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MÉLIVÉLO

Le vélo sous toutes ses formes

Semi-rigides

 
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Message par bread » 09 Oct 2011 11:22

Après un an d'utilisation, petite up date du vélo, retour d'utilisation matos, évolution du bazar depuis la première version

Pour les pneus, le Racing Ralph 2.25, même en DD, la bande de roulement est bien fragile/fine. Remplacé par un Smart Sam 2.25 DD, il y a une petite prise de poids, mais je trouve qu'il grip bien mieux en montée comme en descente et est un poil plus large. La jante est bien à l'abri. Pour l'avant, le Fat Albert 2.40 et ses 60mm au ballon ne craignent rien.

Les roues remplacées par des Crest avec un mix de moyeux Tune/King sont définitivement un bon choix, elles ont encaissés de chocs et de belles sorties sans s'abimer. Hormis de nombreuses griffures, elles tiendront encore longtemps.

Le poste de pilotage s'est abaissé de 15mm, la potence Rotor S3X et ses 90 grammes n'ont pas bronchés, c'est léger et bien rigide.

La transmission, pas mal d'essais et de recherches, je suis finalement resté en 1X10 avec cassette XTR 11/36, plateau Rotor 27 dents et le tout dernier dérailleur XTR, le Shadow + et sont système qui bloque la chape et l'empêche de battre. Juste reçu et monté hier, à voir sur le terrain. Le bash K-edge, très léger et minimaliste en alu a pris quelques coups mais est toujours là, bien griffé. Le pédalier Rotor, à part l'axe qui rouille, c'est du bon matériel.

Les freins, des Marta SL à la base ont fait place à des R1. Je suis fan de ces freins, tant par le toucher ultra-direct et franc que par la puissance. Pour un usage plus engagé que du XC, les plaquettes métalliques sont obligatoires, les organiques fadent et ne retrouvent pas leurs qualités après des descentes longues et appuyées.

La fourche, une vidange l'an dernier et une vidange à venir et c'est reparti.

La GD, une voir que tu l'as ouverte une fois, c'est simplissime. Je ne vois pas comment ça pourrais tomber en panne, je la garde après avoir hésiter avec une Rock Shox Reverb.

A quoi bon changer ce cadre qui me satisfait pleinement ? C'est vrai que je ne trouve pas de réponse. Il est presque prêt pour attaquer la saison 2012, et cette fois je n'aurai plus rien à changer, il est parfait pour moi, tant en position sur le vélo que niveau équipement/fiabilité. Je n'ai pas trouvé ses limites, je franchi des trucs qui me font un peu peur quand je les regardent.

Pour 10.58kgs tel quel avec le plein de latex, c'est pas pire 8-)


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Message par Shampoo » 09 Oct 2011 14:06

Il est super sympa au détail du bash près. Il existe pas en plus petit ? Tu as pas mal à gagner en hauteur de franchissement.

L'autre point est le pneu avant. Il est plus gros que ma plus grosse monte de pneus #-o

Sinon j’attends tes retours sur le dérailleur arrière. En espérant que ça sorte sur la gamme Saint [-o<
Des bisous !

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Message par Sylvert » 09 Oct 2011 15:29

Comme Shampoo !
Nickel , sauf le bash !!! :-?
Ah oui ... Et la Rock Shox...
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

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Message par imassu » 09 Oct 2011 16:07

Sylvert a écrit:Comme Shampoo !
Nickel , sauf le bash !!! :-?
Ah oui ... Et la Rock Shox...



Pourquoi : la RS ?
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par Sylvert » 09 Oct 2011 16:39

:lol:
J'en ai trop démonté peut-être ?
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
C'est sûrement tes lunettes.

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Message par polo66 » 09 Oct 2011 17:13

C'est presque le même montage que le mien!
J'ai viré le Keda Karma derrière qui avait fait son temps pour un Smart Sam en 2.25: c'est quand même mieux!
Dommage qu'ils ne le fassent plus ce pneu...
Par contre, j'ai toujours eu des plaquettes organiques sur mes R1 sans avoir de soucis même sur les longues descentes.

