Nous sommes le 14 Mai 2025 21:22

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Les vélos des minots...

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Capassafond » 08 Juin 2011 20:34

Yann a écrit:Il est dimensionné pour 10 fois le poids du minot!

Ben non y'a pas de rohloff.
Les cantis, ça freine.

Message par sowan » 08 Juin 2011 20:38

bizarrement il est grand pour son age, il n'a pourtant pas la gueule du facteur!
Malgré ses roues enclumes, le bike est plus léger que les bikes du commerce (que le Spé 24 pouces du cousin par exemple, à 400€!)
c'est vrai que çà reste lourd (12kg) pour un gamin de cet age.
Maintenant, il aura juste le choix: son Sunn de 20 pouces et ce Kona de 24 pouces
Ce sont ses mains qui sont un peu justes pour les leviers Avid, malgrés les vis de réglage à fond. Je vais essayer d'en trouver des plus longues.
Manivelles en 165
Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va

Message par rubike » 08 Juin 2011 21:09

encore un post que j'avais loupé !

bravo pour tes vélos Yann =D>

@Sowan, même remarque que Yann ! : mon N°1 de 8 ans ne grimpera pas actuellement sur un engin comme ça, et il est pourtant plutôt balèze (comme son père :mrgreen: )...
Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir...Image

Message par sowan » 09 Juin 2011 07:07

je ne le force pas, il aura juste le choix maintenant entre son 20 pouce et celui là.
Au début, forcément dans l'excitation il prendra le Kona. Ensuite il prendra celui avec lequel il est à l'aise.
J'espère aussi pouvoir l'alléger, petit à petit ,aussi mettre une fourche plus basse.
Mais je tiens à ce çà reste une vraie fourche, et non un truc à 3kg avec un ressort dedans.
Des roues plus légères seraient les bienvenues aussi.

Il avait déjà posé le cul sur le bike sans savoir qu'il sera à lui demain. Grâce au méga slooping du cadre, quand il est assis sur la selle, ses pieds sont quasiment a plat sur le sol. çà , çà le rassurera.

En tout cas, j'ai hâte de voir sa tronche demain au réveil en découvrant le bike. J'en ai la larme à l'oeil

Sinon, il n'y a pas quelqu'un qui a un petit maillot sympa (8/10 ans) à lâcher? Kona?
Un verre ça va, 3 verres... ça va, ça va, ça va

Message par Yann » 09 Juin 2011 09:02

sowan a écrit:je ne le force pas, il aura juste le choix maintenant entre son 20 pouce et celui là.
Au début, forcément dans l'excitation il prendra le Kona. Ensuite il prendra celui avec lequel il est à l'aise.

C'est clair. Je regarde tous les gamins dans le village, ils ont tous de bons vélos à peu près à leur taille. Antoine a son GT Avalanche, Arthur le 24" proto qui est dans les premières pages, Nicolas un Lapierre Technic 200, Lorenzo un 24 pouces pas trop affreux bien que de supermarché, Sébastien le 24" vert de route et le felt 20" montré plus haut...

ça c'est la théorie. Dans la pratique je constate que : Antoine pique le 24" de son frère, Nicolas passe sur une épave de 20" sans freins, Lorenzo a repeint son BMX de 16" en violet, Arthur passe la plupart de son temps sur le Felt 20" et Sébastien pique le Décathlon 14" à roulette de sa copine Mildgitt qui n'a même pas 5 ans. Quand le petit Noé (6 ans), qui a un beau Go Sport 20", passe avec son 16" qu'il préfère, il se fait assaillir par les grands (Nicolas, Arthur) qui trouvent que le 16" est génial pour les manual ou les bunny hop. Et encore, tout ça c'est parce que je n'ai pas réparé le pneu crevé du Giant Animator 12" 1/2 style BMX monté avec des pegs à l'arrière. Celui là c'est la vraie star du quartier :lol:

sowan a écrit:J'espère aussi pouvoir l'alléger, petit à petit ,aussi mettre une fourche plus basse. Mais je tiens à ce çà reste une vraie fourche, et non un truc à 3kg avec un ressort dedans.

Euh pourquoi tu tiens à lui mettre un gros truc télescopique devant? C'est haut, lourd et ça n'apprend pas à piloter. Si encore tu habitais un champ de cailloux... Pour moi une bonne rigide (Salsa par exemple, faut pas trop bas non plus sous peine de rendre la direction trop relevée) serait idéale, surtout pour un minot de 8 ans. Enfin, maintenant que lui as mis une pompe à vélo devant, il ne voudra plus la lâcher...

sowan a écrit:Des roues plus légères seraient les bienvenues aussi.

ça c'est la vraie galère en 24". C'est facile de trouver des monstres de DH ou des merdes complètes à simple paroi (ceci dit, c'est bien assez solide). Les seules jantes pas trop lourdes que j'ai trouvées sont chez Mach 1. Souci : ils ne vendent qu'en première monte en grande quantité. J'ai réussi à en avoir quelques unes en suppliant le directeur commercial en lui envoyant des photos du vélo proto en cours de montage. Le cadre maison, le pédalier modifié, la fourche raccourcie ont été des arguments suffisants pour qu'il accepte de m'en vendre quelques unes.

En théorie, un VTT pour un gamin de 8 ans devrait pouvoir peser environ 4 kg. Les gamins ne pèsent rien, ne font pas encore d'accrobaties monstrueuses (encore que l'autre jour, je me suis presque fait coller au cul en descente par un minot de 9 ans qui passe son temps chez lui à reshaper ses doubles bosses au point que bientôt je n'oserai plus les passer moi même), et les tubes plus courts ou les jantes moins grandes génèrent moins de bras de levier. Le souci c'est qu'on arriverait à des épaisseurs de tube, de jante ou autre qui se poqueraient au moindre petit impact (et le problème avec les enfants c'est pas l'usage normal, c'est le manque de soin) voire qui seraient impossibles à souder.

Mais peut être qu'un jour où j'aurai du temps et l'envie de le faire, je ferai un exercice de style : un cadre dans les tubes les plus fins (genre du top tube de route light pour faire le DT...), des pièces (jantes, potence, tige de selle, pédalier...) complètement réusinées. Pourquoi pas un montage sur 16 rayons light. Enfin, c'est pas la priorité...

Message par primus » 09 Juin 2011 09:11

faut taper dans les bmx, c'est léger et pas cher.
non.

Message par Yann » 09 Juin 2011 09:16

Sur la place de l'église c'est ce qu'il y a de mieux c'est sûr...

Message par bzhoc » 09 Juin 2011 09:25

primus a écrit:faut taper dans les bmx, c'est léger et pas cher.

C'est vrai si tu prends un BMX de race pas bas de gamme. Du coup, le "pas cher" prend un peu une claque par rapport au prix d'un VTT 20" en grande surface de sport.

autre pb avec les BMX (j'en ai un pour ma fille) : le BdP super haut et le tube de selle hyper court n'aide pas pour de la ballade. Ca va bien pour faire l'andouille ou rouler vraiment sur piste de BMX, mais pour faire 20 bornes de ballade, ça le fait pas. Et y'a pas de frein devant.

L'idéal serait de mixer un cadre de VTT 20" pas trop lourd avec des composants de BMX race pour enfant.

Par contre, Yann, pour les jantes de 24 light : y'a rien dans les gammes "cruiser" en BMX justement?

Message par Yann » 09 Juin 2011 10:10

Je suis pas convaincu que Primus parlait au 1er degré :-k

Je doute également que les jantes BMX 24" race soient si légères que ça. Moins lourdes que des roues de DH c'est clair mais pas que des jantes de VTT normales. Ceci dit, pour Sowan c'est peut être une solution...

Message par bzhoc » 09 Juin 2011 10:26

Yann a écrit:Je suis pas convaincu que Primus parlait au 1er degré :-k

je sais pas non plus, mais ma réponse vaut pour ceux qui se poseraient la question telle quelle....

Message par Shampoo » 09 Juin 2011 10:47

bzhoc a écrit:autre pb avec les BMX (j'en ai un pour ma fille) : le BdP super haut et le tube de selle hyper court n'aide pas pour de la ballade. Ca va bien pour faire l'andouille ou rouler vraiment sur piste de BMX, mais pour faire 20 bornes de ballade, ça le fait pas. Et y'a pas de frein devant.

Si ta fille fait 20 bornes de balade effectivement ça va piquer. par contre tous les BMX complets pour enfant (et certains adultes) sont livrés avec un frein avant.

Yann, regarde du côté du BMX race, y'a des jantes lights en 28-32 ou 36 trous. Par contre attention, en 24" y'a 2 ETRTO différents.
Des bisous !

Message par bzhoc » 09 Juin 2011 11:06

Shampoo a écrit:
Si ta fille fait 20 bornes de balade effectivement ça va piquer. par contre tous les BMX complets pour enfant (et certains adultes) sont livrés avec un frein avant.

elle a déjà fait 18 bornes sur du plat, mais maintenant elle a un VTT (Nakamura, pas light, mais mieux que les dkt j'ai trouvé). Et elle me suit dans les chemins pas techniques.
Sur son BMX, on n'avait pas de frein Av, on l'a acheté d'occaze. Il n'y a pas de tasseaux d'ailleurs, je suppose qu'on ne pourrait monter qu'un frein de route (trou à la base du pivot).

Message par Yann » 09 Juin 2011 12:27

Shampoo a écrit:Yann, regarde du côté du BMX race, y'a des jantes lights en 28-32 ou 36 trous. Par contre attention, en 24" y'a 2 ETRTO différents.

Bon à savoir mais j'ai pas de projet pour l'instant. Sowan par contre pourra s'en inspirer...

En 20" aussi il y a plusieurs ETRTO. Entre du 20x1 3/8 , du 20 x 1,75 et du 20 x 2,50 (trial) il y a 3 diamètres de jante...

Message par bzhoc » 09 Juin 2011 12:37

je connaissais les 2 diamètres BMX, mais pas celui du trial tiens, même si à l'oeil je trouvais que ça ressemblait pas trop aux 2 autres.

Message par Yann » 09 Juin 2011 12:43

Certaines marques comme Try All affichent 19". ça évite de se planter. Mais d'autres marques te disent 20x2,5 alors qu'il s'agit bien de jantes "dites" 19". Je dis jantes "dites" 19" car la jante ne fait pas 19" et l'extérieur du pneu fait bien à peu près 20". Ils ont mis ça juste pour diférencier. C'est un peu le piège en parler en diamètre de pneu. Si on parlait en diamètre de jante (comme en moto ou en voiture) on n'aurait pas le problème.

Message par Shampoo » 09 Juin 2011 12:56

bzhoc a écrit:Sur son BMX, on n'avait pas de frein Av, on l'a acheté d'occaze. Il n'y a pas de tasseaux d'ailleurs, je suppose qu'on ne pourrait monter qu'un frein de route (trou à la base du pivot).

A chaque fois c'est du Ubrake simple pivot
Des bisous !

Message par rubike » 15 Aoû 2011 12:59

et voilà le montage terminé le vélo de Théodore
Image
Image
un cadre alu léger (BrandX sur CRC) pas cher et surtout dispo en toute petite taille (ici un 14") avec un TT à 51 cm. Très bien fini au passage =D>
reste à diminuer le debt de la fourche à 80 mm...

Message par bread » 15 Aoû 2011 13:23

Ça ne choque pas la fourche en 100. Je ne sais pas quel âge à ton fils, mais il va surement grandir vite, pas sûr que tu ais besoin de t'embêter avec cette bricole :-k
Éducateur de wurst

Message par rubike » 15 Aoû 2011 13:41

en fait, pour 33 kg, j'ai du diminuer pas mal la pression afin d'obtenir une réelle efficacité de la dite fourche et du coup, en roulant je m'aperçois que le sag étant plus important (c'est un problème de seuil de déclenchement en fait) la hauteur de la fourche s'est évidement diminuée. En fait, dans cette config de pression, tu n'as pas tort : je n'aurai pas forcément besoin de diminuer le debt. A voir + à l'usage...

En attendant c'est rigolo et l'effet que j'attendais avec ce montage semble se confirmer : avec sa taille, c'est comme si Théodore roulait sur un 29" ! Il le dit lui-même : "il est super stable ce vélo !" En même temps il semble garder une bonne maniabilité en le regardant rouler.

Chouette

8-)

Message par GoldenG » 15 Aoû 2011 13:47

Et un cintre plat ça serait pas plus simple?
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Message par rubike » 15 Aoû 2011 13:49

Au passage :

@Sowan : donc en fait, un peu plus haut dans le post au départ j'étais plutôt perplexe au sujet du vélo (le kona) que tu as monté pour ton fils de 8 ans. Et puis en te lisant j'ai tenté le coup (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :mrgreen: )...

Message par rubike » 15 Aoû 2011 13:50

GoldenG a écrit:Et un cintre plat ça serait pas plus simple?

je me suis posé la question mais pour un montage de 15 Aout, j'ai monté ce que j'avais en stock et il n'y a pas de plat qui traîne chez moi...
Encore une fois, à voir à l'usage mais sa position sur le vélo dans cette config semble au poil.

Message par GoldenG » 15 Aoû 2011 13:57

Donc au pire pour 10€ et en gardant les mains propres tu lui trouves un cintre plat. Sinon t'imprimes des stickers Corratec et t'inverses le cintre relevé ;-)
ça c'est du Old School :lol:
Joli montage propre en tout cas, mais si la position va bien comme ça , y a pas de raison de changer, pour la tête dans le guidon il aura le temps!!
Je suis un oiseau, Avec un chapeau Un oiseau, zeau, zeau, Avec un petit pipeau. Quand je vole haut, haut, Je vois les ruisseaux, Les moulins et les bateaux, Et je leur dis à bientôt.

Message par titalain » 15 Aoû 2011 14:20

Et puis, la position haute du cintre, c'est un aussi un facteur de sécurisation du pilote en descente - et c'est un bon anti-OTB.
Plus il va grandir plus il va se sentir à l'aise et plus la position sera "sportive"... alors, pourquoi faire plus compliqué ? :)
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Message par canada » 15 Aoû 2011 14:31

=D> Matt', super montage! =D>

Ils sont gâtés nos petits...:oops:
Par contre, le pédalier est en 170 ou moins? Ça doit pas être évident avec la selle aussi baissées... :-? Genoux dans le menton! :lol:

Et si tu veux un cintre plat : :arrow: prix du port! ;-)
"Retarder l'instant du crépuscule..."

It’s weird being the same age as old people. :/

Message par rubike » 15 Aoû 2011 15:00

canada a écrit:=D> Matt', super montage! =D>

Ils sont gâtés nos petits...:oops:
Par contre, le pédalier est en 170 ou moins? Ça doit pas être évident avec la selle aussi baissées... :-? Genoux dans le menton! :lol:

Et si tu veux un cintre plat : :arrow: prix du port! ;-)

merci pour le cintre, on va voir à l'usage ;-)

manivelles en 175, c'est limite mais ça a l'air correct. A voir aussi à l'usage...

Message par depeu » 30 Aoû 2011 01:06

Quelqu'un aurait déjà essayer ce pédalier ? c'est pour mettre sur un 20pouces en 150/155 mm de long de manivelles:
Il y aurais une méthode pour choisir la longueur adéquate pour un enfant ?
Funn Hooka
Image

Message par Yann » 30 Aoû 2011 16:45

Moi je prends environ la taille de l'enfant divisée par 8 à 10. ça vaut ce que ça vaut...

Message par bduc61 » 30 Aoû 2011 17:36

rubike a écrit:Image

superbes les leviers machine tech 8-)
tu gates ton fils !
je suis en train de "tomber" dans le vintage route , c 'est grave docteur ?!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités