Nous sommes le 28 Avr 2024 04:21

MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

National Anthem [RC1]

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

National Anthem [RC1]

Message par Gybe » 07 Mai 2011 19:48

Après avoir acheté un vélo passé dans les mains de 3 des 4 Manouch'Bullets, je me devais de faire honneur au quatrième Manouch' en rachetant son vélo fraîchement passé en SAV :mrgreen:

Voilà donc qu'après X années à rouler en tout rigide et en singlespeed, je deviens vieux et/ou fainéant et/ou fragile et/ou faible ... je me retrouve avec un tout mou avec quelques vitesses.
L'idée pour moi : retrouver un certain plaisir à rouler (se faire secouer a ses limites, tirer la langue aussi) et surtout pouvoir rouler plus longtemps que 40 bornes :roll:

En bon Auvergnat, loin de moi l'idée d'investir une fortune dans ce vélo qui représente avant tout un test (le TS est-ce fait pour moi ??). Du coup ceux qui suivent verront sur le détail ci-dessous que la majorité des pièces vient du Q-Ball qui - de fait - va subir quelques changements et le reste du Revolt dont je me sépare ...

Image

Le montage Release Candidate 1 :
- Cadre : Giant Anthem X 2010
- Fourche : RS Reba Race
- Amorto : Fox Float RC2
- TDS : Easton en carton
- Selle : SDG Satellite
- JDD : FSA intégré
- Potence : Thomson
- Cintre : Race Face relevé 660mm
- Moyeux : Hope de single
- Rayons : oui, il en faut, c'est mieux avec et ils sont noirs pour le staïle
- Jantes : Mavic
- Freins : Hope (si tant est qu'on puisse appeler ça des freins :roll:)
- BDP : Spécialité TA :-k
- Pédalier : Race Face Turbine 180mm ISIS
- Plateau : Salsa 36 dents
- Bash : BBG
- Cassette : Shim de route je crois. Au final j'ai 6 vitesses sur le moyeux.
- Dérailleur AR : EGS
- Shifter : Shim XT
=>Poids (avec peson de pêche D4 à la précision redoutable :roll:) : 11,5 Kg

Ce montage n'est pas définitif, un second plateau (petit), un dérailleur avant et quelques broutilles vont changer rapidement.

Le test :
Depuis quelques semaines qu'il traînait dans mon bureau j'avais hâte de le rouler. Voilà que ce matin je tombe sur un bout de gaine de dérailleur et le câble qui va avec.
Ni une ni deux je monte le tout, règle (vite-fait) l'EGS et file rouler.
Petite section en ville sur piste en terre, une montée sur la route et un premier stop pour voir comment les amortos sont réglés. Je regonfle un peu (et resserre tout ce que j'avais oublier le serrer...genre la selle :roll: ) puis direction les chemins.
Première bonne surprise, le vélo grimpe bien et l'amorto ne pompe pas même sans le pro-pedal par contre je suis un peu trop sur l'arrière et la roue avant est vite délestée.
Première descente très roulante, le vélo est super stable, collé au sol, ça s'annonce bien.
Seconde grosse montée : toujours pas de soucis sauf cette roue avant qui déleste. L'amorto ne pompe pas (ou du moins je ne le sens pas) y compris en danseuse. Cool.
Bonne descente plus technique : c'est bonard, je suis collé au parquet, juste une frayeur dans un virage ou la roue avant est partie sans moi, sans parler des "décélérateurs" Hope...
Montée suivante tout roule, sauf moi : j'ai vraiment besoin d'un petit plateau (ou de rouler plus souvent :-k ).
Vient alors la bonne descente qui va bien genre single technique au milieu des arbres printaniers pas encore coupés qui te mettent les branches dans la gueule. Résultat : Mach12 :cool: c'est excellent !
Avec un peu d'habitude ça devrait le faire bien comme il faut.
La dernière section sur chemin large ravagé par les engins de débardage :evil: a permis de tester les suspates une fois de plus. Et le dernier bout de descente large mais plein de difficultés a été avalé bien comme il faut !

Résultat : je suis plutôt satisfait. Je ne sens pas de perte de rendement en montée et le confort est là en descente sans pour autant tout gommer (on fait du VTT qd même). Reste à régler quelques histoires avec l'EGS (dont j'avais mal serré la vis DU galet et dont la butée haute était mal placée ...) et un peu la position et ça devrait le faire :)

La suite au prochain épisode.
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 5545
Inscription: 02 Oct 2005 19:42
Localisation: millau , france

Message par cchris2lou » 07 Mai 2011 20:01

c est un excellent cadre , tu ne seras pas decu .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4567
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 07 Mai 2011 20:15

Le pédalier fait vélo de supermarché... :oops:
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 07 Mai 2011 20:20

Sylvert a écrit:Le pédalier fait vélo de supermarché... :oops:

C'est clair que c'est pas le Turbine usiné à l'ancienne mais il n'est pas si mal que ça en vrai.
Reste que l'ISIS étant ce qu'il est, c'est un des premiers trucs qui va dégager ... ;-)
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4567
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 07 Mai 2011 20:33

En plus en X-type maintenant , il y a plein de monoplateaux sympa !
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 07 Mai 2011 21:24

=D>

Il est bien !
Avec un dérailleur avant et un 2° plateau, ça fera un vrai vélo de vieux. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 08 Mai 2011 06:14

tu vas voir qu'un TS comme celui là, c'est super efficace!
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4862
Inscription: 06 Sep 2006 18:39

Message par boude » 08 Mai 2011 06:32

En noir et gris le le trouve Beau ! :oops: Sobre et discret contrairement au Giant actuels.

Tu as combien de sortie de tige de selle ?

Mono plateau de 36 dents ............. dur dur à tirer mais bientôt un double.

LA sensation de cabrage partira petit à petit, il faut apprendre à rouler avec un TS de XC en chargeant l'avant.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3621
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: National Anthem [RC1]

Message par 3al2v5 » 08 Mai 2011 07:02

Il est pas mal ce VTT =D>
Pour les Hope :roll: moi je trouve que c'est de la belle came, bon les mini commencent à faire un peu old school, mais cela me suffit
Effectivement de passer du SS au TS c'est radicale, mais si c'est ce qui te va alors c'est la meilleure des décisions ;-)

Je trouvais sunn sympa avec ses pattes interchangeables? ;-)
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3621
Inscription: 25 Sep 2006 09:11
Localisation: Au plus proche des chemins

Re: National Anthem [RC1]

Message par 3al2v5 » 08 Mai 2011 07:59

Gybe a écrit:Après avoir acheté un vélo passé dans les mains de 3 des 4 Manouch'Bullets, je me devais de faire honneur au quatrième Manouch' en rachetant son vélo fraîchement passé en SAV :mrgreen:

Voilà donc qu'après X années à rouler en tout rigide et en singlespeed, je deviens vieux et/ou fainéant et/ou fragile et/ou faible ... je me retrouve avec un tout mou avec quelques vitesses.
L'idée pour moi : retrouver un certain plaisir à rouler (se faire secouer a ses limites, tirer la langue aussi) et surtout pouvoir rouler plus longtemps que 40 bornes :roll:


En même temps le sunn avec sa Thomson, c'était pas un modèle de confort :mrgreen:

Et le titane =P~

98 kms le WE dernier que du bonheur :mrgreen:
En bonne santé et ça me va bien :mrgreen:

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 08 Mai 2011 08:56

boude a écrit:En noir et gris je le trouve Beau ! :oops: Sobre et discret contrairement au Giant actuels.

C'est une des raisons qui m'a fait prendre ce vélo. Je ne suis pas super fan des tubes hydroformés (j'aime les petits tubes acier :mrgreen: ) mais la déco est correcte pour un vélo moderne.
boude a écrit:Tu as combien de sortie de tige de selle ?

Collier de selle > Rails = 28,5 cm
3al2v5 a écrit:Pour les Hope :roll: moi je trouve que c'est de la belle came, bon les mini commencent à faire un peu old school, mais cela me suffit

Esthétiquement ils sont super, niveau performance c'est pas ma tasse de thé : ils manquent d'attaque, mais ça m'incite à rouler plus doucement :mrgreen:
3al2v5 a écrit:Effectivement de passer du SS au TS c'est radicale, mais si c'est ce qui te va alors c'est la meilleure des décisions ;-)

3al2v5 a écrit:En même temps le sunn avec sa Thomson, c'était pas un modèle de confort :mrgreen:
Et le titane =P~

J'aurai pu passer par la case semi-suspendu en collant une fourche au Revolt ... mais comme y'avait ce TS, j'ai voulu essayer (l'occasion, le larron touçatouça ...).
Je me suis aussi rendu compte que comme je ne roule pas (assez / très) souvent et que je ne suis pas très musclé, je me fais vite tabasser dans le technique ... du coup, le plaisir de rouler disparaît. Autant c'est tolérable sur de petites sorties mais vu que j'aimerai bien allonger les distances ...
Mais bon, j'ai qd même gardé le Q-Ball en 29" tout rigide :mrgreen:
Et Le titane c'est pour les vieux / mou de gland ... (que dire du TS alors :roll:)
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5360
Inscription: 03 Sep 2006 14:01
Localisation: Cul de sac/RFA

Message par bread » 08 Mai 2011 17:31

Imagine un TS titane ! :mrgreen:
Éducateur de wurst

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 08 Mai 2011 20:37

content qu'il roule et qu'il plaise

pour l'av en effet faut un peu plus "charger", en 3 à 4 sorties, tu l'auras mieux en main pour ne pas combattre le vélo mais jouer avec les réactions des suspensions
j'ai retrouvé mon "sagomètre" et une patte de déra "droite" => ça part cette semaine

en plus, il est vraiment plus sympa & discret en alu que noir et bleu "moche"
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 11 Mai 2011 11:03

Question de newbie en TS : c'est quoi la règle pour bien régler ses suspates ? :-k

J'ai pas vraiment mesuré mais je dirais qu'à ma première sortie j'ai utilisé 75-80% de la course de l'amorto (avec un SAG correspondant aux préco constructeur). Je pense que c'est OK mais "ça fait peur" de voir le témoin aussi prêt du bout :oops:

Côté fourche, j'ai suivi les indications constructeur aussi (abaque sur la fourche) mais je ne sais pas trop comment régler le delta entre pression positive et négative (très proche à l'heure actuelle) ni le rebond :-k
De mémoire j'ai un peu plus de marge sur la fourche, je dois être à 65-75% de la course max (115mm).
n := n+1 ... ou n+2

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3794
Inscription: 09 Déc 2006 16:52
Localisation: lyon

Message par foualier » 11 Mai 2011 11:25

pour l'arrière ce que tu a est pas mal, tu peut arrivé en buté sur le plus gros saut du parcours, c'est fait pour, il ne faut pas que ça le fasse par contre sur chaque compression. pour la fourche équilibre les deux chambres tu devrai avoir un truc pas mal.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 11 Mai 2011 12:18

Gybe a écrit:Question de newbie en TS : c'est quoi la règle pour bien régler ses suspates ? :-k

J'ai pas vraiment mesuré mais je dirais qu'à ma première sortie j'ai utilisé 75-80% de la course de l'amorto (avec un SAG correspondant aux préco constructeur). Je pense que c'est OK mais "ça fait peur" de voir le témoin aussi prêt du bout :oops:

Côté fourche, j'ai suivi les indications constructeur aussi (abaque sur la fourche) mais je ne sais pas trop comment régler le delta entre pression positive et négative (très proche à l'heure actuelle) ni le rebond :-k
De mémoire j'ai un peu plus de marge sur la fourche, je dois être à 65-75% de la course max (115mm).