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Message par christelC » 23 Nov 2011 09:18

Je réfléchis pour modifier mon voodoo bizango car j'envisage de rouler en montagne l'année prochaine. Je regarde pour éventuellement mettre une fourche en 120mm (actuellement SID en 100m)

Image

La géométrie (le mien est un 17") est donnée là :

Image Image

Il y a encore 2 ans, pour la même géométrie, le débattement conseillé pour la fourche était de 100mm. Maintenant, le débattement conseillé est de 120 à 140mm, avec modification de l'angle du HT, probablement aussi l'angle du ST et la hauteur du BdP. :-k

Je suis un peu perplexe là-dessus. Je me demande si le vélo est vraiment roulable en 120mm re :-k
Quel est l'impact de ce passage 100 -> 120 sur le comportement du vélo, notamment en montée ? Est-ce qu'une fourche avec débattement variable (genre Magura Durin 120) peut être une alternative intéressante ?

Merci pour votre aide ;-)

 
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Message par bzhoc » 23 Nov 2011 09:55

une fourche trop haute pour un cadre donne un vélo qui déleste de l'avant quand c'est raide, et qui "louvoie" quand on monte au train.
Et si elle n'est pas blocable, le pédalage en danseuse pour compenser n'est pas super agréable.



En descente, c'est surtout dans les passages très serrés (épingles ou passages où l'on veut mettre du poids sur l'avant pour garder du grip sans pour autant se placer au dessus du cintre) que ça peut être pénalisant.

Après, pour juste 2 cm, c'est difficile d'anticiper ce que ça va donner... Ca va sans doute être fonction du type de fourche choisie, et de la variation effective de hauteur par rapport à l'actuelle.

Mais on peut légitimement se poser la question du passage de 100 à 140 recommandé par Voodoo si le cadre reste identique ...

Mon sentiment serait d'abord de tester un pneu avant avec un GROS grip, une potence super courte, un cintre un tantinet relevé et bien large avant de vouloir toucher à la géométrie du vélo si tu la trouves bien comme ça.
Si l'objectif est de te rassurer dans le très pentu, en revanche, gagner en débattement peut aider.

L'idéal serait comme tu le proposes un débattement réglable.

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Message par lilian from 68 to 40 » 23 Nov 2011 10:03

une Talas mais c'est cher et puis maintenant ca peut etre difficile d'en trouver une sans pivot conique 8-)

j'avais un Sobre Multi j'ai essayé avec une Reba en 100 et en 120
résultat en 120 j'avais pas du tout aimé à l'époque j'étais plus nez dans le guidon Xcountry de la mort

aujourd hui sur mon KM j'avais mis une fourche de 120 (et une cintre plat pour compenser) le changement de comportement m'a moins géné car je suis plus je monte au train tranquilou et je cherche les descentes genre je me prend pour un gars qui va vite 8-)

le compromis c'est peut etre la SID 120 avec axe de 15 peut etre moins haute q'une fourche de 120 genre Reba ou Révé et l'axe de 15 est vraiment un plus en descente je trouve tout comme le cintre de plus de 700 de large 8-)
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Message par christelC » 23 Nov 2011 17:19

bzhoc a écrit:Mon sentiment serait d'abord de tester un pneu avant avec un GROS grip, une potence super courte, un cintre un tantinet relevé et bien large


Effectivement, ça peut permettre de voir le comportement du vélo avec une répartition des masses différente, plus sur l'arrière. A tester en montée (délestage) et en descente (grip pneu avant) :-k

bzhoc a écrit:Si l'objectif est de te rassurer dans le très pentu, en revanche, gagner en débattement peut aider


Oui c'est mon idée à la base.

 
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Message par bzhoc » 26 Nov 2011 22:47

en pratique, pour être sûr de ne pas passer par dessus le guidon quand c'est vraiment en pente, il faut que le centre de gravité du pilote soit derrière l'axe de la roue arrière... En général, on a vraiment de la marge.

Relever l'avant, finalement, je pense que c'est assez psychologique (mais j'y suis sensible) et que c'est surtout le dégagement à l'entrejambe, le fait de ne pas être gêné par la selle sous le ventre ou entre les jambes et la capacité à se mettre bien derrière qui aide vraiment.
Tige de selle raccourcie et selle basse, potence courte, pneus qui ne glissent pas... Ca peut déjà faire beaucoup si le cadre n'est pas trop long.

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Message par Gaby Seboun » 27 Nov 2011 17:53

Mon message du Mélivélo de secours :
Après maintenant pas mal de sorties avec le Cotic en fourche 120 et 130 et potence positive ou négative, je dois me rendre à l'évidence : il faut se battre avec l'avant à faible vitesse et dans les raidillons. Mister Zop l'avait remarqué en me voyant zigzaguer et galérer dans les crêtes des Monts d'Arrée, confirmé par un pote lors d'un échange de vélo ce WE, il est difficile de le tenir et ça devient fatiguant. Je ne sais pas si c'est imputable à la hauteur de la fourche + la bonne hauteur de douille, mais je vais essayer avec une Fox en 100mm pour voir si le défaut disparait. Wait & see


Message du jour :
Retour de ce dimanche après une bonne sortie avec la Fox en 100mm et potence dans le sens positif, le vélo est enfin sain dans toutes les conditions de roulage, plus besoin de se battre dès que ça monte, dès que ça virevolte et finalement il descend aussi bien qu'avec 130mm. Le Cotic Soul ne l'est plus et moi je vais mieux :D

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"je vais le garder, promis !" :oops:

 
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Message par bzhoc » 28 Nov 2011 12:38

Christel, ce type de comportement est assez caractéristique d'une fourche trop haute pour un cadre.
Si tu comptes rouler en montagne dans un secteur où les virages sont serrés, je suis pas certain que relever l'avant soit vraiment un avantage.

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Message par christelC » 28 Nov 2011 12:50

bzhoc a écrit:Christel, ce type de comportement est assez caractéristique d'une fourche trop haute pour un cadre.
Si tu comptes rouler en montagne dans un secteur où les virages sont serrés, je suis pas certain que relever l'avant soit vraiment un avantage.


Oui, j'ai vu l'expérience de Gaby. Mais je voudrais me sécuriser en descente 8-[ Y a du boulot pour améliorer la technique :roll:

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Message par Capassafond » 28 Nov 2011 14:43

Ça dépend vraiment des gens, polo roule le meme cadre en 140 sans aucun probleme. ;-)
Les cantis, ça freine.

 
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Message par bzhoc » 28 Nov 2011 15:02

se sécuriser en descente, ça veut dire plusieurs choses en fait.
Se sécuriser à haute vitesse sur quelque chose qui se descend (très) vite (en hardtail)?
Se sécuriser sur les sauts et les passages de marche ou passages très pentus, mais tout droit?
Se sécuriser dans les passages trialisants, les épingles serrées?

Pour les 2 premiers aspects, relever le vélo de l'avant et augmenter le débattement aide.
Pour le dernier, pas trop, voire franchement pas : augmentation de l'empattement, de l'effet de plongeon de la fourche avec la roue qui bloque sur les cailloux à faible vitesse, difficulté éventuellement à mettre du poids sur l'avant pour garder du grip...

Je viens de découvrir les bienfaits du 29 dans le D- d'ailleurs : ben, là, franchement, je sens une plus value sur un peu tous les domaines, sans pour autant avoir de débattement du tout...

Pour ce que tu cherches, moi, mon truc, ce sont les cadres compacts et très sloping, quitte à avoir une fourche rigide ou peu de débattement.
D'autres aimeront autre chose je suppose.

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Message par friends » 28 Nov 2011 15:17

Un 69 avec 80 de débattement ;-)

 
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Message par bzhoc » 28 Nov 2011 15:27

friends a écrit:Un 69 avec 80 de débattement ;-)


faut voir ce que donne une fourche de 80 pour 29" en termes de hauteur, mais c'est pas idiot : je roule depuis la semaine dernière sur un tout rigide 69er monté sur la base d'un cadre acier de rando fait pour 100 mm, et je suis assez bluffé par le comportement dans le trialisant et le gain d'adhérence à l'avant (je ferai un CR lorsque j'aurai testé sur tout ce que j'ai à porter de main comme type de terrain). Mais ça passe clairement mieux à des endroits où j'aurais posé pied à terre en 26.

Par contre, je suis en plaine : sur les sentiers en balcon et en épingle des alpes, je sais pas si j'apprécierais le montage.

 
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Message par bread » 10 Fév 2012 21:58

:-k

Question :

Autour de ce cadre

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Est-ce que cette fourche s’accommoderait ?

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Ou noire ? Ou blanche ?

Pédalier noir ou argent ?

Désolé :oops:
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Message par cchris2lou » 10 Fév 2012 22:13

fourche blanche , le reste noir .
Après le vtt, le route, le single speed, le fixie, le cyclo cross, le fat , la nouvelle facon de faire du velo sur melivelo c est la course a pied .

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Message par polo66 » 10 Fév 2012 22:16

Capassafond a écrit:Ça dépend vraiment des gens, polo roule le meme cadre en 140 sans aucun probleme. ;-)


Bah oui! Je suis vachement étonné des propos de Gaby!
J'ai l'impression au contraire que ce cadre s'acommode parfaitement d'une fourche en 140. Les raidars se passent bien en se positionnant sur le bec de selle.

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Message par Gaby Seboun » 10 Fév 2012 22:54

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"je vais le garder, promis !" :oops:

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Message par imassu » 11 Fév 2012 07:41

cchris2lou a écrit:fourche blanche , le reste noir .




Je dis pareil ;-)
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

 
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Message par bread » 11 Fév 2012 08:32

Gaby Seboun le 27 novembre 2011! a écrit:Blablabla


polo66 a écrit:
Capassafond a écrit:Ça dépend vraiment des gens, polo roule le meme cadre en 140 sans aucun probleme. ;-)


Bah oui! Je suis vachement étonné des propos de Gaby!
J'ai l'impression au contraire que ce cadre s'acommode parfaitement d'une fourche en 140. Les raidars se passent bien en se positionnant sur le bec de selle.



Vous le dites si vous ne suivez pas, hein ! :mrgreen:
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Message par Baptiste » 11 Fév 2012 14:03

je pense pas que le scapin tolère une fourche de 140
Charles Bronson m'a tuer !
merde, merde, merde..................

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Message par Singlespeed maniac » 11 Fév 2012 14:07

:lol: =D>
"I'm not totally useless. I can be used as a bad example." - Unknown

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Message par imassu » 11 Fév 2012 14:37

Baptiste a écrit:je pense pas que le scapin tolère une fourche de 140



C'est une vraie fourberie !!! :mrgreen:
J'ai trop de choses à faire , c'est pour ça que je fais rien . ( Imassu 2014 , 2015 etc...)

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Message par Sylvert » 11 Fév 2012 16:01

imassu a écrit:
cchris2lou a écrit:fourche blanche , le reste noir .




Je dis pareil ;-)


Moi le contraire.
Si tu as un truc dans les mains et que tu ne le vois pas bien.
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Message par dongregodelavega » 16 Fév 2012 18:32

Salut
Voila mon Voodoo monté rapido avec les pièce qui traine dans le garage.


:D :D :D :D :D :D
Une belle photo de qualité


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