Nous sommes le 21 Juin 2025 18:32

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

le post du vtt-itinérant et des cyclo-voyageurs....

Généralités, nouveautés du milieu VTT,...

Message par Lolo59 » 08 Fév 2012 22:44

Salut
Visiblement le chargeur solaire type pico, c'est nul:
http://quotidiendurable.com/news/mon-ch ... ert-a-rien
Lolo

Cyclo touriste : http://leblogalolo.wordpress.com

Message par olivier78 » 08 Fév 2012 23:04

bombfull a écrit:le truc d'olivier est donné pour chargé un portable en 30 minutes? c'est pipo ou vraisemblable? ça m'interesserai bien qd on part avec le tandem (on "lightise", mais pas à 10gr pres non plus...)
sinon, l'avantage du panneau solaire, tu le scotches devant le phare de ton moyeu dynamo et tu ne t'embetes plus a réguler tension, amperage etc.. bon ok :arrow:

C'est 30minutes d'utilisation du portable apres 10h de charge en plein soleil :mrgreen:

Lolo59 a écrit:Salut
Visiblement le chargeur solaire type pico, c'est nul:
http://quotidiendurable.com/news/mon-ch ... ert-a-rien

Quand on lit tout, on se rend compte qu'il a des performances mediocres mais que pas mal d'utilisateurs ont du soit mal l'utiliser, soit trop en attendre ... Ceci dit, il y a des chargeur plus efficaces, mais avec des surfaces plus importantes (panneaux souples) et des prix plus consequents. ;-)

Toutefois, ca me conforte dans l'idee que d'avoir le choix de se brancher sur une dynamo peut etre un plus (s'il fait pas beau, si on roule de nuit ...)
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par bombfull » 11 Fév 2012 09:54

J'ai croisé un pote prof d'electrotech, après un exposé rapide il pense qu'un régulateur fait le job correctement. A voir sur conrad pour un modèle adapté. En revanche il m'a aussi parlé de panneaux solaires souples pour une trentaine d'euros?info a suivre

Message par olivier78 » 11 Fév 2012 12:29

bombfull a écrit:J'ai croisé un pote prof d'electrotech, après un exposé rapide il pense qu'un régulateur fait le job correctement. A voir sur conrad pour un modèle adapté. En revanche il m'a aussi parlé de panneaux solaires souples pour une trentaine d'euros?info a suivre

Pour une version qui marche sur panneau solaire ?
Le pas de filetage pour le derailleur arriere et les vis de porte-pidon restent les deux standards inchanges ... pour combien de temps ?

Message par bombfull » 11 Fév 2012 15:40

D'après lui, en sortie de moyeu dynamo, il faut juste un régulateur (t trouver le bon sur conrad ), mais ça lui paraît plus simple de charger depuis un panneau souple. Le "a suivre" c'est pour une référence de panneau.

Message par Seb91 » 11 Fév 2012 16:45

olivier78 a écrit:
Seb91 a écrit:Mais j'ai pas tout suivi, vous voulez faire quoi exactement ? :-k

Un truc qu'on branche sur une dynamo ou un panneau solaire et qui permet de charger des piles. Ensuite, on pourrait utiliser les piles directement pour un GPS, ou y brancher un appareil sur port USB comme un portable (cf le lien ebay de bapt'). :D

Pareil que bapt', si un prof d'electroqu'qu'chose passe par la, son avis est le bienvenu :mrgreen:

Le chargeur de piles que j'utilise est un VOLTCRAFT IPC-1L.

Non seulement c'est un très bon chargeur mais en plus on peut déconnecter le transformateur qui l'alimente. Il suffit ensuite de lui fournir du 3V DC pour qu'il fonctionne. Je n'ai pas regardé sur les sites de vente de matos électronique style Conrad mais on doit pouvoir trouver un petit circuit type redresseur + régulateur qui propose du 3V DC. Et zou le chargeur fonctionne dans le sac !