Démarre sur les recommandations et fait évoluer tes réglages sur une petite boucle test pour voir les différences.
Avec l'habitude, tu voudras certainement un vélo plus ferme. ;-)

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 16092
Inscription: 25 Aoû 2006 22:03
Localisation: Sud Larzac - Lodève 34

Message par titalain » 11 Mai 2011 12:28

En gros prévoir un SAG de 15 à 20% de la course maxi, ça le fait pour la fourche (en tout cas sur la Reba 29" en 100mm) - on peut même aller jusqu'à 25% si tu veux mais pour un usage très "souple".
Mon amorto arrière sur le Salsa (un Fox RP2) demande en 12,5 et 15mm de SAG pour une course de 2" (51mm totale) - soit entre 25 et 30% de SAG!
"C'est vrai... Je suis une grosse quiche - mais j'ai des bonnes fiches!"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7462
Inscription: 09 Mar 2007 22:17
Localisation: Intérimaire

Message par Capassafond » 11 Mai 2011 15:21

J'ai environ 10% de sag devant et derrière.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5234
Inscription: 11 Jan 2006 20:33
Localisation: Kalakuta Republic

Message par Baptiste » 11 Mai 2011 16:09

pour l'ar, SANS propedal 10mm sag, si tu mets plus, ça va racler de partout et t'auras un veau, si tu veux plus ferme, enclenche le propedal

pour l'av, environ 25 mm sag, pression +/- égales mais toujours la pression + > -
pour le rebond, tu pars au milieu et tu freines + si besoin à l'ar
à l'av, pareil au milieu et après tu affines selon sensations (souvent rebond un poil + rapide pour le cassant et un poil + lent pour le confort)

avec ça je suis arrivé en fin de course que sur de grosses marches/compressions bien méchantes et des sorties bien remuantes, sinon il reste toujours 10/15 mm devant et quelques pouilles à l'ar
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 15581
Inscription: 25 Nov 2005 21:37
Localisation: trop loin de la mer

Message par polo66 » 11 Mai 2011 19:45

15% de SAG pour un xc et 30% pour un enduro.
Commercial en Langster.

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4567
Inscription: 26 Déc 2005 11:09
Localisation: Talence de la Gironde

Message par Sylvert » 11 Mai 2011 22:52

J'ai jamais dû mesurer le SAG de ma vie ! :lol:
Je fais au feeling... :oops:
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 17 Mai 2011 21:40

Seconde sortie avec l'Anthem. Il envoie toujours autant du pâté (ou alors j'étais en jambes :-k ... :mrgreen: )

Nouveau réglage pour les suspensions :
- un poil plus gonflé à l'avant (avec pressions quasi-identiques dans les 2 chambres)
- bien plus gonflé à l'arrière (+20 PSI)

Le confort est toujours là et je sens l'arrière moins flou. On s'approche du bon set-up :)

Bon, par contre, les vitesses c'est pas fait pour moi :roll: Après l'EGS mal réglé à la première sortie, voilà que l'écrou de cassette s'est desserré durant la seconde. Du coup le dernier pignon n'était pas utilisable et toute la cassette ayant pris un léger jeu et ça raclait de partout :lol: =D>

Je vais finir par le monter en single :mrgreen: :arrow: (ou en Alfine 8-[ )
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 22 Mai 2011 20:15

Troisième sortie. Le set-up de suspensions est adopté pour l'heure même si les chances sont grandes pour que l'amorto finisse encore plus gonflé.

Toujours des histoires de dérailleurs : certes l'EGS est une tuerie en tant qu'anti-déraillement couplé à un dérailleur mais entre le câble qui s'est détendu et la butée basse qui ne veut pas rester réglée ... je perds mes deux plus gros pignon en bas de chaque bonne descente ou ça travaille un peu.
Ça sent le frein filet faible :twisted:

Sinon j'ai découvert une sensation bizarre au freinage et dans les montées au niveau du guidon : on sent une sorte de jeu, faible mais un peu chiant. J'ai vérifié le JDD : rien (a priori et bien que je n'ai pas monté une des bagues qui ne me semblait pas nécessaire). Du coup ça doit venir des plongeurs de la fourche :-k A voir si l'effet s’atténue en changeant le gonflage :-k
n := n+1 ... ou n+2

 
Messages: 2559
Inscription: 14 Fév 2006 09:24

Message par Gybe » 23 Mai 2011 06:41

Réglage de l'EGS de bon matin. Résultat le dérailleur s'est cassé :|

La semaine commence bien :-(

Personne n'a un EGS à vendre :-k
n := n+1 ... ou n+2


Retourner vers Cross-country (XC)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités