ça motive pas franchement. Mais je pense qu'il y a quand même moyen de s'amuser. Mais le raid TT en cargo c'est un truc que je tenterai un jour. Mais pas en Yuba!

La remorque passe dans le train, le cargo non (mais le tandem non plus et je ne parle pas du cargotandem)

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 09 Aoû 2008 12:54

Remorque testée aujourd'hui en solo, j'ai amené mes vieux journaux à la déchèterie, donc sur goudron. impossible de pédaler en puissance, ou de faire des accélérations, ou de se mettre en danseuse, faut rouler tranquille, avec notre copine l'inertie. une fois lancé, nickel, tous les cahots sont absorbés avec les 20 Kg de chargement.faut pas tourner le guidon par contre, contre réaction désagréable, mais il faut pencher la bicyclette, et ça suit super bien, dans la même trace que le pneu arrière. une fois l'habitude prise, ça va tout seul, le nez au vent !

Test cet après midi normalement, en tandem et en tout terrain tranquille.
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 09 Aoû 2008 13:53

finalement nous on ne prend pas la remorque cette année. comme je n'ai pas d'axe de 145mm et comme on ne part que 1 semaine, les 4 sacoches sur le tandem cannondale seront parfaites!

premiers tours de roues aujourd'hui avé la miss en tandem... génial!!! :mrgreen: =D>
demain on fait une rando a vide par ici histoire de débuguer tout ça, et lundi matin on part en itinérant direction le Luberon... de la régalade! 8-)

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 09 Aoû 2008 13:57

Classe !

tu verras c'est rigolo le tandem 8-)
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 10 Aoû 2008 13:42

waou!!!! pour une première, c'est une véritable révélation!!! 8-)
le tandem, c'est super-méga-giga bien! :)
déjà on est plus tout seul, on discute,
l'effort se fait a 2, et on se pique des bourres a 2 bien syncro... comme en kayak bi place!
et puis une fois lancé les 150kg... c'est un avion, poussez vous devant... :lol:

bref, je pense qu'aujourd'hui pour nous c'était peut être bien le jour "J" zero d'un couple de tandemistes ;-)

première sortie tandem de notre vie donc, sur route, une cinquantaine de kilomètres légèrement vallonné... de la régalade! 8-)
Image

Image

Image

j'ai monté un blaquy pour le confort exceptionnel qu'il offre avec ses multiples positions, mais pour le tandem il mériterait d'etre un peu plus large.
Image

départ demain matin de bonne heures, tandem sacoché... pour une semaine d'itinérant dans le Luberon! yapluka! 8-) 8-) 8-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 10 Aoû 2008 17:18

J'en connais un qui va se pencher sur la fabrication d'un tandem :roll:

Bon voyage 8-)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 10 Aoû 2008 17:31

tu m'étonnes! :)
surtout qu'il y a pire comme point de départ de la réflexion que ce Cannondale! 8-)
Merci, bonne semaine a vous aussi! ;-)

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 10 Aoû 2008 17:49

Azero a écrit:tu m'étonnes! :)
surtout qu'il y a pire comme point de départ de la réflexion que ce Cannondale! 8-)
Merci, bonne semaine a vous aussi! ;-)


par contre pour faire en acier aussi rigide, tu va rigoler un moment :mrgreen:
non.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2313
Inscription: 17 Aoû 2006 15:27
Localisation: Drôme, Vercors

Message par Azero » 10 Aoû 2008 18:01

je ne ferais peut etre pas aussi rigide (.. en acier ça ferait une enclume), mais plus confortable et plus pratique... ça doit etre possible. ;-)
sachant que je vais surtout chercher a faire un tandem de "voyage tout terrain", et pas un tandem pour terrains extrêmes.
autant cibler la ou l'acier est le plus adapté.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1671
Inscription: 08 Juin 2006 19:34
Localisation: Rhone (69)

Message par sunnizgoud » 10 Aoû 2008 18:08

Bah le mien est en acier et ne manque pas de rigidité. Bon j'ai jamais roulé le Cannon' donc pour comparer :roll:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" Mark Twain.

 
Messages: 3458
Inscription: 11 Juil 2007 14:55
Localisation: east coast

Message par primus » 10 Aoû 2008 18:17

Azero a écrit:je ne ferais peut etre pas aussi rigide (.. en acier ça ferait une enclume), mais plus confortable et plus pratique... ça doit etre possible. ;-)
sachant que je vais surtout chercher a faire un tandem de "voyage tout terrain", et pas un tandem pour terrains extrêmes.
autant cibler la ou l'acier est le plus adapté.


ce n'était qu'une boutade, en souvenir du tandemery (dit le chewing gum) que nous avons testé avec yann :lol: ;-)
non.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités