Après avoir acheté
un vélo passé dans les mains de 3 des 4
Manouch'Bullets, je me devais de faire honneur au
quatrième Manouch' en rachetant son vélo fraîchement passé en SAV
Voilà donc qu'après X années à rouler en tout rigide et en singlespeed, je deviens vieux et/ou fainéant et/ou fragile et/ou faible ... je me retrouve avec un tout mou avec quelques vitesses.
L'idée pour moi : retrouver un certain plaisir à rouler (se faire secouer a ses limites, tirer la langue aussi) et surtout pouvoir rouler plus longtemps que 40 bornes
En bon Auvergnat, loin de moi l'idée d'investir une fortune dans ce vélo qui représente avant tout un test (le TS est-ce fait pour moi ??). Du coup ceux qui suivent verront sur le détail ci-dessous que la majorité des pièces vient du Q-Ball qui - de fait - va subir quelques changements et le reste du
Revolt dont je me sépare ...
Le montage Release Candidate 1 :
- Cadre : Giant Anthem X 2010
- Fourche : RS Reba Race
- Amorto : Fox Float RC2
- TDS : Easton en carton
- Selle : SDG Satellite
- JDD : FSA intégré
- Potence : Thomson
- Cintre : Race Face relevé 660mm
- Moyeux : Hope de single
- Rayons : oui, il en faut, c'est mieux avec et ils sont noirs pour le staïle
- Jantes : Mavic
- Freins : Hope (si tant est qu'on puisse appeler ça des freins
)
- BDP : Spécialité TA
- Pédalier : Race Face Turbine 180mm ISIS
- Plateau : Salsa 36 dents
- Bash : BBG
- Cassette : Shim de route je crois. Au final j'ai 6 vitesses sur le moyeux.
- Dérailleur AR : EGS
- Shifter : Shim XT
=>Poids (avec peson de pêche D4 à la précision redoutable
) : 11,5 Kg
Ce montage n'est pas définitif, un second plateau (petit), un dérailleur avant et quelques broutilles vont changer rapidement.
Le test :
Depuis quelques semaines qu'il traînait dans mon bureau j'avais hâte de le rouler. Voilà que ce matin je tombe sur un bout de gaine de dérailleur et le câble qui va avec.
Ni une ni deux je monte le tout, règle (vite-fait) l'EGS et file rouler.
Petite section en ville sur piste en terre, une montée sur la route et un premier stop pour voir comment les amortos sont réglés. Je regonfle un peu (et resserre tout ce que j'avais oublier le serrer...genre la selle
) puis direction les chemins.
Première bonne surprise, le vélo grimpe bien et l'amorto ne pompe pas même sans le pro-pedal par contre je suis un peu trop sur l'arrière et la roue avant est vite délestée.
Première descente très roulante, le vélo est super stable, collé au sol, ça s'annonce bien.
Seconde grosse montée : toujours pas de soucis sauf cette roue avant qui déleste. L'amorto ne pompe pas (ou du moins je ne le sens pas) y compris en danseuse. Cool.
Bonne descente plus technique : c'est bonard, je suis collé au parquet, juste une frayeur dans un virage ou la roue avant est partie sans moi, sans parler des "décélérateurs" Hope...
Montée suivante tout roule, sauf moi : j'ai vraiment besoin d'un petit plateau (ou de rouler plus souvent
).
Vient alors la bonne descente qui va bien genre single technique au milieu des arbres printaniers pas encore coupés qui te mettent les branches dans la gueule. Résultat : Mach12
c'est excellent !
Avec un peu d'habitude ça devrait le faire bien comme il faut.
La dernière section sur chemin large ravagé par les engins de débardage
a permis de tester les suspates une fois de plus. Et le dernier bout de descente large mais plein de difficultés a été avalé bien comme il faut !
Résultat : je suis plutôt satisfait. Je ne sens pas de perte de rendement en montée et le confort est là en descente sans pour autant tout gommer (on fait du VTT qd même). Reste à régler quelques histoires avec l'EGS (dont j'avais mal serré la vis DU galet et dont la butée haute était mal placée ...) et un peu la position et ça devrait le faire
La suite au prochain épisode.
n := n+1 ... ou n+2