Quelles sont les caractéristiques (courant, tension) de la dynamo ?

Message par Seb91 » 11 Fév 2012 17:02

Bingo j'ai trouvé !

Régulateur de charge pour vélo !

C'est le premier que je trouve alors à voir si d'autres solutions n'existent pas. Je ne savais pas que ça existait tout fait.

Message par olivier78 » 12 Fév 2012 09:51

=D> 8-)

Qui en veut un ? :D

edit : je vous conseille la lecture de la doc technique :lol: La traduction est speciale, ca parle de rongeur sur la fin :D

Une dynamo fournit du 6V jusqu'a 6-7W pour un SON

Message par Seb91 » 12 Fév 2012 16:41

Si tu passes commande j'en prends un ! Faut aussi que je m'achète la dynamo et l'éclairage qui va bien aussi. :-k

Message par bombfull » 12 Fév 2012 18:07

das Gerät= l'anti rongeur... c'est bon, je suis bilingue germain moi :D
Non non, pas craqué, on a dit pas de dépense sur le tandem avant usure totale des pieces.... :oops:

Message par olivier78 » 12 Fév 2012 19:55

bombfull a écrit:das Gerät= l'anti rongeur... c'est bon, je suis bilingue germain moi :D
Non non, pas craqué, on a dit pas de dépense sur le tandem avant usure totale des pieces.... :oops:

Oui, mais si t'en as pas tu risques pas de l'user :mrgreen:

Message par La marmotte » 12 Fév 2012 21:20

Seb91 a écrit:Si tu passes commande j'en prends un ! Faut aussi que je m'achète la dynamo et l'éclairage qui va bien aussi. :-k

CTRL C CTRL V

Si tu passes commande j'en prends un ! Faut aussi que je m'achète la dynamo et l'éclairage qui va bien aussi. :-k

c'est cher un moyeu SON... :oops: :-? mais vu ce que je peux lire sur les moyeux Shim, je préfère prendre un SON

Message par Seb91 » 12 Fév 2012 21:25

Moi je ne veux pas un moyeu je veux une dynamo :idea:

Message par bombfull » 12 Fév 2012 23:44

olivier78 a écrit:
bombfull a écrit:das Gerät= l'anti rongeur... c'est bon, je suis bilingue germain moi :D

Oui, mais si t'en as pas tu risques pas de l'user :mrgreen:
La marmotte a écrit:Si tu passes commande j'en prends un ! Faut aussi que je m'achète la dynamo et l'éclairage qui va bien aussi. :-k

c'est cher un moyeu SON... :oops: :-? mais vu ce que je peux lire sur les moyeux Shim, je préfère prendre un SON

ben voila, je finie la roue avant, et ensuite, moyeu dynamo, rayonnage etc...

Message par olivier78 » 13 Fév 2012 10:13

Seb91 a écrit:Moi je ne veux pas un moyeu je veux une dynamo :idea:

Pour route ou pour VTT ? J'ai une dynamo UNION dans mes cartons, elle se fixe sous le boitier, mais c'est reserve aux pneus sans crampons ;-)

Message par Seb91 » 13 Fév 2012 10:16

Je cherche pour le vélo de route. Car à faire des conneries sur plusieurs centaine de km, une dynamo c'est pas mal.

Message par Seb91 » 13 Fév 2012 10:30

Tiens, en cherchant des infos je suis tombé par hasard sur un autre type de régulateur/chargeur à partir de dynamo ou moyeu dynamo : Chargeur universel sur dynamo pour téléphone et GPS - E-Werk
Le prix n'est pas le même non plus mais ses possibilités sont plus étendues et il semble être bien adapté aux moyeux SON.
Possibilité de connecter une batterie tampon.

Encore un autre modèle : CHARGEUR UNIVERSEL POUR DYNAMO VÉLO.
Classique, comparable au premier que j'avais cité.

Et enfin un autre modèle Chargeur alimenté par la dynamo du vélo pour Iphone, portable et système Gps. Si j'ai bien lu, une batterie tampon est déjà intégrée au système.

Message par Yann » 13 Fév 2012 11:07

On aurait tendance à croire que l'électricité a simplifié nos vies. A lire les 3 pages qui précèdent il semble bien que ce ne soit pas le cas :lol:

Mais comment on faisait pour voyager au XXème siècle je vous le demande? Avec une carte en papier ? Le truc en bois d'arbre qui s'envole avec le vent et se mouille sous la pluie ? Et on n'avait même pas de fil à la patte qui permettait d'être géolocalisé par la CIA ou traqué par maman ? La galère ! :mrgreen:

Message par Seb91 » 13 Fév 2012 11:11

:lol: Exact !
C'est sur qu'on est loin de préoccupations existentielles :mrgreen: Et alors ? :twisted:

Message par olivier78 » 13 Fév 2012 18:53

Yann a écrit:On aurait tendance à croire que l'électricité a simplifié nos vies. A lire les 3 pages qui précèdent il semble bien que ce ne soit pas le cas :lol:

Certes. Et c'est bien pour ca que je redoute l'arrivee de l'electronique dans le monde du cycle ...

Mais la c'est un atout en terme de securite. Un portable c'est a mon avis important pour de l'itinerant, et pouvoir le recharger sur dynamo et/ou panneau solaire c'est un plus indeniable ;-) Et si ca peut eviter de surcharger le systeme electrique francais et de faire demarrer une centrale a charbon rien que pour ca, tant mieux :mrgreen:

@ seb : je cherchais justement une solution pour remplacer l'ewerk, le truc-plug et autres qui coutent super cher :oops: Une simple sortie USB est suffisante pour une utilisation large, pas besoin de toutes les possibilites de l'ewerk.

Seb91 a écrit:Je cherche pour le vélo de route. Car à faire des conneries sur plusieurs centaine de km, une dynamo c'est pas mal.

Je te fais une photo du basard. Ca se fixe sous les bases, un peu comme une bequille ;-)

Message par Seb91 » 13 Fév 2012 19:01

yes ça m'intéresse ;-)

Edit : c'est ce genre de modèle ? C'est mieux qu'une dynamo classique ?

Image

p

Message par olivier78 » 13 Fév 2012 19:14

Yep, c'est ca. Elle est neuve et fournie avec le phare halogen (bas de gamme). Il y a juste un eclat sur le revetement anti derapant de la roulette.

L'avantage par rapport a une dynamo bouteille, c'est que tu ne bousilles pas les flancs du pneu (ou alors il faut des peuneus speciaux pas legers). A priori il y a aussi moins de risque de non-entrainement par temps pluvieux :-k

En terme de performance, c'est equivalent a une dynamo bouteille.

Par contre, je ne retrouve plus bazar du dessus pour le serrage (je crois que je l'ai jamais eu, mais ca doit se bricoler facilement) et il faut un cable pour maintenir la dynamo en position "sans contact avec le pneu".

La solution la plus propre, c'est une manette type downtubeshifter sur le tube de selle avec un collier ad'hoc (que je dois avoir si le diametre de tube de selle n'est pas trop important).

Message par Baptiste » 13 Fév 2012 19:17

olivier78 a écrit:
Yann a écrit:On aurait tendance à croire que l'électricité a simplifié nos vies. A lire les 3 pages qui précèdent il semble bien que ce ne soit pas le cas :lol:

Certes. Et c'est bien pour ca que je redoute l'arrivee de l'electronique dans le monde du cycle ...

Mais la c'est un atout en terme de securite. Un portable c'est a mon avis important pour de l'itinerant, et pouvoir le recharger sur dynamo et/ou panneau solaire c'est un plus indeniable ;-) ET si ca peut eviter de...

... faire la chasse à la prise 220

et pour avoir fait des 1:50 000 + boussole + compteur et "road book" et GPS + traces, franchement difficile de regretter la collection de cartes à trimballer/déplier face aux satellites + cartos SUR LE TERRAIN... => testé et approuvé en montagnes par tous temps (neige/pluie)

mais n’empêche la patine de la carte (jus de sacoche, manipulations avec gants pleins de boue) évoque de suite la journée sous la flotte à galérer pour passer un col... le gps lui reste muet.

Et la carte on peut la déplier facilement, l'écran du gps lui est un peu étriqué.

Bref, pour moi ces outils existent, sont fiables et apportent un plus en sécurité/confort, pourquoi rester au papier ?

ps : cela ne m’empêche pas d'avoir les cartes des coins que j'apprécie
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par olivier78 » 13 Fév 2012 19:30

Je me suis pas prononce sur le GPS, j'ai pas encore franchi le pas :D

Mais j'adore mes cartes, revoir les parcours, les variantes, etc ... 8-)

Message par Seb91 » 13 Fév 2012 20:15

J'étais un fan de cartes avant de passer au GPS et je le suis toujours. Avant je dépliais la carte chez moi par terre dans le salon pour potasser mes itinéraires, maintenant je fais la même chose devant l'écran de mon PC. En fait ça change pas grand chose à ma pratique si ce n'est que le support est différent. Quand tout est réfléchi je balance la trace élaborée dans le GPS et le jour J l'orientation ne demande aucun effort. Le GPS apporte aussi d'autres avantages quand on a compris l'outils qu'on a dans les mains. Mais la facilité fait que pas mal de gens ne s'en servent que pour "consommer".

Message par Yann » 13 Fév 2012 20:37

GPS testé uniquement à la Geobike. C'est clair que ça évite de se prendre le chou. C'est efficace. Tu loupes la bonne trace, 50mètres plus loin tu le sais.

Par contre dans ce genre d'utilisation (trace téléchargée non élaborée pendant des heures sur carte) c'est terriblement frustrant. Encore pire que de suivre un parcours balisé (au moins t'as le topo guide). Tu ne sais absolument pas où tu es ni où tu vas.

Le GPS te dispense de déplier ta carte, pas de l'emmener par contre, si tu dois te dérouter. Mais bon moi j'aime bien sortir ma carte et faire la route au fur et à mesure. Ne pas avoir préparé à l'avance et me dire : "Bon, j'en suis là. Je fais quoi maintenant ?".

Une chose est claire. Si je pars en voyage (un vrai, pas une balade de 3 jours dans le coin), ce sera sans GPS. Et dans mes rêves, le vrai voyage il est même sans carte. Pas d'objectif, pas de timing et devant chaque bifurcation écouter l'intuition 8)

Message par Seb91 » 13 Fév 2012 20:51

Je comprends ton point de vue.
Mais mon GPS est "cartographique" alors à tout moment je peux improviser. D'ailleurs je le fais souvent.
Baptiste confirmera, on part souvent avec une idée en tête et une trace dans le GPS et sur le terrain ça nous arrive de farfouiller, défricher avec de belles trouvailles à la clé (pas toujours mais ça fait parti du jeu :mrgreen: ).
Et de retour à la maison, je peux reprendre l'enregistrement du parcours sur mon logiciel de carto sur PC pour bien visualiser ce que j'ai fait.

Attention, je ne dis pas que c'est le top du top. Je dis juste que c'est un outils intéressant quand on le maîtrise. Mais en soit il n'a rien d'indispensable. ;-)

Message par Baptiste » 13 Fév 2012 21:03

le papier, c'est bien étalé au sol

déjà rien que ça c'est le début du voyage...

on regarde, on évalue (papier & carto informatique), on programme,
mais rien n'est gravé dans le marbre une fois tracé.

le suivi sur le terrain, c'est l'arbre cachant la forêt ;-)
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Message par olivier78 » 13 Fév 2012 22:09

Perso, j'adore ouvrir la carte en grand et regarde par ou aller, etc ... =P~

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités